Je cuisine très rarement du porc, vous avez dû vous en apercevoir, mais ces derniers temps j’ai redécouvert cette viande en la préparant bien grillée et accompagnée d’une sauce maison onctueuse au fromage Chabrol !
Pour réaliser ce plat, il nous faut de la viande de porc (si possible, des filets sans os à faire griller sans matière grasse), du sel et du poivre, des herbes de Provence ; pour l’accompagnement, des petits navets ronds violets ainsi que des petits oignons blancs, un peu de matière grasse ; pour la sauce, de la crème épaisse, de la moutarde forte, un peu de matière grasse, de l’eau de cuisson des navets-oignons et du fromage Chabrol.
Nous commençons par éplucher les oignons et couper une partie du pédoncule des navets, puis nous les lavons. Nous les faisons dorer entiers dans de la matière grasse dans une casserole, puis nous les recouvrons d’eau frémissante et ajoutons du sel, du poivre et nous laissons cuire légèrement à couvert environ 25 minutes. Nous réservons jusqu’au moment de servir.
Pour la sauce, nous faisons fondre la matière grasse, nous ajoutons la crème, la moutarde tout en mélangeant bien, puis nous ajoutons une partie de l’eau de cuisson des navets-oignons encore chaude ; nous ajoutons ensuite le fromage Chabrol coupé en petits morceaux ; nous laissons fondre sur feu doux ; enfin nous mixons le tout pour faire émulsionner la sauce légèrement.
A la dernière minute, nous faisons griller dans une poêle anti-adhésive la viande après l’avoir salée, poivrée et assaisonnée d’herbes de Provence.
Tout est prêt ?… Reste plus qu’à servir et à déguster !… quand il n’y aura plus de sauce, vous en redemanderez quand même !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.