Vous vous en doutez… j’ai remplacé le vin par le thé, un thé de la « Fée du Thé » !… et ce n’est pas plus mal ainsi !
Pour une à deux personnes : (selon si servi nappé en accompagnement d’un dessert, ou si servi en dessert principal), il nous faut :
Pour 2 jaunes d’œufs, 20g de sucre blanc en poudre, 10cl d’eau pour faire le thé, 1 grosse cuillère à soupe de « thé rouge gourmand parfum fraise-piña colada »…
Et pour la réussite de votre sabayon, une petite astuce : une pincée de farine !
Nous préparons tout d’abord une casserole avec un peu d’eau et portons à ébullition… casserole dont nous nous servirons plus tard pour fouetter le sabayon au bain-marie.
Nous préparons en même temps le thé avec les proportions ci-dessus citées (eau + thé), laissons infuser longuement puis filtrons et laissons refroidir.
Nous blanchissons maintenant jaunes d’œufs et sucre en fouettant vivement, ajoutons ensuite la pincée de farine, mélangeons énergiquement au fouet et versons le thé infusé et filtré ainsi que légèrement refroidi par-dessus…
… Et c’est là que tout se joue !… Il faut fouetter ce mélange au bain-marie… sans s’arrêter… jusqu’à ce que le sabayon ait pris et doublé de volume ! Tous les ingrédients doivent être liés correctement. Le mélange doit être homogène.
Le sabayon doit être onctueux, mousseux, consistant mais encore « coulant »…
Vous pouvez déguster le sabayon ainsi, y intégrer quelques fruits si vous le souhaitez, ou bien le servir en accompagnement à un dessert… comme par exemple le « mille-feuille d’ananas farci »…
A savoir :
Il est vrai que 1 grosse cuillère à soupe de thé rouge gourmand pour 10 cl d’eau, c’est beaucoup, mais absolument nécessaire pour donner un bon goût à votre sabayon !… Mais si vous le souhaitez, rien ne vous empêche d’ajuster la quantité selon votre convenance !…
Pingback: Saucisson sucré et glacé au nougat, Spéculoos et Amaretto | Le Blog des Surprises
Tu aimes bien la cuisine de thé, n’est-ce pas? Ca me semble délicieux. Ken
En fait, la « Fée du Thé » m’a envoyé des échantillons de thé gratuitement, et j’ai promis d’en parler sur mon blog, en les testant en boisson ainsi que dans des recettes culinaires !!!… j’aime bien le thé, effectivement, et ça donne du goût dans l’assiette !… 😉
Pingback: Lundi c’est Lydie – Piña Colada (7) | féeduthé.com - le blog
Pingback: De Porto Rico, de San Juan ou bien de Barcelona… Peu m’importe : je mets la Piña Colada à l’honneur !… | Le Blog des Surprises
Pingback: Mille-feuille d’ananas farci fraises, coco râpée et brousse… | Le Blog des Surprises