Le Blog des Surprises

Porc grillé aux navets violets et oignons, sauce Chabrol

Je cuisine très rarement du porc, vous avez dû vous en apercevoir, mais ces derniers temps j’ai redécouvert cette viande en la préparant bien grillée et accompagnée d’une sauce maison onctueuse au fromage Chabrol !

Pour réaliser ce plat, il nous faut de la viande de porc (si possible, des filets sans os à faire griller sans matière grasse), du sel et du poivre, des herbes de Provence ; pour l’accompagnement, des petits navets ronds violets ainsi que des petits oignons blancs, un peu de matière grasse ; pour la sauce, de la crème épaisse, de la moutarde forte, un peu de matière grasse, de l’eau de cuisson des navets-oignons et du fromage Chabrol.

1-porc grillé aux navets violets et oignons, sauce Chabrol - FILIGRANE

Nous commençons par éplucher les oignons et couper une partie du pédoncule des navets, puis nous les lavons. Nous les faisons dorer entiers dans de la matière grasse dans une casserole, puis nous les recouvrons d’eau frémissante et ajoutons du sel, du poivre et nous laissons cuire légèrement à couvert environ 25 minutes. Nous réservons jusqu’au moment de servir.

Pour la sauce, nous faisons fondre la matière grasse, nous ajoutons la crème, la moutarde tout en mélangeant bien, puis nous ajoutons une partie de l’eau de cuisson des navets-oignons encore chaude ; nous ajoutons ensuite le fromage Chabrol coupé en petits morceaux ; nous laissons fondre sur feu doux ; enfin nous mixons le tout pour faire émulsionner la sauce légèrement.

2-porc grillé aux navets violets et oignons, sauce Chabrol - FILIGRANE

A la dernière minute, nous faisons griller dans une poêle anti-adhésive la viande après l’avoir salée, poivrée et assaisonnée d’herbes de Provence.

Tout est prêt ?… Reste plus qu’à servir et à déguster !… quand il n’y aura plus de sauce, vous en redemanderez quand même !

Publicités
Cette entrée a été publiée le 30 janvier 2015 à 10:00. Elle est classée dans accompagnements de plats divers, créations culinaires - recettes de cuisine, fromages, légumes, plats de la terre, plats de légumes, salées, sauces, viandes et taguée , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :