Le Blog des Surprises

Noix Saint Jacques en sandwich de mini-galettes de vitelottes et douceur de chou rouge

Une combinaison plus que surprenante, mais ô combien goûteuse ! En principe, le chou rouge se marie plutôt avec du gibier… mais faites le test une fois de l’accompagner avec des noix Saint Jacques, vous serez agréablement surpris !

Il nous faut tout d’abord préparer le chou rouge, car il demande un long moment de marinade et de cuisson… plus il passera du temps dans la marinade et plus son temps de cuisson sera long, et plus il sera délicieux !

Pour réaliser le chou rouge, il nous faut du chou rouge, du vin rouge, du jus de pomme, du jus d’orange, des mini morceaux de pomme, du zeste d’orange, du vinaigre de vin rouge, du sucre, de la cannelle, du laurier, des clous de girofle, du sel, du poivre et du miel.

1-noix Saint Jacques en sandwich - FILIGRANE

La veille :

Nous coupons finement le chou rouge, puis nous le faisons mariner toute une nuit dans l’ensemble des autres ingrédients cités ci-dessus.

Le jour même :

Nous faisons très longuement cuire (plusieurs heures !) le chou dans la marinade sur feu moyen, en mélangeant de temps en temps, jusqu’à ce que le chou se soit bien imprégné de tous les arômes, qu’il ait diminué en volume et qu’il soit plus tendre.

Attention tout de même à ce qu’il ne soit pas trop cuit non plus car il doit garder un minimum de croquant ! Une fois cuit, nous le réservons.

2-noix Saint Jacques en sandwich - FILIGRANE

En plus du chou rouge précuit, il nous faut des noix Saint Jacques, des pommes de terre vitelottes, du sel, du poivre, de la matière grasse.

Nous râpons les pommes de terre vitelottes après les avoir lavées et épluchées, nous salons et nous poivrons, puis dans une poêle très chaude nous faisons cuire avec de la matière grasse des mini-galettes de vitelottes d’un seul côté. (il nous faut deux mini-galettes par noix Saint Jacques)

Puis nous enveloppons chacune des noix Saint Jacques de deux mini-galettes, côté cuit des galettes sur le côté des noix Saint Jacques préalablement salées et poivrées, et nous faisons dorer les autres côtés encore à la poêle : en faisant cuire le deuxième côté de chaque galette, les noix Saint Jacques cuiront également…

3-noix Saint Jacques en sandwich - FILIGRANE

Reste plus qu’à servir chou rouge et noix Saint Jacques et à les déguster ensemble…

Bon appétit !

Publicités
Cette entrée a été publiée le 19 janvier 2014 à 10:00. Elle est classée dans accompagnements de plats divers, créations culinaires - recettes de cuisine, fruits de mer, légumes, plats de la mer, plats de légumes et taguée , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

11 réflexions sur “Noix Saint Jacques en sandwich de mini-galettes de vitelottes et douceur de chou rouge

  1. Le , princedebretagne a dit:

    On ne voit pas souvent de recettes de chou rouge. Merci pour cette idée et cette méthode de marinade prolongée, ça doit être bien fondant et savoureux.
    Prince de Bretagne
    http://www.cuisinons-les-legumes.com

    • en effet, c’est rare ce genre de recettes !… j’ai vécu longtemps en Bavière, et le chou rouge, là-bas, l’hiver, on ne peut pas en faire l’impasse !

      je recommande cette recette de chou rouge à tout le monde… elle est fameuse !

      😉

  2. ah les bavarois ! … ils ne font pas que de bonnes bagnoles et de la bonne bière !!! 😉
    merci de nous avoir livré cette recette …

  3. Ton chou rouge doit être une merveille !! Bon dimanche 🙂

  4. Chère Lydie,
    cette idée de chou mariné puis cuit longuement façon grand-mère me plait beaucoup.
    mais surtout, bravo pour la présentation en sandwich.
    une petite question quand même … quel vous parait le meilleur accord vin ? mais pourquoi pas non plus cidre ou même bière ??
    Personnellement j’ai un faible pour la piste cidre … à exploiter jusque dans la marinade.
    Qu’en pensez-vous ?

    • et bien Coachingelle, votre idée me plait assez !… la bière avec le chou rouge, j’éviterais, mais avec le cidre, pourquoi pas !… sauf que le chou, après avoir mariné et après avoir cuit, n’aurait pas une aussi belle couleur rouge-violet… mais au niveau du goût, ça pourrait tout à fait le faire ! sauf que j’enlèverais du coup le jus de pomme dans la marinade et je le remplacerais par du jus de raisin noir… 🙂
      à essayer, donc, la prochaine fois !…

      • j’oubliais votre première question… l’accord vin !

        et bien je choisirais un bon Bourgogne ou un bon Côtes du Rhône, pour ce qui est du vin rouge…

        s’il fallait que je choisisse un vin blanc malgré une marinade au vin rouge, alors j’opterais pour un vieux Chardonnay avec de grosses notes Barrique !

        voilà !…

        satisfait ?…

        😉

  5. Le , Chokadelika a dit:

    Hum ! Ca chatouille mes papilles et quel ravissement pour les yeux ! Ben voilà, j’ai faim maintenant ! 🙂

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :