Le Blog des Surprises

Trompe-l’œil de saucisson au chocolat, comme la recette originelle… ou presque !

Vous vous souvenez de mon « Saucisson sucré et glacé au nougat, Spéculoos et Amaretto » ?… Je vous promettais un vrai saucisson au chocolat selon la recette d’origine… Le voici déjà !

Il nous faut pour réaliser cette recette, pour 350g de chocolat noir, 175g de beurre, 215g de pruneaux, 220g de pâte d’amande, 50g de Porto rouge et du sucre glace pour imiter la peau du saucisson !… si vous avez de la ficelle, c’est encore mieux !…

1-trompe-l'oeil de saucisson au chocolat - FILIGRANE

D’habitude, dans ce genre de saucisson au chocolat, on y trouve des biscuits, tels des petit-beurre, ainsi que des noisettes et des pistaches, parfois même des chamallows… mais vous me connaissez depuis suffisamment longtemps maintenant, et donc vous savez que je ne peux jamais, ou presque jamais, recopier de a à z une recette : il faut toujours que j’y mette mon grain de sel !… c’est pourquoi j’ai préféré les pruneaux, la pâte d’amande et le porto rouge… ben oui, ça, c’est mon truc à moi !

Nous commençons par faire fondre le chocolat avec le beurre. Puis, lorsque cela est fait, nous incorporons, hors du feu, le Porto rouge, nous mélangeons bien, ensuite tous les autres ingrédients (pruneaux coupés en 4 et pâte d’amande coupée en grosse brunoise).

Nous mélangeons encore, puis laissons la préparation refroidir, jusqu’à ce qu’elle soit assez ferme, mais encore suffisamment malléable, pour pouvoir la rouler en forme de saucisson dans du film transparent, que nous fermerons de manière hermétique, en prêtant attention qu’il n’y ait pas de bulles d’air à l’intérieur.

2-trompe-l'oeil de saucisson au chocolat - FILIGRANE

Si vous voulez vous amuser un peu, vous pouvez prendre de la ficelle et ficeler le saucisson au chocolat de manière à avoir des marques assez profondes…

Nous laissons ainsi au frais plusieurs heures… au mieux, une nuit…

4-trompe-l'oeil de saucisson au chocolat - FILIGRANE

Le lendemain, nous enlevons ficelles et film transparent, puis nous roulons le saucisson dans du sucre glace, enlevons ensuite le surplus de sucre glace au pinceau… et le saucisson est prêt à être coupé en tranche et dégusté !

A vos papilles !

Cette entrée a été publiée le 25 février 2015 à 10:00. Elle est classée dans créations culinaires - recettes de cuisine, desserts, divers, fruits, gâteaux, spécialités et taguée , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

7 réflexions sur “Trompe-l’œil de saucisson au chocolat, comme la recette originelle… ou presque !

  1. Pingback: Saucisson sucré et glacé au nougat, Spéculoos et Amaretto | Le Blog des Surprises

  2. Il est super beau !

  3. mmm ça donne envie ^^ (en sucré comme en salé ) très réussi

  4. Le , Chokadelika a dit:

    C’est bluffant !

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :