Je ne sais pas vous, mais moi, j’adore le céleri-branche… cru, cuit… bref, peu importe sous quelle forme… j’en raffole !
Alors voici une de mes meilleures créations culinaires, que ce soit au niveau du goût ou au niveau des couleurs qui mettent à elles seules déjà beaucoup en appétit !…
Il nous faut pour faire cette tarte de la pâte feuilletée, du céleri-branche (les branches pour la tarte et les feuilles pour la salade en accompagnement), 5 œufs (2 pour le mélange dans la pâte et 3 sur le dessus de la tarte), des oignons, des lardons, de la crème fraîche, du sel et du poivre, de la ciboulette pour décorer et donner du goût sur le dessus de la tarte et dans la salade de feuilles de céleri, du fromage râpé et de quoi faire une bonne sauce de salade légère…
Nous commençons par séparer les branches de céleri des feuilles. Nous les lavons et les égouttons.
Nous coupons les branches en petits morceaux ; quant aux feuilles, nous les mettons au frais jusqu’au moment de servir.
Dans un saladier, nous mélangeons les lardons avec 2 œufs entiers battus, de la crème fraîche, du râpé, du sel et du poivre.
Nous garnissons ensuite un moule à tarte de la pâte feuilletée et nous disposons dessus les morceaux de branches de céleri ainsi que les oignons coupés fins. Nous salons et nous poivrons.
Nous versons par-dessus le mélange œufs-lardons-râpé puis nous rabattons le surplus de pâte feuilletée sur le mélange tout autour du moule.
Nous faisons cuire au four jusqu’à ce que la texture soit cuite mais onctueuse et donc pas sèche et que la pâte soit bien dorée.
Pendant ce temps, nous préparons la sauce de salade que nous incorporons aux feuilles de céleri.
Nous sortons la tarte du four et disposons joliment et de manière régulière les 3 œufs entiers restants sur le dessus en faisant attention de ne pas les casser.
Nous remettons la tarte au four juste sous le grill jusqu’à ce que les œufs soient cuits à souhait.
Nous ciselons grossièrement la ciboulette et en incorporons une moitié dans la salade de feuilles de céleri et en répartissons l’autre moitié sur la tarte une fois légèrement refroidie.
Nous pouvons nous mettre à table de suite et déguster cette tarte accompagnée de sa salade…
… Bon appétit !
Une recette qui me tente ! avec les oeufs mollets cela doit être un régal 🙂 belle journée
la combinaison des ingrédients était assez intéressante ! 🙂
Excellent! Ken
merci !…
Ca donne envie…
🙂
Super tarte pour utiliser son céleri ! J’imagine bien toutes ces saveurs ensemble. Bon dimanche !
en effet, elle était plutôt très bonne cette tarte, bien que très simple dans le fond !… comme quoi, même les choses simples peuvent nous rendre heureux… et rassasiés ! 😉