Pendant les dernières fêtes de fin d’année, j’ai tellement pioché dans les chocolats de mes parents, que je leur avais promis de leur en faire des « maison » pour me faire un peu pardonner !… et bien les voici !…
Il y en a pour tous les goûts** : à la marmelade d’orange, aux noisettes entières, aux framboises, à la mousse au chocolat, avec ou sans alcool/liqueur, à la ganache chocolat noir mais aussi chocolat blanc… bref, « presque » comme une vraie boîte de grand chocolatier… (j’ai dit « presque » !…). Ils étaient très bons au goût, mais j’ai encore du mal à faire la coquille plus fine… j’ai trop peur que les chocolats se cassent au démoulage !
Pour la recette de base, notamment pour la réalisation des coquilles à base de chocolat tempéré, vous voudrez bien vous rendre tout d’abord sur cette recette-ci, où j’expliquais déjà tout très en détail…
Sinon, pour le fourrage à base de ganache au chocolat blanc ou noir, il vous faut faire chauffer 50g de crème, puis ajouter 50g de chocolat (blanc ou noir, selon…), mélanger et incorporer 5g de beurre dedans, ensuite éventuellement ajouter de l’Amaretto ou du Porto rouge ou bien tout autre alcool ou liqueur, et enfin faire refroidir légèrement le mélange avant de le verser dans les coquilles déjà prêtes.
Si vous optez pour le fourrage de mousse en chocolat, il vous faut prendre environ 50g de chocolat noir tempéré et l’incorporer délicatement à 1 blanc d’œuf battu en neige.
Si vous préférez les autres fourrages, libre à vous d’incorporer une noisette entière dans chaque coquille, ou bien une framboise, ou plutôt de la marmelade à l’orange, ou toute autre chose à laquelle vous aspirez sur le moment !
Voici les ingrédients des divers fourrages de mon assortiment :
* Chocolats noirs maison fourrés à la marmelade d’oranges et ganache chocolat noir :
Chocolat noir ; marmelade d’oranges ; ganache avec chocolat noir, crème et beurre.
* Chocolats noirs maison fourrés aux noisettes entières et ganache chocolat noir-Amaretto :
Chocolat noir ; noisettes entières ; ganache avec chocolat noir, crème, beurre et Amaretto.
* Chocolats noirs maison fourrés aux framboises et ganache chocolat blanc-Porto rouge :
Chocolat noir ; framboises entières ; ganache avec chocolat blanc, crème, beurre et Porto rouge.
* Chocolats noirs maison fourrés à la mousse au chocolat noir :
Chocolat noir ; mousse avec chocolat noir tempéré et blanc en neige.
* Le petit plus… Noisettes entières enrobées de chocolat sur pic !
Faites avec le reste du chocolat tempéré et des noisettes entières décortiquées, le tout sur cure-dents !
** Chaque type de chocolats a fait l’objet d’une « tournée », à base de chocolat tempéré (réalisé en 3 étapes), pour faire le contour des coquilles ; puis le remplissage/fourrage des coquilles ; ensuite le dessous des coquilles à refermer avec du chocolat tempéré ; entre chaque étape, faire chauffer, laisser refroidir au réfrigérateur et laisser à chaleur ambiante, etc. Chaque « tournée » était constituée de 14 chocolats (j’ai un tout petit moule !). Je pense que peu de personnes se rendent compte de tout le travail que cela représente pour réaliser ce genre d’assortiment !
Il me manque justement une petite douceur pour accompagner mon café 😉
petite gourmande ! 🙂
roh lalala ça donne trop envie !
c’est vrai, et le pire, quand on les a chez soi, c’est que l’on passe devant sans pouvoir se contrôler, et on en mange toute la journée jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus ! 🙂
Ils sont supersssssssss! Merci 🙄

😉
Hum, ça donne envie de se lancer dans la fabrication de son chocolat !
c’est tout à fait vrai !… même si les chocolats maison ne sont pas parfaits, surtout quand on débute, on se régale néanmoins rien que de savoir qu’on les a fait soi même !… 😉