Le Blog des Surprises

Tomates-grappes en gazpacho solo et feuilles de menthe

Dans le jardin de mon nouveau chez-moi, il n’y a pas que du pissenlit et des orties… la menthe a fait son invasion également !

Alors comme ces jours-ci, le soleil remontre un peu le bout de son nez et que les températures sont un peu plus hautes que les jours précédents, je vous propose un gazpacho, à déguster bien frais, et préparé avec seulement des tomates-grappes (contrairement au gazpacho d’origine avec concombre et poivrons) et des feuilles de menthe du jardin !…

Je n’ai pas utilisé non plus d’ail ni d’oignon pour rehausser le goût… et j’ai préféré mon gazpacho légèrement acidulé avec quelques gouttes de citron et délicatement adouci avec du sucre roux (donc sans sel, sans huile d’olive ni vinaigre !)…

1-tomates-grappes en gazpacho solo et feuilles de menthe - FILIGRANE

Il nous faut donc pour cela (vous l’avez déjà compris !) des tomates-grappes crues que nous mixons à froid avec des feuilles de menthe (quantité selon le goût de chacun), puis, le jus d’un petit demi-citron et quelques cuillères à café de sucre roux à faire fondre dans le mélange.

Éventuellement, nous pouvons préparer un sirop à l’avance (en laissant fondre puis bouillir une même quantité d’eau que de sucre en poudre), le laisser refroidir et l’utiliser par la suite pour allonger le gazpacho si vous ne l’aimez pas trop épais, ou bien, si vous êtes gourmets et si votre table n’est composée que d’adultes, alors un peu de vin blanc sec fera très bien l’affaire !

Le principal étant de bien laisser refroidir le gazpacho avant de le déguster.

Personnellement, je mixe tout de la tomate : chair, peau, pépins, mais si vous craignez cela pour x raison, vous pouvez bien entendu enlever la peau et retirer les pépins avant de mixer. Quant aux feuilles de menthe, je les ai séparées de leurs tiges et rincées brièvement avant de les ajouter aux tomates avant de mixer le tout.

2-tomates-grappes en gazpacho solo et feuilles de menthe - FILIGRANE

Une entrée rapide à préparer, ou même un dessert original… qui fera son effet auprès de vos convives !… le palais est au beau fixe avec une telle recette, que ce soit pour débuter ou pour conclure un repas !

Bonne dégustation !

Advertisements
Cette entrée a été publiée le 21 novembre 2014 à 10:00. Elle est classée dans créations culinaires - recettes de cuisine, desserts, divers, diverses, entrées, froides, légumes, plats de légumes, soupes et taguée , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

6 réflexions sur “Tomates-grappes en gazpacho solo et feuilles de menthe

  1. Une entrée bien parfumée !

  2. Comme c’est appétissant! 😀

  3. Le , Chokadelika a dit:

    Hum, je suis sûre que c’est délicieux !!

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :