Le Blog des Surprises

Petite friture au trio de dips et pommes de terre vapeur

En allant au marché du village, pourtant sans aucune intention de ramener ce jour-là quel que produit de la mer que ce soit, je suis tombée nez à nez avec de la petite friture au stand du poissonnier…

Je n’en avais jamais goûté et surtout encore jamais préparé moi-même !… c’était donc l’occasion de faire une pierre deux coups !

Bien sûr, j’ai demandé au poissonnier de me donner ses petits trucs et astuces pour faire de cette petite friture quelque chose que je puisse apprécier… il me l’a conseillée avec des pommes vapeur… à cela j’ai décidé d’ajouter des dips de fromage blanc…

1-petite friture au trio de dips et pommes de terre vapeur - FILIGRANE

Pour réaliser ce plat, que nous pouvons déguster soit en apéritif dînatoire, soit en entrée ou bien en plat principal selon les quantités, il nous faut de la petite friture (j’en ai pris environ 200g pour moi toute seule !), de l’huile de friture (ou tentez comme moi avec de l’huile d’olive !), de la farine, des petites pommes de terre à préparer à la vapeur, du sel et du poivre.

Pour les dips de fromage blanc, il nous faut en plus de ce dernier, du curry, des herbes de Provence, de la moutarde à l’ancienne, des graines de cumin, de l’ail coupé très fin, 1 soupçon de moutarde fine, sel et poivre… et il nous faut aussi de l’appétit !

Nous commençons par fariner la petite friture en la mettant dans une boîte en plastique avec la farine ; nous fermons la boîte hermétiquement, puis nous la secouons vivement afin que tous les poissons soient enveloppés de farine… cela évitera qu’ils se collent les uns aux autres pendant la cuisson et en plus cela les rendra entre autres croustillants.

Ensuite, nous les faisons frire poignée par poignée et petit à petit pour qu’ils dorent tous joliment ; à chaque tournée, nous laissons la petite friture sur du papier absorbant quelques minutes avant de la disposer dans un plat.

Pendant ce temps, nous préparons les pommes de terre soit à la vapeur, soit dans de l’eau bouillante salée après les avoir pelées et lavées. Nous réservons.

Pour le trio de dips, nous mélangeons les ingrédients comme suit :

Le curry et les herbes de Provence ensemble dans un tiers du fromage blanc, en assaisonnant de sel et de poivre ;

La moutarde à l’ancienne dans un autre tiers du fromage blanc, avec du sel et du poivre ;

Enfin les graines de cumin, avec l’ail coupé très fin dans le dernier tiers de fromage blanc, avec 1 soupçon de moutarde fine, du sel et du poivre.

Nous gardons au frais jusqu’au moment de servir.

2-petite friture au trio de dips et pommes de terre vapeur - FILIGRANE

Lorsque tout est prêt, y’a plus qu’à !…

La petite friture est très croustillante, et tout se mange… même la tête et même les yeux ! Hum !… Au mieux, à manger avec la « pince monseigneur »…  et avant que certains me demandent ce que c’est comme pince, je réponds « avec les doigts !… »

Bon appétit !

Cette entrée a été publiée le 27 février 2015 à 10:00. Elle est classée dans accompagnements de plats divers, apéritifs, créations culinaires - recettes de cuisine, divers, divers, diverses, entrées, fromages blancs, faisselles, légumes, plats de fromages, plats de la mer, poissons, salées, sauces, spécialités et taguée , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

4 réflexions sur “Petite friture au trio de dips et pommes de terre vapeur

  1. Moi ce que j’aime le plus avec la petite friture, ce sont les dips 😉

  2. J’ai tant de souvenirs avec cette petite friture… que j’en salive ! 🙂
    si j’en trouve, je ferai ta recette car je ne connais pas ton accompagnement
    de dips Merci !

Laisser un commentaire

