Le Blog des Surprises

Omelette aux fleurs de pissenlit et sa salade

Vous le savez, j’ai déménagé en septembre, et depuis j’ai décidé de mettre à l’honneur sur mon blog ce qui pousse naturellement dans le jardin de mon nouveau chez-moi !

1-omelette aux fleurs de pissenlit - FILIGRANE

Aujourd’hui, je propose une « omelette aux fleurs de pissenlit », cueillies dans mon jardin, ainsi qu’une « salade de feuilles de pissenlit »

C’est une recette que j’ai réalisée en septembre, mais ayant eu des problèmes d’internet jusqu’à mi-octobre, je ne la publie que maintenant !…

En septembre, ce n’était déjà plus la saison du pissenlit, dont le goût est plutôt optimal à la sortie de l’hiver et au début du printemps… par conséquent, il avait déjà un goût très amer lorsque je l’ai cuisiné et mangé, mais mon enthousiasme (à avoir réussi à déménager malgré beaucoup de difficultés apparentes au départ) m’a conduit et permis de déguster du pissenlit malgré sa grande amertume !… et à vrai dire, je l’ai même beaucoup apprécié, tellement j’ai trouvé agréable de n’avoir que quelques pas à faire pour aller le cueillir !… j’ai simplement sucré légèrement la sauce vinaigrette, comme je le fais très souvent, d’ailleurs, pour assaisonner mes salades depuis que j’en ai pris l’habitude lors de mes longues années passées en Bavière…

2-omelette aux fleurs de pissenlit -  FILIGRANE

Pour réaliser cette recette, il nous faut des fleurs de pissenlit, des feuilles de pissenlit, de l’oignon, des œufs, de la crème fraîche, éventuellement un peu de fromage râpé, de la matière grasse, du sel, du poivre, du sucre en poudre, de la moutarde, de l’huile d’olive, du vinaigre de vin rouge… et de l’appétit !

Nous commençons par laver délicatement les fleurs ainsi que les feuilles de pissenlit et nous les « essorons » soigneusement.

Nous battons en omelette les œufs, ajoutons sel et poivre ainsi que crème fraîche, et si vous le souhaitez un peu de râpé, et mélangeons le tout avant de parsemer les fleurs de pissenlit dans le mélange onctueux.

Nous faisons revenir quelques minutes dans la matière grasse l’oignon coupé en fines lamelles, ce après quoi nous versons le mélange par-dessus, et nous laissons cuire l’omelette. Personnellement, je préfère l’omelette moelleuse à l’intérieur et bien dorée de chaque côté…

Pendant ce temps, nous préparons la sauce vinaigrette avec moutarde, huile d’olive, vinaigre, poivre et sucre, mais pas de sel, et nous en accommodons les feuilles de pissenlit.

3-omelette aux fleurs de pissenlit - FILIGRANE

Lorsque tout est prêt, il ne reste qu’à dresser joliment et à déguster l’omelette encore bien chaude accompagnée de sa salade.

Cette entrée a été publiée le 7 novembre 2014 à 10:00. Elle est classée dans créations culinaires - recettes de cuisine, diverses, entrées, légumes, plats de légumes, salades et taguée , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

6 réflexions sur “Omelette aux fleurs de pissenlit et sa salade

  1. Le pissenlit ! Miam ! J’ai déjà hâte à la fin des classes d’hiver pour retourner chez mes parents où il y a une immense cours pleine de pissenlits pour les déguster ! C’est une bien bonne idée la vinaigrette un peu sucrée pour manger avec les pissenlits ! 🙂

  2. Le , lesrecettesdupanier a dit:

    Bien tentant cette omelette!

    Bises et @++, Anne.

Laisser un commentaire

