Le Blog des Surprises

« Panzanella alla marinara » ou Salade toscane au thon façon « Blog des Surprises »

La Panzanella, ou Panmolle, est une salade qui nous vient de Toscane, et qui est traditionnellement composée principalement de pain et de tomates, ainsi que d’oignon, de concombre et de basilic, le tout assaisonné d’huile d’olive, de vinaigre et de sel.

Dans la Panzanella alla marinara, est ajouté en principe de l’anchois ou du thon…

Le Blog des Surprises a donc fait un mélange de tout cela, en ajoutant à sa guise, et selon les humeurs du jour, quelques ingrédients surprenant !

1-panzanella alla marinara ou salade toscane au thon façon Blog des Surprises - FILIGRANE

Pour réaliser cette panzanella, il nous faut du pain (j’ai choisi de la déjeunette de campagne), de la tomate (pour la salade, des tomates bien en chair, et pour la déco, quelques tomates-cerises en grappe), du thon albacore au naturel, des oignons blancs et rouges, des olives noires, des câpres, du mesclun, de l’huile d’olive, du vinaigre, de la moutarde, de la crème épaisse, du sel et du poivre.

En principe, il faut utiliser du pain rassis… personnellement, j’ai préféré le prendre frais et le passer au grille-pain… ainsi il obtient un goût optimal pour agrémenter la salade.

Une fois le pain grillé, nous le coupons en petits cubes, nous le mettons à ramollir légèrement dans un saladier avec l’eau du thon présente dans la boîte.

Nous ajoutons la chair des tomates en mini-cubes, le thon émietté, les oignons blancs coupés fins, les olives noires dénoyautées et coupées en petits cubes, les câpres, et nous assaisonnons avec huile d’olive, vinaigre, moutarde, crème épaisse, sel et poivre…

Nous remuons bien le tout et laissons prendre un petit moment au frais.

Ensuite, il nous faut dresser joliment… selon les goûts de chacun… aujourd’hui, j’ai décidé de me servir de mon cercle !…

Nous décorons l’assiette avec les tomates-cerises en grappe, un mini-bouquet de mesclun… et pourquoi pas une olive noire, quelques câpres… et n’oublions pas l’oignon violet coupé en rondelles !

J’ai même ornementé ma salade toscane d’une tranche très fine de pain que j’ai préalablement fait griller !

Reste plus qu’à mettre les pieds sous la table !

En principe, c’est une salade que l’on apprécie en période estivale…

6-panzanella alla marinara ou salade toscane au thon façon Blog des Surprises - FILIGRANE

… Mais entre le pain et le thon, je trouve que cette panzanella se prête merveilleusement bien à cette époque de l’année, car ces ingrédients rendent cette salade plutôt consistante, et lorsqu’il fait froid et mauvais dehors, pas besoin de manger léger !

Bonne appétit !

Advertisements
Cette entrée a été publiée le 19 février 2014 à 10:00. Elle est classée dans créations culinaires - recettes de cuisine, diverses, entrées, légumes, pains, plats de la mer, poissons, salades, spécialités, tartares et taguée , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

5 réflexions sur “« Panzanella alla marinara » ou Salade toscane au thon façon « Blog des Surprises »

  1. C’est beau… et ça a l’air très bon 😉

  2. Le , Chokadelika a dit:

    Hum, ça donne envie de manger ! Il faudrait que je tente ta recette, je suis sûre que cela va plaire à mon petit difficile. 🙂

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :