Un plat succulent de poisson avec lequel nous allons allier côtes de blettes et feuilles de blettes.
Il nous faut pour le réaliser du filet de merlan, des feuilles de blettes, des côtes de blettes, de l’œuf entier, de l’oignon, de la tomate, de la crème, des herbes de Provence, de la matière grasse, du sel et du poivre.
Nous commençons par séparer délicatement les côtes des feuilles de blettes, si cela n’est pas déjà fait, en prêtant attention que les feuilles soient suffisamment grandes et qu’elles restent entières. Nous les lavons et égouttons.
Dans une casserole d’eau bouillante salée, nous laissons ramollir légèrement les feuilles de blettes quelques instants puis nous les plongeons dans de l’eau froide voire glacée pour arrêter la cuisson. Nous égouttons et mettons de côté.
Nous ôtons les arêtes des filets de merlan, puis nous coupons les filets en gros morceaux.
Nous ajoutons à ces morceaux de filets de merlan les œufs entiers, puis nous mixons le tout en ajoutant sel et poivre et jusqu’à ce que le mélange soit brillant…
… et renversant !!!
Nous prenons les feuilles de blettes une à une et les aplatissons délicatement.
Nous déposons au centre de chacune une bonne cuillère du mélange merlan-œuf.
Nous rabattons tout d’abord les côtés des feuilles de blettes sur le mélange merlan-œuf, tout en tapotant un peu avec les doigts pour que les feuilles de blettes adhèrent bien à la masse.
Puis nous rabattons les deux autres bouts l’un après l’autre de sorte à obtenir un joli petit « paquet » bien hermétique.
Nous plaçons ces « paquets » au frais jusqu’au moment de faire cuire.
Nous nous occupons maintenant des côtes de blettes et nous enlevons les fils qui seraient susceptibles d’être désagréables en bouche au manger.
Nous faisons cuire les côtes de blettes dans de l’eau bouillante salée, en prêtant attention qu’elles ne soient pas trop cuites et qu’elles gardent leur croquant.
Nous les égouttons, puis nous les remettons sur feu doux en ajoutant un peu de crème, de sel et de poivre.
Nous épluchons maintenant oignons et tomates, nous les coupons en brunoise et les faisons cuire dans une grande poêle à feu vif avec un peu de matière grasse, de sel et de poivre, et à la fin de la cuisson nous saupoudrons légèrement d’herbes de Provence. Nous laissons ensuite mijoter sur feu doux.
Nous faisons enfin cuire les « paquets » de filets de merlan dans leur manteau de feuille de blettes dans cette même poêle sur feu doux et à couvert, et ce plusieurs minutes de chaque côté.
Lorsque tout est prêt et bien chaud, il ne reste plus qu’à servir et à déguster !
Le crémeux des côtes de blettes, le juteux de la sauce épaisse de tomates et oignons et la légèreté des filets de merlan…
… tout cela se marie à merveille !
Bon appétit !
Ca a l’air super bon!
merci !… effectivement, je me suis régalée ! 🙂