Un plat assez « délicat » à réaliser, mais si « délicat » pour les papilles !… de préférence, le déguster froid en entrée…
Pour faire cette recette, il nous faut un filet de truite rose (environ 250g), des petits filets de cabillaud ou tout autre filet de poisson à chair blanche (environ 150g), de la crème épaisse, du sel et du poivre, des fleurs de brocoli, des amandes effilées, et pour une bonne mayonnaise maison, un jaune d’œuf, une cuillère à soupe de moutarde, du sel et du poivre, une cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge et de l’huile d’olive pour monter la mayonnaise.
Nous commençons par nous occuper du filet de truite rose : nous enlevons la peau soigneusement, nous retirons les arêtes, et si vous le souhaitez, retirez également la partie « grise » du poisson… personnellement, je l’ai laissée !…
Nous salons et nous poivrons le filet de truite puis nous le laissons de côté au frais dans un premier temps.
Nous mixons maintenant les filets de cabillaud après avoir enlevé les arêtes, et tout en mixant, nous ajoutons sel, poivre ainsi que de la crème épaisse petit à petit, et ce jusqu’à ce que le mélange devienne brillant. Attention de ne pas obtenir un mélange trop liquide !
Nous reprenons notre filet de truite rose, nous le posons sur du film fraîcheur, et nous étalons sur toute sa surface de la farce de cabillaud. Nous roulons délicatement le filet de truite rose sur lui-même de sorte à garder la farce de cabillaud à l’intérieur, et en formant un joli boudin, fermé hermétiquement à l’aide du film fraîcheur. Pour être sûr que le poisson gardera bien la forme de boudin pendant la cuisson, nous enveloppons le tout de papier alu également.
Dans une casserole d’eau qui a bouilli mais qui frémit seulement désormais, nous faisons cuire le boudin de poisson pendant environ 15-20 minutes. Ensuite, nous laissons refroidir hors de la casserole, mais toujours enveloppé pour éviter que, encore chaud, le boudin de poisson ne se déforme ! Par la suite, nous laissons refroidir pendant plusieurs heures au réfrigérateur.
Pendant ce temps, nous faisons cuire à la vapeur les fleurs de brocoli qui doivent rester encore croquantes. Nous laissons de côté jusqu’au moment de servir. Nous faisons aussi poêler et dorer les amandes effilées. Nous préparons la mayonnaise.
Lorsque tout est prêt, il ne reste plus qu’à couper soigneusement le boudin de poisson en tranches assez épaisses et à les servir avec le brocoli et les amandes par-dessus, et un peu de mayonnaise maison sur le côté.
Bon appétit… vous m’en direz des nouvelles !
Superbe préparation!
Encore bonnes fêtes à toi.
Bises et @+, Anne.
merci, Anne, à toi aussi !… 🙂
Super bonne idée que je vais essayer un de ces jours !
je te le conseille vivement ! 🙂
Un plat raffiné qui me plaît beaucoup !
merci ! 🙂
Belle assiette, que l’on peut présenter pour un prochain repas de Fêtes. Merci !