Le Blog des Surprises

Cœur de frisée cachottier ou Salade Lyonnaise Façon Blog des Surprises !

Faute de pissenlit, j’ai opté pour une salade frisée pour réaliser cette « salade lyonnaise façon Blog des Surprises », et du coup, j’en ai même changé un peu la réalisation et la conception dans l’assiette, d’où le titre « cœur de frisée cachottier »… vous comprendrez le titre plus tard dans la recette ci-dessous !…

1-Coeur de frisée cachotier - FILIGRANE

Il nous faut pour cela de la salade frisée « encore entière », des pommes de terre, des oignons, des œufs, des lardons, de la ciboulette, des toasts, de la matière grasse, du sel et du poivre, et de quoi faire une bonne sauce de salade (huile d’olive, vinaigre, moutarde).

2-Coeur de frisée cachotier - FILIGRANE

Nous commençons par couper les toasts en cubes, puis nous les faisons revenir dans un peu de matière grasse jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants.

Nous les laissons ensuite refroidir dans un petit saladier sans les recouvrir, sinon ils ramollissent, et à chaleur ambiante, jusqu’au moment de servir.

Pendant ce temps, nous épluchons et coupons en brunoise pommes de terre et oignons, puis nous les faisons cuire ensemble dans une poêle avec un peu de matière grasse ; nous salons et nous poivrons.

Une fois cuits et dorés, nous les gardons au chaud.

3-Coeur de frisée cachotier - FILIGRANE

En même temps, nous faisons revenir et dorer les lardons dans une autre poêle ; cela fait, nous les mélangeons aux pommes de terre et oignons et nous gardons le tout au chaud.

Nous préparons maintenant la sauce de salade, selon les goûts de chacun… pour ma part, avec de l’huile d’olive, du vinaigre, beaucoup de moutarde, du sel et du poivre.

5-Coeur de frisée cachotier - FILIGRANE

Nous utiliserons une partie de cette sauce pour la frisée, et une autre partie pour le mélange pommes de terre-oignons-lardons.

Ensuite nous lavons, égouttons et ciselons une grande quantité de ciboulette, et nous nouons quelques autres brins de ciboulette les uns aux autres, afin d’avoir une longue « tige » de ciboulette pour pouvoir par la suite nouer la salade frisée… vous comprendrez un peu plus bas dans la recette ce que je veux dire !

Nous nous occupons désormais de la salade frisée. Nous coupons tout d’abord quelques vilaines feuilles sur l’extérieur, puis nous coupons à ras du pied de la salade les feuilles sur l’intérieur, et ce très délicatement. Il ne doit rester à la fin que le pied avec quelques feuilles sur tout le tour.

4-Coeur de frisée cachotier - FILIGRANE

Nous lavons maintenant la salade frisée délicatement, afin que les feuilles restantes ne se détachent pas du pied ; nous l’égouttons avec beaucoup d’attention et réservons au frais jusqu’au moment de servir.

Quand tout cela est prêt, nous préparons les œufs pochés à la dernière minute.

6-Coeur de frisée cachotier - FILIGRANE

Il   « ne »   reste   « plus  qu’ »   à   servir…   enfin,  c’est  une  façon  de  parler…  « ne »  « plus qu’ »… car je tiens à vous prévenir : ce n’est pas une mince affaire ! Préparez donc vos doigts de fée !

Nous déposons la salade frisée sur une assiette, le pied coupé de la salade sur le dessus. Nous versons un peu de sauce sur les feuilles.

7-Coeur de frisée cachotier - FILIGRANE

Sur le pied coupé, nous déposons un peu du mélange pommes de terre-oignons-lardons, puis par-dessus l’œuf poché, ensuite les croûtons de toasts et la ciboulette ciselée.

8-Coeur de frisée cachotier - FILIGRANE

Nous regroupons délicatement les feuilles ensemble, en faisant en sorte que ce que nous avons joliment déposé à l’intérieur reste à l’intérieur, et nous fixons les feuilles avec la tige de ciboulette en la nouant assez serrée.

9-Coeur de frisée cachotier - FILIGRANE

Nous pouvons, si nous le souhaitons, ajouter un peu du mélange pommes de terre-oignons-lardons tout autour du « cœur de frisée cachottier » dans l’assiette.

10-Coeur de frisée cachotier - FILIGRANE

Certains d’entre vous me diront certainement « c’est original, j’aime bien la salade… mais je ne suis pas une vache !… »

… je sais… je sais !… mais quand on y réfléchit bien, ça a l’air d’être copieux en salade comme ça au premier regard, mais dans le fond, il n’y a pas tant de salade que ça dans l’assiette !

11-Coeur de frisée cachotier - FILIGRANE

Je vous assure qu’avec une telle assiette par personne, vous épaterez vos convives !…

Reste plus qu’à dénouer la ciboulette pour entrevoir ce qui se cache dans la salade frisée…

13-Coeur de frisée cachotier - FILIGRANE

Vite, vite… mangeons avant que tout refroidisse !…

14-Coeur de frisée cachotier - FILIGRANE

Au mieux, entaillez l’œuf poché et pressez un peu sur le dessus afin que le jaune coule sur toute la garniture dans la salade !

15-Coeur de frisée cachotier - FILIGRANE

Hum !…  Vous verrez…  c’est  si  bon  que vous serez même tenté(e)s de manger le pied !… Faites comme moi : arrêtez-vous juste avant !!!

Advertisements
Cette entrée a été publiée le 15 septembre 2013 à 10:00. Elle est classée dans charcuterie, créations culinaires - recettes de cuisine, diverses, entrées, légumes, plats de légumes, salades et taguée , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

12 réflexions sur “Cœur de frisée cachottier ou Salade Lyonnaise Façon Blog des Surprises !

  1. This is one of my favorite combinations in the world, and one of the first truly French dishes I tasted as a student visiting France. Bravo! Ken

  2. Le , Messer Gaster a dit:

    je vis à Lyon…. et justement j’adore cette salade! merci d’avoir posté la recette!

  3. Elle me plait bien ta salade Lyonnaise ; les pommes de terre et oignons en plus c’est top 🙂
    Très bonne fin de soirée

  4. I love this! So delicious and pretty.

  5. ça met en appétit, cette frisée craquante, l’œuf qui pleure, les lardons, les croûtons, la ciboulette coquette .. je crois que je serai même tentée de manger le pied de la salade…

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :