Il y a bien longtemps, dans un restaurant gastronomique, j’avais goûté à un Brie de Maux fourré maison à la truffe en période de fêtes de fin d’année… j’avais trouvé cette idée non seulement géniale, mais en plus en bouche, quelles saveurs !
N’ayant pas vraiment les moyens de m’acheter de la truffe, je me suis dit qu’après tout, il est bien possible de fourrer un brie avec ce que l’on veut !
Et comme j’ai des orties à revendre dans mon nouveau jardin, il y a quelque temps j’ai réalisé cette recette de petit-brie fourré à la crème d’orties… je vous en fais part aujourd’hui !
Pour le réaliser, il nous faut du Brie ou comme ici un petit-brie… ne le prenez pas trop cher ni d’appellation, cela n’est pas nécessaire, puisque vous allez le fourrer !… nous aurons besoin également d’une assez grande quantité d’orties, de crème épaisse, de moutarde, d’oignon, de sel et de poivre, et pour accompagner ce fromage, du bon pain grillé !
Nous prenons le brie depuis plusieurs heures à température ambiante et le coupons en deux dans l’épaisseur. Nous réservons.
Après avoir trié les orties et les avoir rincées, nous les faisons blanchir dans une casserole avec un fond d’eau, puis nous les égouttons et les pressons à la main pour en faire sortir le plus d’eau possible. Nous les mixons avec de la crème, de l’oignon, de la moutarde, et nous assaisonnons de sel et de poivre.
Nous prenons maintenant la partie du dessous du brie et recouvrons la partie intérieure du fromage… éventuellement, nous piquons le fromage au cure-dent ou à la fourchette… ensuite nous le recouvrons de la partie du dessus…
Nous laissons au frais pendant plusieurs heures afin que la crème d’orties adhère bien au fromage… plus il y aura de crème d’orties, meilleur ce sera… en revanche, plus il sera difficile de le trancher !… à vous de choisir !
Lorsqu’un petit creux se fait sentir, reste plus qu’à faire griller du bon pain et à déguster ce fromage « semi »-maison !
Bon appétit !
Wow! Great idea. We don’t see nettles very often here, unless they’re foraged from one’s own garden (like you!). But I love the idea and wonder if you might be able to do it with a different green–perhaps spinach or sorrel. Bonne Année! Ken
Bonne année à vous deux aussi !…
C’est une bonne idée avec les épinards et même avec l’oseille, surtout que près de chez moi, il y aura beaucoup d’oseille sauvage à cueillir au printemps ! 😉
Humm, excellente idée !
c’est vrai que c’est une bonne idée… il faudra que je teste avec d’autres crèmes faites maison dedans ! 🙂
mmm ça donne envie. je suis très fromage en plus 😉
comme moi ! 🙂