Et pourquoi ne pas laisser du thé de la « Fée du Thé » s’infuser dans une petite marinade toute simple et y laisser mariner de la viande dedans avant de la faire cuire ?…
J’ai eu l’idée… et je l’ai testée pour vous !… Hum !… la viande a ainsi un très bon goût !
Pour réaliser cette recette, il nous faut 1 côte de porc de 250g environ, 6 cuillères à soupe d’huile d’olive (évitez une huile d’olive de trop bonne marque, sinon son goût l’emporterait sur celui du thé !), 1 cuillère à soupe rase de thé ayurvédique pur bio cannelle-gingembre, 1 mini morceau de gingembre frais, 1 poireau, du sel et du poivre, une noix de beurre.
Nous commençons par faire chauffer quelques minutes l’huile d’olive sur feu TRÈS doux avec le thé dedans. Puis nous laissons refroidir entièrement.
Une fois l’huile refroidie complètement, nous la versons dans une assiette creuse ou dans un plat quelconque, nous faisons mariner la côte de porc dedans pendant plusieurs heures, au frais et recouverte d’un film transparent de cuisine.
Nous retournons régulièrement la viande dans la marinade afin qu’elle soit toujours recouverte de cette dernière et sur tous les côtés !
Au bout de plusieurs heures (minimum 6 à 12 heures), nous retirons la viande de la marinade, nous salons et poivrons la viande ; nous filtrons l’huile et nous en gardons une partie pour faire cuire la viande à la poêle dedans.
La côte de porc est très goûteuse quand elle est cuite sur feu vif et cuisson bien cuite.
Pendant la cuisson de la viande, nous faisons revenir quelques minutes dans une casserole avec du beurre le poireau préalablement lavé, brièvement égoutté et coupé en lamelles. Nous salons et nous poivrons, et ajoutons peu avant de servir le gingembre frais épluché et coupé très fin.
Reste plus qu’à servir la côte de porc accompagnée de la poêlée de poireau.
La viande a un très bon goût subtil de thé cannelle et gingembre… je suis contente : ce fut à nouveau une bonne expérience à faire avec du thé !
Trucs et astuces pour une bonne marinade :
*il ne faut jamais saler une marinade parce que le sel cuit la chair des viandes.
*lorsque la marinade est constituée principalement de vin et d’épices (donc différemment d’ici !), il faut toujours la recouvrir d’un peu d’huile, car elle va former une pellicule et ainsi protéger le tout de l’oxydation.
*il ne faut jamais laisser mariner la viande plus de 24 heures, sinon la viande risque de fermenter.
*pour retourner la viande de temps en temps, il est préférable d’utiliser soit vos mains et doigts propres ( !)… soit des spatules en bois… et d’éviter de le faire avec des fourchettes.
*lorsque vous sortez la viande de la marinade, il faut laisser éponger systématiquement la viande sur du papier absorbant avant de les faire cuire.
A reblogué ceci sur tendance or not and commented:
Ce plat a l’air délicieux à essayer d’urgence!
merci ! 🙂
Pingback: Lundi, c’est Lydie – Cannelle, gingembre (3) | féeduthé.com - le blog
Pingback: Ré-équilibrage de vos énergies… | Le Blog des Surprises
That is one beautiful pork chop! And I love the idea of gingered leeks. For many years we didn’t buy pork chops in the US because all of the fat had been bred out of them. Now, you can sometimes find « heirloom » pork, with fat. Great dish. Ken
it was really fine… I must say that I don’t eat lot of pork meat… but it was really good !… 😉 have a nice sunday ! 🙂