Le Blog des Surprises

Tarte au vin… et au thé ayurvédique pur bio cannelle-gingembre…

… DE LA « FÉE DU THÉ »

Depuis si longtemps, je voulais enfin essayer de faire une tarte au vin*… puis me vint l’idée de faire une tarte au vin avec quelques modifications : faire infuser du thé dans du vin avant de s’en servir pour la tarte ! Et hop ! Une recette de plus à faire avec du thé de la Fée du thé !

1-Tarte au vin... et au thé - FILIGRANE

Pour réaliser cette recette, il nous faut :

Pour la pâte :

140g de farine, 5g de levure chimique, 1 petite pincée de sel, 60g de beurre mou, 1 grande pincée de sucre, 0,5dl de lait (ou un peu moins !), éventuellement encore un peu de farine pour le plan de travail.

Pour l’appareil :

10g de farine, 15g de beurre, 120g de sucre (ou un peu moins !), 1dl de vin blanc sec, 2 cuillères à café de thé ayurvédique pur bio cannelle-gingembre… éventuellement un peu de cannelle en poudre (j’en ai utilisé, mais ça aurait été mieux sans…).

Nous commençons par faire infuser le thé dans le vin en le faisant légèrement chauffer sur feu doux. Puis nous laissons refroidir et filtrons.

Nous préparons la pâte en mélangeant tout d’abord farine, sel, sucre et levure… Nous ajoutons ensuite le beurre mou en petits morceaux et mélangeons bien du bout des doigts.

2-Tarte au vin... et au thé - FILIGRANE

Je vous conseille ensuite d’ajouter le lait petit à petit… jusqu’à ce que la pâte soit bien mélangée et homogène mais non-collante aux doigts !… si inutile, alors ne pas mettre toute la quantité de lait dans la pâte, sinon vous serez obligé, comme moi, de rajouter beaucoup trop de farine dans la pâte ainsi que sur votre plan de travail !…

3-Tarte au vin... et au thé - FILIGRANE

Maintenant, il ne faut plus attendre… Il faut étaler la pâte sur le plan de travail puis en garnir un plat à tarte et la piquer avec une fourchette.

4-Tarte au vin... et au thé - FILIGRANE

Nous mélangeons rapidement le sucre, la farine et éventuellement la cannelle et répartissons ce mélange directement sur la pâte et de façon régulière…

5-Tarte au vin... et au thé - FILIGRANE

Nous versons par-dessus uniformément le vin au parfum de thé filtré et refroidi et mélangeons l’appareil du bout des doigts sans frotter ni abîmer la pâte qui se trouve dessous.

6-Tarte au vin... et au thé - FILIGRANE

Le beurre réparti en dés par-dessus et nous mettons la tarte à cuire au four préchauffé 220°C pendant environ 20 minutes.

8-Tarte au vin... et au thé - FILIGRANE

Ma tarte a un peu gonflé au centre… c’est dommage !… parce que sinon, elle était bien jolie !…

9-Tarte au vin... et au thé - FILIGRANE

Elle était également bien bonne, elle avait très bon goût… mais si c’était à refaire, je ne remettrais pas de cannelle et je ne mettrais que 80g de sucre en poudre environ dans l’appareil, car je l’ai trouvée beaucoup trop sucrée.

10-Tarte au vin... et au thé - FILIGRANE

Sinon, en ce qui concerne le but de cette recette, à savoir le goût du thé : et bien la recette est testée et approuvée !…

* pour réaliser cette recette, je me suis servie comme base de la recette de la « Tarte Vaudoise au vin blanc » de Stéphane Décotterd

Publicités
Cette entrée a été publiée le 4 octobre 2013 à 10:00. Elle est classée dans créations culinaires - recettes de cuisine, desserts, spécialités, tartes sucrées et taguée , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

6 réflexions sur “Tarte au vin… et au thé ayurvédique pur bio cannelle-gingembre…

  1. Pingback: Lundi, c’est Lydie – Cannelle, gingembre (4) | féeduthé.com - le blog

  2. De la tarte au vin ça m’intrigue vraiment ça ! Je connaissais le gâteau à la bière mais ça non 🙂

  3. Pingback: Ré-équilibrage de vos énergies… | Le Blog des Surprises

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :