Je ne sais si mes envies d’incorporer du thé dans des recettes salées et des recettes à base de poisson vont plaire à la Fée du Thé… mais en ce qui me concerne, depuis que j’ai goûté quelques thés de la Fée du Thé, j’ai adopté le thé dans ma cuisine, dans ma tasse et dans mon assiette !
Je vous propose donc aujourd’hui un filet de panga, d’un poids d’environ 250g, farci avec 4 grandes feuilles de chou vert, de l’oignon, du gingembre frais, du beurre, du jus de citron, du sel et du poivre, de l’huile de noix.
Ce mets à la fois goûteux et léger sera servi sur une sauce à base de vin rouge (j’ai choisi un vin dont l’arôme principal est la framboise), de thé vert bio parfum grenade-framboise-gingembre, d’une cuillère à soupe rase de sucre en poudre blanc, de graines de grenade fraîches et de framboises fraîches.
Nous commençons tout d’abord par faire chauffer du vin rouge dans une casserole. Ensuite, nous ajoutons du thé vert bio grenade-framboise-gingembre et laissons mijoter sur feu doux quelques minutes.
Puis, hors du feu, nous laissons infuser encore un bon moment. Nous filtrons et remettons sur feu doux, ajoutons le sucre, le laissons fondre et laissons la sauce réduire lentement. Nous réservons. Nous réchaufferons doucement sur feu doux juste avant de servir, en incorporant quelques framboises et quelques graines de grenade… attention, ces dernières ne devront pas cuire, sinon elles deviendront de la bouillie !
Pendant ce temps, nous lavons les feuilles de chou vert et les égouttons. Nous gardons la plus belle feuille de côté, et nous coupons les autres en petites lanières.
Nous épluchons, lavons et coupons fin l’oignon, le faisons revenir dans du beurre, puis ajoutons les fines lanières de chou vert, ainsi que le jus d’un tiers de citron, du gingembre frais épluché et coupé très fin, du sel et du poivre…
Une fois que les lanières de chou vert commencent à perdre de leur volume, nous remuons bien, nous ajoutons la feuille de chou vert entière par-dessus, et laissons précuire ainsi sur petit feu et à couvert en retournant une fois la feuille de chou en milieu de cuisson.
Cela fait, nous formons une « boule », la plus ronde possible ( !), en posant les lanières de chou vert au milieu de la feuille entière (dont nous avons entre temps retiré la grosse nervure centrale) et en rabattant les bords de cette dernière sur les lanières de chou… bref… façonner le tout en boule !…
Nous étalons maintenant une grande feuille de film transparent de cuisine sur la table, nous posons par-dessus le filet de panga, préalablement badigeonné des deux côtés d’huile de noix, ainsi que salé et poivré.
Nous posons délicatement la « boule » de chou vert sur le filet de panga et refermons le tout, le plus rondement possible, le plus délicatement possible, et le plus hermétiquement possible !
Nous mettons à cuire à la vapeur ce panga farci au chou vert pendant 15 bonnes minutes. Nous retirons ensuite la feuille de film transparent, et nous servons sur la sauce légèrement réchauffée à la dernière minute.
L’alliance gingembre-chou est très intéressante… La combinaison framboise-chou est très surprenante mais très goûteuse… et la sauce à base de thé vert bio parfum grenade-framboise-gingembre lie merveilleusement bien le tout !…
Le poisson, quant à lui, ainsi cuit est ferme sans être sec et tout en gardant sa légèreté… Et vous serez étonnés de voir comme le poisson garde bien sa forme de « boule » dans l’assiette !…
Bon appétit !
Pingback: Alliance grenade, framboise et gingembre ! | Le Blog des Surprises