Je sens que je vais me faire quelques ennemis avec cette recette, mais tant pis !
Il me reste du fromage à Raclette, cependant j’ai envie d’un plat un peu plus « frais et léger » que ce que ce fromage inflige en temps ordinaire !
Alors me vient l’idée de préparer la Raclette en plat froid…
Il nous faut pour cela du fromage à Raclette, du bacon, du jambon cru, des petites pommes de terre, du sel et du poivre, de l’huile d’olive, du vinaigre, de la moutarde, ainsi que quelques feuilles de mâche.
Tout d’abord, nous remplissons le fond de plusieurs cercles (3 par personne) avec une partie du fromage à Raclette et laissons fondre dans un four chaud. Nous mettons également à cuire et dorer légèrement les tranches de bacon (3 par personne).
Pendant ce temps, nous faisons cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante salée, puis les laissons un petit instant refroidir avant de les peler. Nous coupons les 2/3 en rondelles et le reste en petits cubes.
Nous mélangeons les petits cubes de pommes de terre avec l’autre partie du fromage à Raclette également coupé en mini-cubes, et assaisonnons avec huile d’olive, vinaigre, moutarde, sel et poivre. Nous coupons le jambon cru en petits morceaux.
Lorsque les « cercles » sont à point, nous les sortons du four et laissons refroidir. Nous posons un cercle sur chaque assiette au centre ; en premier il y a donc de la Raclette fondue, puis nous ajoutons dessus une tranche de bacon cuit et doré, ensuite des rondelles de pommes de terre. Nous salons et nous poivrons.
Par-dessus nous disposons le jambon cru en morceaux et une grosse cuillère à soupe du mélange Raclette-pommes de terre. Encore un cercle de Raclette fondue et une tranche de bacon et quelques rondelles de pommes de terre pour décorer le dessus. Nous retirons les cercles métalliques.
Vous pouvez décorer chaque assiette avec tout ce qui vous reste (dont une tranche de bacon et un cercle de Raclette fondue…) et ajouter ça et là quelques feuilles de mâche pour mettre un peu de vert dans votre assiette…
C’est prêt à être déguster !
Très jolie présentation!
merci ! 😉
C’est original et bien présenté mais le fromage fondu froid ça ne fait pas envie plus que ça !!
tu as tout à fait raison, froid c’est moins bon, sauf quand c’est bien assaisonné, surtout avec bacon et pomme de terre !… 😉
J’ai faim !!!!
hihihi !
petite salade revisitée, j’aime beaucoup l’idée
merci, c’est gentil ! 😉