Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, j’adore le céleri-rave !… en voici une version culinaire qui va vous rendre fan de ce légume, si ce n’est pas encore le cas !
Pour réaliser cette recette, il nous faut, un demi-céleri-rave, de la matière grasse, du sel et du poivre, quelques feuilles de pissenlit, de la crème épaisse, du fromage râpé, de l’oignon, un filet de volaille (j’ai pris un filet de poulet), et du fromage Emmental.
Nous commençons par vider le céleri-rave délicatement à l’aide d’une cuillère à melon pour former de jolies boules de chair de céleri-rave tout en gardant intacte la peau dont nous nous servirons ensuite comme ramequin pour faire gratiner le céleri-rave au four avant de le déguster.
Puis nous faisons revenir les boules de céleri-rave dans de la matière grasse, nous ajoutons du sel et du poivre, et à la fin de la cuisson, un peu de crème épaisse ainsi que des feuilles de pissenlit ciselées.
Nous remplissons ensuite le céleri-ramequin avec la préparation de céleri-rave en boules, nous parsemons du fromage râpé par-dessus avant de passer au four préchauffé pour faire gratiner.
Est venu le temps de nous occuper de la volaille farcie à l’Emmental…
Nous coupons le filet par endroits dans l’épaisseur de sorte à ce qu’il soit le plus possible en forme rectangulaire. Nous salons et nous poivrons.
Puis nous ajoutons au centre et dans le sens de la longueur de longues lamelles assez épaisses d’Emmental et nous roulons le tout soigneusement pour recouvrir de filet de volaille la totalité de l’Emmental ; nous fixons « hermétiquement » le tout à l’aide de ficelle de cuisine, afin que l’Emmental ne s’échappe pas de l’intérieur de la volaille lors de la cuisson.
Nous faisons tout d’abord revenir la volaille à feu très vif dans un peu de matière grasse avec l’oignon épluché et coupé en quartiers. Nous laissons dorer ainsi sur tous les côtés, ensuite nous finissons la cuisson au four à température modérée.
Tout est cuit, tout est prêt, gratiné et bien doré ?… et bien il ne reste plus qu’à servir bien chaud, de préférence en coupant la volaille en tranches épaisses pour laisser l’Emmental fondu couler… cela ne vous met-il donc point en appétit ?…
Bonne dégustation !
Pingback: Céleri-rave gratiné au bleu Montsalvat, sauge et poivre du Sichuan | OSER les couleurs dans votre assiette !
Miam! Comme c’est original 🙂 Bises
et surtout très bon en bouche ! 🙂
Très jolie recette ! J’aime beaucoup la présentation 🙂
merci bien ! 😉
j’adore le céleri-rave! cuit ou frais! toujours contente de trouver une nouvelle recette! Merci!
le céleri-rave frais, je crois que je n’ai jamais essayé !
râpé avec une vinaigrette maison c’est délicieux!
ben oui, évidemment, merci pour cette réponse !… j’ai même pas pensé au céleri rémoulade !… d’ailleurs, j’adore ça, mais je l’achète toujours tout prêt !… il va falloir un jour que je le prépare moi même ! 😉
je te rejoins dans le club des amateurs de céleri-rave 😉
😉
J’en bave à la lecture et aux photos…
Bises et @+, Anne.
hihi !
Huuuuuuummmmm !
🙂
Bon, je me mets aux fourneaux, ça semble trop délicieux…
c’est très bon, en effet ! 🙂