Le Blog des Surprises

Bonbons « chocola-thé-s » !

… À LA SAVEUR DU « THÉ NOIR BIO

DATTE-FIGUE-CITRON »

DE LA « FÉE DU THÉ »

Si vous aimez vous lancer vous-mêmes des défis, alors c’est le moment : tentez donc cette recette fabuleuse !

Vous ne deviendrez peut être pas maîtres chocolatiers en un seul essai, mais l’expérience en vaut tout de même la chandelle !

Pour réaliser ces bonbons « chocola-thé-s », il nous faut un moule spécial en silicone pour les confectionner ; de plus, il est préférable d’utiliser un thermomètre… à défaut, faites comme moi : allez-y au feeling !… le résultat n’en est pas parfait, mais ça marche quand même !

1-Bonbons chocola-thé ! - FILIGRANE

Nous avons également besoin de 200g de chocolat noir, de 50g de crème liquide, d’1 cuillère à café bombée de « thé noir bio datte-figue-citron » de la « Fée du Thé », de 50g de chocolat blanc, de 5g de beurre, de dattes et de figues séchées, d’un peu de sucre en poudre et de quelques gouttes d’arôme de fleur d’oranger.

*

Nous préparons tout d’abord les coquilles en faisant fondre la moitié du chocolat noir au bain-marie, en faisant attention que l’eau ne boue pas et que la température de l’eau monte doucement et régulièrement.

Si vous avez un thermomètre (j’ai fait sans !… et je me demande encore aujourd’hui comment j’y suis quand même arrivée !!!…), la température ne doit pas dépasser 50/58°C.

Ensuite, nous retirons du feu et faisons fondre dedans l’autre moitié du chocolat noir tout en fouettant.

Enfin, il nous faut faire remonter légèrement la température du chocolat à 30/32°C et maintenir cette température du bain-marie hors du feu.

Le chocolat noir étant désormais tempéré, il nous faut en tapisser le moule (les parois) pour former des coquilles qui refroidiront et se durciront avant que nous les fourrions.

Lorsque le moule est totalement rempli de chocolat noir, il nous faut le tapoter légèrement pour faire sortir l’air encore présent à l’intérieur (il faut éviter les bulles d’air !), puis il nous faut retourner le moule au-dessus du bol à chocolat pour en extraire le surplus de chocolat.

Ensuite nous posons le moule quelques minutes à l’envers sur du papier cuisson afin que le trop de chocolat encore présent dans le moule s’écoule.

Puis, nous retournons le moule et raclons au couteau ou à la spatule le chocolat restant sur le dessus. Le chocolat ne doit pas déborder. Les parois du moule doivent être recouvertes de chocolat noir environ d’une épaisseur de 2-3 millimètres.

Nous plaçons au frais 10-15 minutes puis laissons à température ambiante, le temps de préparer le fourrage.

*

Nous préparons la ganache au chocolat blanc tout d’abord en faisant infuser le thé dans la crème chaude, puis en la filtrant.

Ensuite, nous faisons fondre le chocolat blanc dans la crème et ajoutons ensuite le beurre. Nous laissons refroidir à température ambiante tout en remuant de temps en temps.

*

Pendant ce temps, nous coupons les dattes et les figues très finement (nous pouvons même les mixer) avec un peu de sucre et quelques gouttes d’arôme de fleur d’oranger.

Quand tout est prêt (attention la ganache ne doit pas être trop chaude avant d’en garnir les coquilles), nous incorporons tout d’abord la mixture de fruits puis la ganache. (personnellement, je me suis aperçue trop tard que j’avais trop rempli les coquilles de fruits et il ne restait du coup plus beaucoup de place pour la ganache !)

Attention : Nous devons laisser suffisamment d’espace (minimum 2 millimètres) en haut des coquilles pour pouvoir par la suite ajouter du chocolat noir encore tempéré pour refermer chaque bonbon « chocola-thé » !

10-Bonbons chocola-thé ! - FILIGRANE

Nous laissons reposer les coquilles fourrées aux fruits et à la ganache minimum 15 minutes au frais avant de recouvrir de chocolat noir tempéré et donc de fermer hermétiquement.

Une fois les coquilles recouvertes, nous les mettons à nouveau au frais minimum 5 minutes avant de démouler !…

15-Bonbons chocola-thé ! - FILIGRANE

Nous pouvons les servir avec des tranches de figues fraîches et des dattes séchées…

22-Bonbons chocola-thé ! - FILIGRANE

… mais attention aux gourmands qui traîneront par là chez vous… car ces bonbons « chocola-thé-s » ne feront pas long feu !

Une tuerie !

Publicités
Cette entrée a été publiée le 28 mars 2014 à 10:00. Elle est classée dans créations culinaires - recettes de cuisine, desserts, divers, fruits, recettes de fêtes et taguée , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

10 réflexions sur “Bonbons « chocola-thé-s » !

  1. Pingback: Assortiment de chocolats maison | Le Blog des Surprises

  2. Pingback: Lundi c’est Lydie – Dattes, figues, citron (8) | féeduthé.com - le blog

  3. Ils ont l’air tellement bons !!!! Dommage qu’on ne puisse pas goûter via écran !
    J’aime vraiment toutes ces idées autour du thé !

  4. Pingback: Brioche tressée maison au goût de thé… | Le Blog des Surprises

  5. Pingback: Datte, figue, citron… Que cela nous promet-il donc ?… | Le Blog des Surprises

  6. Wahoo ! Une tuerie, tu m’étonnes !!!! ça fait trop envie…..

  7. Oh ! Ca me tente ! Ca me tente !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :