J’avais pourtant pris une bonne résolution début 2014 quant à un éventuel régime… mais bon, ayant énormément besoin de réconfort ces derniers temps, je me réfugie malgré moi dans la nourriture…
… et pas n’importe laquelle !… le fromage !
Je vous propose donc aujourd’hui du fromage à tartiflette (ou Reblochon) à préparer un peu différemment que dans nos contrées savoyardes traditionnellement !
Pas de pommes de terre (ohlala !… je sens déjà les Savoyards se révolter contre mon présent article !…)… car je les remplace par de la pâte feuilletée (oh yé !… quelle injure !)… Pas de vin blanc non plus ni de crème… par contre, je garde les oignons, et j’enlève les « ….ons » pour ne garder que le lard en longues et fines tranches !… (« lard-ons » !)
… un peu d’herbes au choix, ainsi que du sel et du poivre… et le tour est joué !
Nous « bardons » tout d’abord ça et là le fromage de tranches de lard, puis nous le posons sur un premier rond de pâte feuilletée plus large que le fromage lui-même.
Nous disposons sur le fromage des rondelles d’oignons, nous salons, nous poivrons et nous saupoudrons d’herbes au choix.
Délicatement, nous déposons un deuxième rond de pâte feuilletée par-dessus le tout, en faisant bien le tour du fromage à l’aide des deux mains, de sorte que la pâte soit bien plaquée sur le fromage, et que les deux ronds de pâte adhèrent l’un à l’autre.
Nous coupons le surplus de pâte feuilletée tout autour du fromage, nous rabattons les bords en plissant un peu pour le côté esthétique, nous appuyons pour « fixer » le tout…
… et mettons à cuire environ 15-20 minutes dans un four préchauffé à 220°C, et baissons ensuite la température à 170°-180°C…
La pâte bien dorée, le fromage fondu, et le ventre vide pour accueillir tout ça… c’est parti !… la dégustation peut commencer !
… reste plus qu’à couper une tranche… à laisser gentiment le fromage couler dans le fond de l’assiette… et…
Hum !…
Bon pour l’instant le soleil brille mais on peut toujours avoir besoin de réconfort !!!
c’est vrai qu’on aspire en ce moment à des plats un peu plus légers… mais en ce moment, je me réfugie dans la nourriture bien copieuse ! 😉
Oh là là. Trop bon ça !
oh que oui ! 😉
Hum, j’aime jouer à cache cache dans ces conditions ! 😉
😉