Le Blog des Surprises

« Crêpiflette », une Tartiflette avec des crêpes à la place des pommes de terre !

C’est en discutant avec l’une de mes tantes, un jour où elle nous avait préparé une Tartiflette, qu’elle me donna l’idée de faire une « crêpiflette »… une tartiflette avec des crêpes au lieu des pommes de terre !… je pensais que c’était une idée nouvelle… hélas, le mot « crêpiflette » est déjà référencé partout sur internet !

Je ne me dégonfle pas pour autant, et je vous propose aujourd’hui « Ma Crêpiflette à Moi… celle du Blog des Surprises ! »

Ma version à moi – ô j’entends déjà les Savoyards m’injurier… !… – est vraiment différente de l’originale, car c’est simple, je remplace tous les ingrédients de la Tartiflette par d’autres ingrédients présents dans mon panier…

1-crêpiflette, une tartiflette avec des crêpes - FILIGRANE

Je remplace donc les pommes de terre par des petites crêpes ; je remplace les lardons par du jambon cru fumé coupé en lamelles ; je remplace le Reblochon par un Munster petit format (ben oui !… désolée !..) ; je remplace le vin blanc… par de la crème liquide, de manière à rendre le plat encore plus onctueux… et plus calorique !… ah !… j’oubliais les oignons… eux je les ai gardés dans ma recette, mais je ne les fais pas revenir à la poêle avant de les incorporer au reste de mon plat, je les mets tout crus dedans !… et bien sûr du sel et du poivre.

Vous avez donc tous les ingrédients nécessaires cités ci-dessus pour réaliser cette crêpiflette… la recette de la pâte à crêpes, quant à elle, vous la trouverez ici… (œufs, farine, lait, sel et poivre)

Lorsque tout est prêt (crêpes cuites en mini format afin qu’elles tiennent dans des mini ramequins ; jambon coupé, Munster coupé en 4 dans l’épaisseur, l’oignon coupé fin), nous pouvons garnir les ramequins en commençant par un rang de crêpe, puis sel et poivre, oignons et jambon, ensuite Munster, et nous continuons dans ce même ordre jusqu’à ras bord… ou presque, en finissant par le Munster.

2-crêpiflette, une tartiflette avec des crêpes - FILIGRANE

Nous versons un peu de crème liquide par-dessus le tout, nous re-salons et nous re-poivrons si nécessaire et nous faisons cuire… jusqu’à obtention d’une belle croûte sur le dessus.

Enfin, il n’y a plus qu’à passer à table !

Bon appétit !

Publicités
Cette entrée a été publiée le 13 février 2015 à 10:00. Elle est classée dans accompagnements de plats divers, charcuterie, créations culinaires - recettes de cuisine, divers, diverses, entrées, plats de fromages, plats de la terre, spécialités et taguée , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :