Le Blog des Surprises

Petit-Brie fourré maison à la crème d’orties du jardin !

Il y a bien longtemps, dans un restaurant gastronomique, j’avais goûté à un Brie de Maux fourré maison à la truffe en période de fêtes de fin d’année… j’avais trouvé cette idée non seulement géniale, mais en plus en bouche, quelles saveurs !

N’ayant pas vraiment les moyens de m’acheter de la truffe, je me suis dit qu’après tout, il est bien possible de fourrer un brie avec ce que l’on veut !

Et comme j’ai des orties à revendre dans mon nouveau jardin, il y a quelque temps j’ai réalisé cette recette de petit-brie fourré à la crème d’orties… je vous en fais part aujourd’hui !

1-petit-brie fourré à la crème d'orties - FILIGRANE

Pour le réaliser, il nous faut du Brie ou comme ici un petit-brie… ne le prenez pas trop cher ni d’appellation, cela n’est pas nécessaire, puisque vous allez le fourrer !… nous aurons besoin également d’une assez grande quantité d’orties, de crème épaisse, de moutarde, d’oignon, de sel et de poivre, et pour accompagner ce fromage, du bon pain grillé !

Nous prenons le brie depuis plusieurs heures à température ambiante et le coupons en deux dans l’épaisseur. Nous réservons.

Après avoir trié les orties et les avoir rincées, nous les faisons blanchir dans une casserole avec un fond d’eau, puis nous les égouttons et les pressons à la main pour en faire sortir le plus d’eau possible. Nous les mixons avec de la crème, de l’oignon, de la moutarde, et nous assaisonnons de sel et de poivre.

Nous prenons maintenant la partie du dessous du brie et recouvrons la partie intérieure du fromage… éventuellement, nous piquons le fromage au cure-dent ou à la fourchette… ensuite nous le recouvrons de la partie du dessus…

Nous laissons au frais pendant plusieurs heures afin que la crème d’orties adhère bien au fromage… plus il y aura de crème d’orties, meilleur ce sera… en revanche, plus il sera difficile de le trancher !… à vous de choisir !

2-petit-brie fourré à la crème d'orties - FILIGRANE

Lorsqu’un petit creux se fait sentir, reste  plus qu’à faire griller du bon pain et à déguster ce fromage « semi »-maison !

4-petit-brie fourré à la crème d'orties - FILIGRANE

Bon appétit !

Cette entrée a été publiée le 9 janvier 2015 à 10:00. Elle est classée dans apéritifs, créations culinaires - recettes de cuisine, divers, diverses, entrées, fromages, plats de fromages et taguée , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

6 réflexions sur “Petit-Brie fourré maison à la crème d’orties du jardin !

  1. Wow! Great idea. We don’t see nettles very often here, unless they’re foraged from one’s own garden (like you!). But I love the idea and wonder if you might be able to do it with a different green–perhaps spinach or sorrel. Bonne Année! Ken

  2. Le , Chokadelika a dit:

    Humm, excellente idée !

  3. mmm ça donne envie. je suis très fromage en plus 😉

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :