Le Blog des Surprises

Le fenouil se fait cocotte pour un œuf !

Une bien belle idée que celle de se servir d’un fenouil entier pour y faire cuire un œuf cocotte dedans !… le seul souci, c’est que du coup on ne peut pas faire cuire l’œuf cocotte au bain-marie, et de ce fait, on est obligé de laisser l’œuf plus longtemps à cuire au four (en tout cas pour ceux, qui, comme moi, aiment le blanc d’œuf bien cuit ! ) et le jaune en devient moins apparent car il blanchit sous cette longue cuisson !… Côté esthétique, ce n’est donc pas optimal, mais côté goût, c’est fantastique, car le fenouil déploie toutes ses saveurs autour de l’œuf !

1-le fenouil se fait cocotte pour un oeuf ! - FILIGRANE

Il nous faut pour réaliser cette recette, pour deux fenouils d’une taille moyenne, deux œufs entiers, du sel, du poivre, de la crème épaisse, de la moutarde, de la pâte feuilletée.

De préférence, choisir des fenouils avec un bulbe bien rond et des plumets assez imposants, car nous nous en servirons pour accommoder la crème ainsi que pour napper et garnir les petits croissants-mouillettes !

Nous commençons par couper les « chapeaux » des fenouils ; nous coupons les tiges (personnellement, je ne les jette pas : je les garde et les ajoute dans une soupe de légumes quelconque !) ainsi que les plumets dont nous gardons une huitaine « entiers » et dont nous coupons finement le reste.

Ensuite, nous prenons les bulbes et les vidons soigneusement… nous lavons le tout.

Nous plaçons les bulbes ainsi que les chapeaux dans un plat de sorte à ce qu’ils restent bien droits, nous salons et nous poivrons et mettons le tout à cuire environ 15-20 minutes dans un four préchauffé.

Pendant ce temps, nous préparons la crème en la mélangeant avec de la moutarde, du sel et du poivre, ainsi que les plumets coupés finement.

Nous en laissons environ la moitié de côté pour en garnir plus tard le fond des fenouils une fois qu’ils seront cuits, et nous nappons avec le reste la pâte feuilletée.

Nous divisons la pâte feuilletée en parts égales (huit environ, selon la longueur de vos plumets) et disposons les plumets sur chaque part de pâte feuilletée, puis nous roulons comme des mini-croissants que nous faisons ensuite cuire au four et dont nous nous servirons comme mouillettes !

Nous sortons les fenouils du four, disposons un peu de crème-moutarde au fond, puis cassons les œufs délicatement sans casser les jaunes, et les versons par-dessus. Nous mettons à cuire jusqu’à obtention d’une cuisson idéale, selon les goûts de chacun.

8-le fenouil se fait cocotte pour un oeuf ! - FILIGRANE

Lorsque tout est cuit, il ne reste plus qu’à servir joliment sur une assiette les fenouils-cocottes avec leurs chapeaux et les croissants-mouillettes !

Le fenouil est très bon et n’a pas perdu de son croquant, et il a même donné du goût à l’œuf-cocotte.

Quant aux mini-croissants-mouillettes, c’est idéal pour tremper dans le jaune encore suffisamment liquide !

12-le fenouil se fait cocotte pour un oeuf ! - FILIGRANE

Hum !… Bonne dégustation !

Cette entrée a été publiée le 15 décembre 2013 à 10:00. Elle est classée dans accompagnements de plats divers, créations culinaires - recettes de cuisine, diverses, entrées, légumes, plats de légumes et taguée , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

11 réflexions sur “Le fenouil se fait cocotte pour un œuf !

  1. j’ai bien envie de faire des mouillettes 🙂

  2. Quelle bonne idée! J’adore le fenouil et j’ai sur mon blog une recette de fenouil farci à l’italienne (farce au veau haché)… http://catherinecuisine.com/2013/10/05/fenouil-farci-au-veau-a-litalienne/ Je trouve que le fenouil est long à cuire, la prochaine fois je vais le blanchir avant de le farcir… Ta recette est super intéressante, je vais certainement l’essayer!

  3. C’est fou, je ne l’aurais jamais imaginé ainsi ! Merci pour l’inspiration !

  4. Le , Gaïa a dit:

    magnifique recette !!!! ça a l’air savoureux au possible
    même si je ne poste pas souvent, je peux te dire que j’adore tes recettes et que grâce à toi ma petite famille se régale !!!
    MERCI !!!!

  5. Voilà une de tes plus originales créations… il fallait y penser !
    Félicitations !

Laisser un commentaire

