Le Blog des Surprises

Ravioles géantes maison farcies à la rigotte de Condrieu, crevettes et oseille, nappées de bisque de homard

Comme il me restait une bonne partie de la bisque de homard en boîte de cette recette-ci, je me suis dit qu’il me faudrait en faire une recette agréable tant pour les yeux que pour le palais !…

C’est alors que j’ai pensé que des pâtes maison farcies feraient très bien l’affaire avec cet accompagnement de bisque de homard !

Pour réaliser ce plat, en plus de la bisque de homard en boîte, dans laquelle nous pouvons éventuellement ajouter un peu de crème fraîche, il nous faut :

1-ravioles géantes maison farcies à la rigotte - FILIGRANE

Pour la pâte à ravioles géantes (pour environ 9 ravioles), 100g de farine et 1 œuf entier (ainsi qu’un peu de farine pour le plan de travail).

Pour la farce, du fromage de chèvre au lait cru « rigotte de Condrieu » que nous couperons en fines tranches, des petites crevettes cuites et décortiquées, des feuilles d’oseille, du sel et du poivre.

Nous préparons tout d’abord la pâte à ravioles en mélangeant farine et œuf entier, et travaillons bien ce mélange à l’aide des deux mains avant de laisser reposer minimum une heure au frais dans du film transparent.

Une fois reposée, nous sortons la pâte du réfrigérateur, et l’aplatissons dans la machine à pâte jusqu’au numéro 8, puis nous la coupons en gros ronds en nombre paire.

Sur la moitié des ronds, nous disposons une tranche fine de rigotte ainsi qu’une crevette enveloppée d’une feuille d’oseille ; nous salons et poivrons avant de mouiller le tour des ronds et de les recouvrir de l’autre moitié des ronds. Nous appuyons bien sur les bords pour que les deux moitiés de ronds adhèrent bien l’une à l’autre.

Cela fait, nous mettons quelques minutes les ravioles géantes au congélateur, et pendant ce temps, nous faisons chauffer la bisque de homard dans une casserole et nous faisons bouillir de l’eau salée dans une autre casserole, où nous ferons ensuite cuire délicatement les ravioles.

Lorsque tout est prêt, il nous suffit de servir… plusieurs possibilités s’offrent à nous…

6-ravioles géantes maison farcies à la rigotte - FILIGRANE

… nous pouvons servir la bisque soit en velouté dans une assiette creuse avec une raviole géante au centre…

7-ravioles géantes maison farcies à la rigotte - FILIGRANE

… soit en sauce en accompagnement aux ravioles en guise de plat principal…

Une recette originale, goûteuse, et pour ceux et celles qui ont l’habitude de faire des pâtes maison, également assez rapide à réaliser !

PS : je me suis amusée à faire deux tortelloni avec un reste de pâte dans laquelle j’ai directement inséré des feuilles d’oseille et je les ai farcis avec des crevettes…

9-ravioles géantes maison farcies à la rigotte - FILIGRANE

… idéal pour un petit amuse-bouche !

Advertisements
Cette entrée a été publiée le 12 janvier 2014 à 10:00. Elle est classée dans accompagnements de plats divers, apéritifs, chaudes, créations culinaires - recettes de cuisine, fromages, fruits de mer, gnocchis & Co, pâtes, plats de la mer, recettes de fêtes, riz, salées, sauces, soupes et taguée , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

12 réflexions sur “Ravioles géantes maison farcies à la rigotte de Condrieu, crevettes et oseille, nappées de bisque de homard

  1. Cette recette me fait envie!!!! Je la mets de côté

  2. Juste whaou ! Ta recette est sublime. Les goûts sont bien recherchés et les produits bien mis en valeur. Chapeau bas ! Belle journée

  3. « …dans laquelle nous pouvons éventuellement ajouter un peu de crème fraîche… » Ha! Eventuellement, nous tous ajoutons un peu de crème fraîche !… Encore une recette délicieuse. Quand j’ai vu « Condrieu, » je pensais à du vin et j’imaginais « ça doit être assez intéressant ». Cher, mais interessant. 🙂 Ken

  4. C’est déjà un grand plaisir pour les yeux et ça le devient pour le palais au fil de la lecture !… Je pense tester ce petit mets 😉

  5. c’est bien appétissant. très bonne association.

  6. Il est toujours aussi captivant de se poser sur ton blog… idées enrichissantes, alléchantes… merci !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :