Le Blog des Surprises

Saucisson sucré et glacé au nougat, Spéculoos et Amaretto

Recherchez sur internet « Saucisson sucré » ou bien « Saucisson au chocolat », et vous trouverez 36.000 fois la même recette, avec exactement les mêmes ingrédients, aux grammes près, avec presque les mêmes photos !… Y’en a marre !… Grrr…

Pour contrecarrer tout ça, je vous propose ma version de ce fameux « Saucisson », version non seulement sucrée mais également glacée !… je vous préviens, ça va changer de tout ce que l’on voit d’ordinaire !… J’ai remplacé presque tous les ingrédients de la recette d’origine, et j’ai changé la méthode de réalisation !… bref… j’ai fait de cette recette de base ma recette !

1-saucisson sucré et glacé au nougat, Spéculoos et Amaretto - FILIGRANE

Il nous faut du nougat (que nous couperons au préalable en petits morceaux, aussi petits que le quart d’un ongle d’auriculaire de taille normale !…), un peu de cacao maigre en poudre (pour boisson instantanée… nous nous en servirons juste pour décoller entre eux les morceaux de nougat !), des biscuits Spéculoos émietté finement, de l’Amaretto, des tranches de pain (que nous couperons en petits cubes), un peu de matière grasse, du sucre roux, des œufs (dont nous séparerons les jaunes des blancs… les jaunes à fouetter en sabayon avec du sucre et l’Amaretto ; les blancs à battre en neige)…

Bien entendu, si vous voulez vraiment un saucisson plus foncé que le mien, remplacez les spéculoos par des biscuits au chocolat ou par du cacao amer… Vous pouvez également, chose que je n’ai point faite, prévoir du sucre glace pour blanchir à la dernière minute, juste avant de servir, le contour de votre saucisson pour lui donner l’aspect de peau de saucisson… et encore mieux, si vous êtes habile de vos doigts, vous pouvez ficeler votre saucisson, une fois qu’il aura déjà pris un minimum au congélateur mais avant qu’il ne devienne trop dur, pour lui donner une vraie forme de saucisson artisanal !…

N’oubliez pas, cependant, que ma recette est une recette de saucisson glacé, donc il fond vite et très facilement, car la base même de la consistance est un sabayon à l’Amaretto, et même au congélateur, le saucisson reste très « onctueux »… une fois tranché, il faut le déguster sans trop tarder !

Nous commençons par faire dorer les cubes de pain dans de la matière grasse, puis nous ajoutons du sucre roux pour faire caraméliser légèrement. Nous laissons refroidir.

Nous réalisons un sabayon (comme ici…) à base de jaunes d’œufs, de sucre et d’Amaretto, en fouettant tout d’abord jaunes et sucre au bain-marie, puis nous ajoutons vers la fin l’Amaretto tout en continuant de fouetter. Nous laissons refroidir légèrement.

Nous battons les blancs en neige très fermes.

Une fois les morceaux de nougat « enveloppés » de cacao et les Spéculoos émiettés, nous mélangeons en premier sabayon et blancs en neige délicatement, ensuite nous incorporons soigneusement tout le reste : nougat, pain en cubes caramélisés, et les spéculoos…

2-saucisson sucré et glacé au nougat, Spéculoos et Amaretto - FILIGRANE

La texture ne doit pas être trop « liquide », sinon vous aurez du mal à former un boudin, en versant la préparation sur du film alimentaire transparent et en rabattant les bords par-dessus et en fermant hermétiquement les côtés…

Nous laissons prendre plusieurs heures au congélateur ainsi, voire même toute une nuit.

3-saucisson sucré et glacé au nougat, Spéculoos et Amaretto - FILIGRANE

Reste plus qu’à trancher doucement et à servir !

Diabétiques, s’abstenir !

PS : un jour, j’en ferai un comme on voit partout sur internet, de manière à clouer le bec à tous ceux qui se disent à l’instant que si j’ai fait celui-là comme ça c’est parce que je ne sais pas faire la recette originelle !… ;p

Publicités
Cette entrée a été publiée le 20 février 2015 à 10:00. Elle est classée dans créations culinaires - recettes de cuisine, desserts, divers, glaces, sorbets & Co, spécialités et taguée , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

3 réflexions sur “Saucisson sucré et glacé au nougat, Spéculoos et Amaretto

  1. Pingback: Trompe-l’œil de saucisson au chocolat, comme la recette originelle… ou presque ! | Le Blog des Surprises

  2. Le , Chokadelika a dit:

    Hum, très bonne idée recette !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :