Le Blog des Surprises

Meringues maison au thé ayurvédique pur bio cannelle-gingembre

Après avoir essayé des tas de recettes salées et sucrées en intégrant les thés de la « Fée du Thé » en tant qu’ingrédient dans mes recettes, j’ai pensé que, utiliser du thé en le laissant répandre ses arômes dans des blancs d’œufs avant de les battre en neige pour en faire des meringues par exemple, serait une bonne idée… et surtout qu’il me faudrait essayer pour voir si ça marche !

… et bien oui, ça fonctionne !…

Alors pour cela, je n’ai pas pris n’importe quel thé : je me suis dit qu’il valait mieux prendre un thé pas trop fin, tel que le thé ayurvédique pur bio cannelle-gingembre, car, les blancs d’œufs étant « visqueux », il faut pouvoir ensuite les « filtrer » ou les « passer » pour enlever le thé après l’avoir laissé « s’infuser » dedans (disons plutôt « macérer ») !

Les blancs d’œufs se sont facilement laissé submerger par les arômes de ce thé ; ils ont même changé de couleur (ils sont passés du blanc cassé au marron clair !… ce doit être dû à la cannelle), et les meringues, une fois cuites, ont vraiment eu le goût de cannelle, et un peu en arrière bouche le goût de gingembre !

… Alors vous me direz, pourquoi utiliser du thé et non pas directement des épices ?…

… et bien juste pour voir si c’est possible de le faire, pardi !… effectivement, avec des épices, c’est pareil au niveau du goût, et surtout plus rapide, car du coup pas besoin de laisser « infuser »/macérer !

Mais bon, j’ai testé pour vous… Ce qui serait intéressant, c’est d’essayer avec du thé vert nature par exemple, pour voir si les meringues ont vraiment le goût de thé vert…

Bref… Revenons à notre recette de meringues !

1-Meringues maison au thé ayurvédique - FILIGRANE

Pour une quarantaine de mini-meringues (2-3 cm de diamètre une fois cuites), il nous faut :

Pour 2 blancs d’œufs d’un poids total de 45g, le double en poids de sucre en poudre blanc, soit 90g, et une cuillère à soupe rase de thé ayurvédique pur bio cannelle-gingembre de la Fée du Thé !

2-Meringues maison au thé ayurvédique - FILIGRANE

La veille :

Nous mettons les blancs d’œufs dans un bocal que nous pourrons fermer hermétiquement, et nous ajoutons le thé pur par-dessus…

Nous fermons le bocal, le secouons un peu…

3-Meringues maison au thé ayurvédique - FILIGRANE

… et le laissons pendant une journée au frais, en le secouant de temps en temps… pour que le thé finisse par bien s’unir aux blancs d’œufs et à « s’infuser » / macérer dedans !

4-Meringues maison au thé ayurvédique - FILIGRANE

Le lendemain :

Les blancs d’œufs ont changé de couleur… et quand nous ouvrons le bocal, de bons arômes de cannelle et de gingembre se propagent ?… alors c’est bon signe !

Il suffit maintenant de passer les blancs d’œufs pour en retirer le thé pur. Nous les battons en neige ferme avec la moitié du sucre. Lorsqu’ils sont très fermes, nous ajoutons le reste du sucre et mélangeons à la spatule délicatement.

5-Meringues maison au thé ayurvédique - FILIGRANE

Nous dressons ensuite des petits tas bien ronds sur une plaque en silicone… (car idéale pour ne pas que les meringues attachent !).

6-Meringues maison au thé ayurvédique - FILIGRANE

Nous mettons à cuire au four préchauffé à 100°C, et selon l’épaisseur et le diamètre des meringues, prévoir de 1 heure à 3 heures de cuisson.

7-Meringues maison au thé ayurvédique - FILIGRANE

A savoir : pour mes mini-meringues, 1 heure au four a suffi !

9-Meringues maison au thé ayurvédique - FILIGRANE

Attention de ne pas augmenter la température du four, sinon les meringues ne sèchent pas et elles caramélisent !… En plus, elles se fendent et s’effritent très vite dès qu’on les touche !

Astuce : dressez les petits tas à l’aide d’une poche à douille et en pressant une seule fois d’un coup sec… ainsi, vos meringues ne se fendront/casseront pas à la cuisson, et elles seront plus régulières, donc plus jolies pour les yeux !

Advertisements
Cette entrée a été publiée le 25 octobre 2013 à 10:30. Elle est classée dans créations culinaires - recettes de cuisine, desserts, divers et taguée , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

6 réflexions sur “Meringues maison au thé ayurvédique pur bio cannelle-gingembre

  1. Ha! Et délicieuses, sans doute! Ken

  2. C’est juste génial !!!!! 🙂

  3. Pingback: Lundi, c’est Lydie – Meringues cannelle, gingembre ! | féeduthé.com - le blog

  4. Pingback: Ré-équilibrage de vos énergies… | Le Blog des Surprises

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :