Le Blog des Surprises

Cookies au cacao et feuilles d’orties

C’est une première pour moi, en tout cas d’après mes souvenirs, car il ne me semble pas avoir déjà essayé de faire des cookies maison !

Pour un premier essai, je m’en suis plutôt bien sortie d’ailleurs, mais si c’était à refaire, je serais davantage généreuse quant à la quantité d’orties dans la pâte ! Bien entendu, ça reste une question de goût… libre à chacun !

Pour réaliser cette recette, il nous faut 90g de sucre roux, 100g de beurre mou, 1 œuf, 150g de farine (voire un peu plus pour le plan de travail), ½ paquet de levure chimique, 1 pincée de sel, 3-4 cuillères à soupe de cacao en poudre sucré, des feuilles d’orties (quantité selon les goûts de chacun…), quelques pépites de chocolat, des noisettes entières décortiquées et des amandes effilées.

1-cookies au cacao et feuilles d'orties - FILIGRANE

Nous commençons par faire revenir les feuilles d’orties dans une casserole avec un fond d’eau, puis nous laissons refroidir et pressons pour enlever l’eau restante avant de les mixer avec quelques noisettes entières. Nous laissons de côté.

Nous mélangeons et travaillons du bout des doigts le sucre roux avec le beurre mou mais pas fondu, puis nous ajoutons l’œuf et travaillons le tout avant d’ajouter la farine, la levure, le sel et le cacao. Nous travaillons encore la pâte du bout des doigts.

Nous ajoutons quelques pépites de chocolat et amandes effilées, encore quelques noisettes entières, ainsi que le mélange mixé d’orties-noisettes.

Nous travaillons à nouveau la pâte avec les mains avant de former un boudin et de l’envelopper dans du film fraîcheur et de le laisser reposer une heure au frais.

10 minutes environ avant la fin du temps de repos, nous préchauffons le four (200°C).

Nous coupons maintenant des tranches égales de « boudin » pour former les cookies ; nous les disposons sur du papier cuisson et laissons cuire au four 8-12 minutes, selon le diamètre et l’épaisseur des cookies…

3-cookies au cacao et feuilles d'orties - FILIGRANE

Personnellement, cette préparation a suffi pour 12 gros cookies… vous pouvez bien évidemment les préférer plus petits !

En principe, les « vrais » cookies sont bien secs et croustillants à l’extérieur et très moelleux à l’intérieur… alors surveillez bien la cuisson !

2-cookies au cacao et feuilles d'orties - FILIGRANE

Bonne dégustation !

PS : un petit clin d’œil à Isabelle qui a testé mes cookies et dont vous pouvez également visiter le blog… 

Cette entrée a été publiée le 14 novembre 2014 à 10:00. Elle est classée dans créations culinaires - recettes de cuisine, desserts, divers, gâteaux et taguée , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

16 réflexions sur “Cookies au cacao et feuilles d’orties

  1. j’ai eu l’occasion de goûter, c’était un délice… merci pour cette recette originale…

  2. Je n’aurai jamais pensé que l’ortie pouvait se marier dans des cookies ! Bravo !

  3. Ça fait bien longtemps que je n’avais pas vu de recette avec des orties et je t’en remercie ! J’adore l’idée de les associer à du sucré… Et à du chocolat !

  4. Le , lesrecettesdupanier a dit:

    Intéressant comme association! Cela pourrait faire des petits gâteaux de Noël bien exotiques… 😉

    https://lesrecettesdupanier.wordpress.com/2014/11/14/bredeles-cartes-postales-2014-christmas-cookies-and-postcards-2014/

    Bises et @+, Anne.

  5. aïe aïe !!!!! pas bon pour la ligne mais un mélange original !

  6. Alors là je suis scotchée… des orties dans des cookies sucrés ! à essayer 🙂 belle soirée

  7. Tout cela me semble bien délicieux !

  8. Le , Chokadelika a dit:

    Quelle surprenante association. Je n’y aurais jamais pensé à mettre de l’ortie dans mes cookies ! Bravo !

Laisser un commentaire

