Le Blog des Surprises

Terrine glacée de chocolat noir sur ragoût bicolore de prunes

Nous procédons presque comme pour une mousse au chocolat, avec quelques petites différences, puis nous mettons le tout au congélateur plusieurs heures dans un moule… Simple, assez rapide et siiiii gourmand !…

Il nous faut pour cela du chocolat noir, des œufs, une pincée de sel, du sucre en poudre, de la crème, du beurre, deux sortes de prunes, du sucre glace et des feuilles de menthe pour la décoration.

Nous séparons tout d’abord les blancs des jaunes d’œufs. Nous battons les blancs en neige avec une pincée de sel et nous fouettons les jaunes avec le sucre en poudre au dessus d’un bain-marie, jusqu’à ce que le mélange mousse bien, prenne du volume et blanchisse un peu, puis nous y ajoutons un peu de crème et tout en mélangeant bien et hors du bain-marie nous faisons fondre le beurre et le chocolat dedans.

Lorsque le mélange jaunes d’œufs-chocolat a refroidi légèrement, nous ajoutons les blancs battus en neige en mélangeant délicatement à la spatule. Cela fait, nous versons ce mélange dans un moule préalablement recouvert de film fraicheur de cuisine.

Nous plaçons le tout au congélateur quelques heures (compter 2-3 heures pour un petit moule et une demi-journée voire une journée entière pour un grand moule).

Pendant ce temps, nous préparons le ragoût de prunes, en les coupant en quartiers et en les faisant revenir à la poêle avec du beurre puis en les faisant légèrement caraméliser avec du sucre glace. Nous laissons refroidir.

Quand la terrine a bien pris, nous la sortons du congélateur, nous la démoulons, nous la coupons en tranches assez épaisses, et nous la servons sur le ragoût bicolore de prunes.

Vous pouvez éventuellement servir le ragoût de prunes tiède ou chaud si vous préférez…

Publicités
Cette entrée a été publiée le 25 août 2013 à 10:10. Elle est classée dans créations culinaires - recettes de cuisine, desserts, divers, fruits, glaces, sorbets & Co et taguée , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

4 réflexions sur “Terrine glacée de chocolat noir sur ragoût bicolore de prunes

  1. C’est une gourmandise qui fait très envie !! Bonne soirée 🙂

  2. Le , chokadelika a dit:

    C’est original et très gourmand !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :