Le Blog des Surprises

Haddock fumé et litchis dans un mariage hors du commun

Pour la petite histoire, je voulais acheter du saumon à chair bien rose, un autre poisson à chair blanche, et des fruits exotiques tels que litchis et kakis… de manière à faire un joli petit tartare de  poissons et de fruits de couleurs blanche et rose-orange !

1-haddock fumé et litchis dans un mariage hors du commun - FILIGRANE

Oui, mais voilà… Ce jour-là, au marché, pas de kaki… et plus de saumon ni de truite saumonée !… Alors, de stand en stand, je regarde les couleurs, les produits, et je suis revenue à la maison avec du haddock fumé et des litchis, une courgette, des pommes de terre… sinon, dans mes placards et mon réfrigérateur, j’avais encore des olives noires, de l’oignon, du lait, de l’huile d’olive, du sel et du poivre, du curry, de la moutarde, des herbes de Provence, des graines de cumin… vous l’avez compris… ce sont tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette !

Nous commençons par éplucher, laver et faire cuire les pommes de terre ainsi que l’oignon dans de l’eau bouillante salée pour en faire une purée, dans laquelle nous ajouterons, après l’avoir mixée, du poivre, de l’huile d’olive, des graines de cumin et des olives noires coupées finement.

Pendant ce temps, nous faisons pocher le haddock fumé dans du lait, pour lui enlever un peu le goût salé, ce après quoi nous le laissons refroidir un petit moment.

Nous coupons courgette et litchis en brunoise (pensez à garder quelques litchis entiers pour la déco) et assaisonnons de poivre, mais pas de sel, de curry, d’herbes de Provence, d’un peu d’huile d’olive, de moutarde, puis nous ajoutons le haddock une fois refroidi en l’émiettant grossièrement. Nous mélangeons le tout délicatement.

Nous gardons la peau du haddock, nous la coupons en petits morceaux et la faisons frire dans un peu d’huile d’olive. Elle nous servira de décoration dans notre assiette ainsi que de croquant pour notre plat !

3-haddock fumé et litchis dans un mariage hors du commun - FILIGRANE

La purée de pommes de terre prête, le tartare haddock-litchis-courgette réalisé, la peau du poisson frite, nous pouvons dresser les assiettes à l’aide d’un emporte-pièce, en commençant par une couche de purée de pommes de terre, en poursuivant avec une couche de tartare, et en finissant par la décoration !

C’est une entrée très intéressante au niveau du goût et des textures !

Bonne dégustation !

Publicités
Cette entrée a été publiée le 13 mars 2015 à 10:00. Elle est classée dans créations culinaires - recettes de cuisine, diverses, entrées, légumes, plats de la mer, plats de légumes, poissons, tartares et taguée , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

4 réflexions sur “Haddock fumé et litchis dans un mariage hors du commun

  1. ça a l’air bien bon et en plus c’est très décoratif! Les litchis ressemblent à des fleurs. ♪♫♫

  2. Si c’est aussi bon que joli, tu as du te régaler !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :