… DE LA « FÉE DU THÉ » !
Si, si !… vous avez bien entendu… c’est une recette de lasagnes maison en guise de dessert servi chaud et gratiné, dont le thé de la « Fée du Thé » est moulu très fin au mortier et intégré dans la pâte à lasagnes, et le tout accompagné de prunes, d’amandes entières et d’une sauce à la pâte d’amande !…
… non seulement original et surprenant, mais également délicieux ! Par contre, pas accroc du sucré, s’abstenir !…
Il nous faut pour réaliser cette recette :
Pour la pâte à lasagne :
Pour 1 œuf entier, 100g de farine et 1 cuillère à café bombée de « thé noir gourmand saveur prune et pâte d’amande ».
Pour l’accommodement des lasagnes :
Des prunes (j’en ai utilisé 3), du sucre blanc en poudre (environ 3-4 cuillère à café) et un mélange d’amandes entières émondées et d’autres non…
Pour la sauce :
Pour 125g de pâte d’amande, 25cl de lait et 25cl de crème liquide.
Nous commençons par moudre le thé au mortier, puis nous l’intégrons à l’œuf entier que nous battons au fouet avant de tout laisser « macérer » dans un bocal fermé de manière hermétique pendant quelques heures et au frais.
Cela fait, et l’œuf ayant pris la couleur et la saveur du thé noir, nous ajoutons la farine et mélangeons.
Nous travaillons cette pâte jusqu’à ce qu’elle soit belle et l’enveloppons hermétiquement dans du film de cuisine avant de la laisser reposer minimum une heure au réfrigérateur.
Pendant ce temps, nous préparons la sauce. Pour cela, nous faisons chauffer le lait doucement avec la crème et laissons fondre dedans la pâte d’amande préalablement coupée en petits cubes.
La sauce terminée, nous la gardons au chaud sur feu très doux.
Lorsque la pâte a reposé, nous la formons à l’aide d’une machine à pâte en grande bande si possible le plus rectangulaire possible.
Pour l’épaisseur de la pâte, je me suis arrêtée au n°8…
Ensuite, nous garnissons le fond d’un plat (ou comme moi, le fond d’une assiette à soupe carré) d’une partie de la pâte lasagne, sans couper le surplus que nous laissons dans un premier temps reposer sur le rebord du plat ou de l’assiette à soupe.
Nous déposons sur la pâte quelques petits morceaux de prunes, du sucre blanc en poudre ainsi que quelques amandes.
Nous versons un peu de la sauce de pâte d’amande par-dessus, et recouvrons ensuite de pâte à lasagne, et recommençons ces dernières opérations jusqu’en haut du plat ou de l’assiette à soupe.
Nous mettons maintenant à cuire dans le four préchauffé, et ce jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.
Reste plus qu’à servir et à déguster…
… mais pour cela, je vous promets que vous ne vous ferez pas prier !
Comme il me restait un peu de pâte, j’ai tenté de préparer également des tagliatelles.
Pour ce faire, j’ai utilisé exactement les mêmes ingrédients ; la pâte est la même ; sauf que j’ai coupé la pâte en forme de tagliatelles et non en forme de rectangle.
Puis, j’ai fait cuire les tagliatelles dans de l’eau bouillante que légèrement salée ; une fois les tagliatelles égouttées, je les ai tout simplement servies avec la sauce de pâte d’amande ainsi que des morceaux de prunes et des amandes entières.
Pour un plat trompe-l’œil, c’est idéal !… tout le monde est amené à croire que c’est un plat… mais non : c’est bel et bien un dessert !
A vos papilles !
Pingback: Lundi, c’est Lydie – Prune, pâte d’amandes (4) | féeduthé.com - le blog
Pingback: "Prune-Pâte d’amande"… Une combinaison à ne pas manquer !… | Le Blog des Surprises