Le Blog des Surprises

Carrosse de Cendrillon en mousse de courge enrobée de chocolat noir, sauce bouillante et sucrée de thé citrouille au rhum ambré

Ça faisait bien longtemps déjà que je voulais essayer de travailler le chocolat pour en faire quelque chose de beau et surtout de bon…

… Et c’est le « Thé rouge gourmand saveur citrouille » de la « Fée du Thé » qui m’a fait me jeter à l’eau !

Et oui !… Qui dit « citrouille », dit « carrosse de Cendrillon » qui se retransforme en citrouille une fois minuit passé…

Et qui dit « citrouille », dit aussi quelque chose de rond, donc une « boule »

… Et quitte à dire « boule »,  pourquoi ne pas dire « boule de chocolat fourrée à la mousse de courge au saveur du thé rouge gourmand saveur citrouille » ?…

Vous avez donc compris le titre de cette recette fabuleuse, qui va, j’en suis sûre, faire quelques jaloux et quelques jalouses !…

Je sais, je sais… vous allez me demander « mais où va donc s’arrêter ton imagination, Lydie du Blog des Surprises ? »… à dire vrai, je ne le sais pas moi-même ! Mon imagination prend parfois des chemins que j’ai du mal à expliquer !

Alors je vous vois de loin vous lécher les babines et votre impatience vous gagne déjà… Allez, c’est bon : voici la recette à suivre pas à pas !

1-Carrosse de Cendrillon - FILIGRANE

Pour la réaliser, il nous faut :

*Pour l’enrobage en chocolat :

200g de chocolat noir à tempérer

1 moule adéquat pour faire durcir le chocolat en forme de demi-boule

*Pour la mousse de courge :

275g de chair de courge muscade crue et coupée très finement

2 cuillères à café bombées de « thé rouge gourmand saveur citrouille » de la « Fée du Thé »

30cl d’eau pour faire infuser le thé

(thé dans lequel nous ferons brièvement blanchir la courge et que nous garderons ensuite pour réaliser la sauce bouillante et sucrée de thé citrouille au rhum ambré)

2 œufs entiers, les blancs séparés des jaunes

250g de mascarpone

1 pincée de sel pour les blancs en neige

70g de sucre en poudre blanc à mélanger avec les jaunes d’œufs

*Pour la sauce bouillante de thé au rhum : (à servir très chaud et à verser à la dernière minute sur le carrosse pour faire fondre le chocolat !)

35g de sucre en poudre blanc à faire fondre dans le reste du thé (après avoir fait blanchir la courge et l’avoir égouttée)

1 cuillère à soupe de rhum ambré

*Pour la déco :

Des feuilles (de lierre ou autres) à napper de chocolat fondu et de quoi confectionner les roues de carrosses ! (peau de courge par exemple !)

La veille :

Nous commençons par faire blanchir la courge dans le thé déjà infusé et filtré, puis nous l’égouttons en gardant bien de côté le thé dont nous aurons besoin plus tard pour la sauce, et nous laissons refroidir la courge dans un premier temps.

Il nous faut tempérer le chocolat maintenant, et cela se passe en trois étapes :

1-Nous faisons fondre la moitié du chocolat noir au bain-marie, mais attention, aucune goutte d’eau ne doit tomber dans le récipient de chocolat et surtout, l’eau du bain-marie ne doit pas bouillir… la température de l’eau du bain-marie doit se faire progressivement.

2-Une fois la température de 50/58°C atteinte, nous retirons du feu et nous ajoutons l’autre moitié de chocolat dans la première moitié déjà fondue et nous fouettons jusqu’à ce que le mélange soit lisse.

3-Il nous faut maintenant remonter la température du chocolat jusqu’à 30/32°C en remettant le tout au bain-marie (température de cristallisation). Lorsqu’elle est atteinte, nous maintenons cette température en laissant le chocolat au dessus du bain-marie mais hors du feu.

Reste plus qu’à travailler le chocolat maintenant qu’il est tempéré !

2-Carrosse de Cendrillon - FILIGRANE

Nous nappons de chocolat l’intérieur des moules en demi-boules à l’aide d’un pinceau de cuisine… L’épaisseur doit être environ de 2-3 millimètres et il ne doit pas il y avoir de « vide » !… (j’ai réussi à ne pas laisser de vide, par contre mon chocolat était un peu trop épais, du coup il a eu du mal à fondre sous la sauce bouillante de thé, et j’ai du le manger en partie avec les doigts, car difficile à casser avec la cuillère à café !…)

3-Carrosse de Cendrillon - FILIGRANE

Nous laissons le moule à l’endroit quelques instants afin que le chocolat refroidisse légèrement, puis nous le retournons et le laissons durcir à l’envers 2-3 minutes, ensuite nous le remettons à l’endroit et le plaçons au frais.

4-Carrosse de Cendrillon - FILIGRANE

S’il reste un peu de chocolat, nous pouvons napper quelques feuilles de lierre par exemple, puis nous les laissons durcir, et nous ôterons la feuille du chocolat juste avant de décorer les assiettes le lendemain !

Pendant ce temps, nous fouettons le sucre avec les jaunes d’œufs, puis nous ajoutons la courge que nous mélangeons tout en l’écrasant à la fourchette ; nous ajoutons également le mascarpone tout en fouettant délicatement.

Enfin, après avoir battu les blancs en neige avec le sel, nous les incorporons dedans délicatement.

6-Carrosse de Cendrillon - FILIGRANE

Nous sortons les moules en chocolat du réfrigérateur, nous démoulons soigneusement sans les casser, nous les déposons sur un support permettant de les garder bien droit. (j’ai utilisé des anneaux ronds en bois pour tringles à rideaux… optimal !…)

Nous remplissons les moules de chocolat avec le mélange de mousse de courge, presque jusqu’à ras bord et mettons au frais toute une nuit.

Le lendemain :

La mousse de courge dans les moules de chocolat a du se raffermir durant la nuit sans pour autant être dure.

Nous mettons à chauffer le thé, dans lequel nous avons fait blanchir la courge la veille, en faisant fondre le sucre dedans. Puis nous ajoutons le rhum ambré, remuons un peu, retirons du feu et remettrons à bouillir juste avant de servir.

7-Carrosse de Cendrillon - FILIGRANE

Si vous souhaitez comme moi décorer votre dessert comme le carrosse de Cendrillon, alors coupez de la peau de courge en forme de roue, de rênes, etc., de sorte à avoir tous les accessoires nécessaires en guise de décoration du carrosse.

10-Carrosse de Cendrillon - FILIGRANE

Lorsque tout est prêt, à la dernière minute, il ne reste plus qu’à poser deux moitiés de boule de chocolat l’une sur l’autre en les fixant.

8-Carrosse de Cendrillon - FILIGRANE

Il suffit pour cela de prendre une cuillère à café, de la tremper dans le thé bouillant, et de faire fondre légèrement le pourtour en chocolat avec le dos de la cuillère… Les pourtours de chocolat fondus vont donc facilement adhérer les uns aux autres.

12-Carrosse de Cendrillon - FILIGRANE

13-Carrosse de Cendrillon - FILIGRANE

14-Carrosse de Cendrillon - FILIGRANE

Nous remettons les boules quelques minutes au frais avant de les servir, et pendant ce temps, nous faisons bouillir la sauce de thé citrouille au rhum ambré.

15-Carrosse de Cendrillon - FILIGRANE

16-Carrosse de Cendrillon - FILIGRANE

Nous disposons la boule de chocolat joliment dans une assiette creuse, et soit nous la contemplons en carrosse de Cendrillon un petit moment, soit nous la préparons pour être dégustée de suite…

17-Carrosse de Cendrillon - FILIGRANE

18-Carrosse de Cendrillon - FILIGRANE

… le thé de citrouille bouillant versé sur la boule de chocolat va légèrement la faire fondre…

… et nous pourrons alors « casser » la coque de chocolat pour découvrir ce qui se cache à l’intérieur !

19-Carrosse de Cendrillon - FILIGRANE

La mousse de courge reste assez ferme… c’est délicieux et ça se marie très bien avec le chocolat noir !

20-Carrosse de Cendrillon - FILIGRANE

Il faut tout de même se dépêcher pour tout manger avant que ce délicieux dessert ne se transforme en citrouille !…

21-Carrosse de Cendrillon - FILIGRANE

Bonne dégustation !

Publicités
Cette entrée a été publiée le 15 novembre 2013 à 10:00. Elle est classée dans boissons non-alcoolisées, créations culinaires - recettes de cuisine, desserts, divers, légumes, plats de légumes, recettes de fêtes, thés et infusions maison et taguée , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

23 réflexions sur “Carrosse de Cendrillon en mousse de courge enrobée de chocolat noir, sauce bouillante et sucrée de thé citrouille au rhum ambré

  1. Pingback: Lundi, c’est Lydie – Citrouille (3) | féeduthé.com - le blog

  2. Le , lesrecettesdupanier a dit:

    Magnifique! Bravo Lydie.

    Bises et @+, Anne.

  3. Pingback: Besoin de votre aide à tous !… | Le Blog des Surprises

  4. Juste bluffée ! Waouhhhhh magnifique tu veux bien me prêter ta baguette magique 🙂

  5. alors là je dis WAOW !!!! j’ai toujours été impressionnée par ces recettes à boules ! magnifique réalisation ! tu devrais penser à t’inscrire à un « dîner presque parfait » ^^

    • merci merci !… ça me remonte le moral de lire tous ces compliments… ça me touche !… surtout en ce moment !… et figure-toi que j’ai tenté de m’inscrire, il y a environ 2-3 ans, et ils m’avaient contactée tellement ils avaient été emballés par mon thème… mais finalement je n’ai pas été prise, car mon appartement est beaucoup trop petit (36m2) et ils ont pensé que les cameramans n’auraient jamais assez de place pour tout leur attirail !… et personne dans mon entourage n’a voulu me prêter son appartement pour une journée afin que je puisse réaliser l’un de mes rêves !… c’est très dommage pour moi, et même pour M6 je pense, car même si mon repas n’avait pas été parfait, j’aurais montré en tout cas une certaine originalité qui est bien mienne !… et le principal est de participer, non ?… mais bon, que veux-tu… à chaque fois que j’ai un projet, même un bon, ça tombe à l’eau… par manque de moyens !… 😉

  6. God, Lydie, you are so over the top! You ought to be working in a pastry shop in Orange or Rousillon, candying whole pumpkins for Christmas displays. Very good. Ken

  7. C’est beau! Et le prince? Est-il aussi doux? 😉

  8. Waw, c’est vraiment magnifique ! Nous sommes fiers de vous avoir inspiré ceci. Merci de vous être jeté à l’eau pour réaliser cette merveille, ça dépasse le simple parfum du thé, vous nous avez fait voyager beaucoup plus loin avec cette recette incroyable !

  9. Pingback: « Surprise-Surprise » pour la « Fée du Thé » !… Je mets la citrouille à l’honneur pour Halloween… | Le Blog des Surprises

  10. Bravo, c’est super ce carrosse. Bravo pour ta créativité et ta patience, le résultat est TOOOP 😉

  11. … j’adore, c’est merveilleux, un véritable conte de fées !!!

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :