Tiens !… ça faisait longtemps que je n’avais pas fait de cheese-cake !… Et pourquoi ne pas en faire un aujourd’hui aux saveurs de thé de la « Fée du Thé » ?…
… une bonne idée que voilà !…
Alors pour un moule de 18cm de diamètre, si possible avec le fond amovible (c’est plus pratique pour démouler !), il nous faut :
Pour le fond :
50g de beurre mou (mais pas fondu !) et 12 palets bretons.
Pour le mélange cheese-cake :
2 œufs entiers, 2 cuillères à soupe de crème épaisse, 300g de « spécialité fromagère au lait pasteurisé » (autrement dit, du « Saint Moret » !… en principe, je ne donne pas de marque, car on ne me donne rien en échange, mais bon, parfois, je peux difficilement faire autrement !… cf. ma page « Recherche partenaires et sponsors » !!!…), 2 cuillères à soupe de coco râpée, 15cl de lait de coco, 2 cuillères à soupe de « thé rouge gourmand parfum fraise-piña colada », éventuellement du sucre en poudre.
Pour la salade de fruits en accompagnement :
De l’ananas frais, des fraises fraîches, 1 cuillère à café de « thé rouge gourmand parfum fraise-piña colada » et du sucre en poudre.
Nous commençons par faire chauffer sur feu doux la crème épaisse avec le lait de coco, éventuellement le sucre en poudre, et nous ajoutons le thé rouge gourmand et le laissons infuser tout d’abord sur feu doux, puis hors du feu, et laissons ensuite refroidir avant de le filtrer et de l’intégrer au reste du mélange.
Pendant ce temps, nous nous occupons du fond du cheese-cake en écrasant les palets bretons à l’aide des dents d’une fourchette, puis mélangeons ces miettes avec le beurre mou.
Nous tapissons ensuite, en tassant bien avec le dos d’une cuillère à soupe, le fond du moule avec ce mélange beurre-palets bretons émiettés, et plaçons au frais jusqu’au moment de verser le mélange cheese-cake par-dessus. Le fond doit s’endurcir et être bien compacte afin que le mélange cheese-cake ne passe pas à travers par la suite pendant la cuisson !
Nous écrasons maintenant à la fourchette la spécialité fromagère (pour ne pas dire le Saint Moret !…) et y ajoutons tout en mélangeant les œufs entiers préalablement battus en omelette.
Une fois le mélange lait de coco-crème épaisse-thé infusé, refroidi et filtré, nous l’ajoutons au mélange spécialité fromagère-œufs et mélangeons bien… le mélange lait de coco-crème épaisse-thé doit être bien coloré marron clair par rapport au mélange spécialité fromagère-œufs… c’est le thé qui a donné de sa couleur et qui va donner le goût au cheese-cake…
Le mélange versé dans le moule par-dessus le fond en beurre-palets bretons, nous mettons à cuire au four préchauffé 200°C pendant environ 45 minutes… n’hésitez pas à vérifier toutes les 15 minutes la cuisson du cheese-cake ainsi que la chaleur du four pour la réajuster…
Quelques minutes avant la fin de la cuisson, nous parsemons la noix de coco râpée sur le cheese-cake et remettons au four pour laisser dorer légèrement. Puis nous laissons le cheese-cake refroidir à chaleur ambiante tout d’abord, puis nous démoulons et nous laissons refroidir au frais plusieurs heures avant de déguster…
… ce qui nous laisse le temps de préparer la salade de fraises et d’ananas marinée au thé…
Pour cela nous préparons une petite théière de thé rouge gourmand parfum fraise-piña colada, laissons refroidir entièrement puis ajoutons sucre et fruits (fraises et ananas) préalablement coupés en petits morceaux. Nous laissons mariner ainsi au frais jusqu’au moment de servir en accompagnement au cheese-cake.
Lorsque tout est prêt et que vous êtes vous-mêmes prêts à déguster, il ne reste plus qu’à couper en part et à servir !
Le cheese-cake se tient bien… il a le goût du thé tout en finesse… et accompagné de sa salade de fruits, c’est un pur délice !
NB 1 : vous pouvez utiliser du Philadelphia au lieu du Saint Moret, ou alors des faisselles bien égouttées !… décidément, je donne encore une marque gratuitement !!!
NB 2 : vous pouvez préférer la crème de coco à la place du lait de coco !
Il est vraiment très beau ton cheese-cake !!
merci beaucoup !… 😉
Mmmmh ton gâteau me fait de l’œil, il a l’air délicieux!
merci !… il est vrai qu’il n’a pas fait long feu ! 🙂
Pingback: Terrine glacée au thé fraise et piña colada | Le Blog des Surprises
Mmmmmmmmmmmmmh, ça a l’air tellement bon !!! Je viens de prendre mon petit-déjeuner, mais je pourrais m’en manger une part dès maintenant!
Bonne journée!
hihi !… petite gourmande ! 😉
Pingback: Lundi c’est Lydie du mardi – Piña Colada (5) | féeduthé.com - le blog
ça donne faim, merci pour l’idée !
merci… et c’est avec plaisir ! 😉
Pingback: De Porto Rico, de San Juan ou bien de Barcelona… Peu m’importe : je mets la Piña Colada à l’honneur !… | Le Blog des Surprises
Coucou, tu es nominée au « the versatile blogger award 😉
A bientôt… http://panaka62.wordpress.com/
c’est très gentil d’avoir pensé à moi !… mais je vais malheureusement devoir te répondre comme aux autres : j’ai répondu une fois à un tag, et j’avoue que cela m’a pris beaucoup de temps, pour en fait pas grand chose !… donc j’ai le regret de te dire que je n’y répondrai pas… j’espère néanmoins que tu ne m’en voudras pas et que beaucoup d’autres blogueuses et blogueurs y répondront pour toi !… à bientôt ! 😉
je ne t’en veux pas du tout, je t’ai mis dans la liste des nominés pour te faire de la pub, car ton blog est vraiment sympas. Je ne dépose pas souvent de commentaire, mais je viens régulièrement te voir ! bonne soirée.
merci beaucoup pour tes compliments et ta compréhension !… à bientôt et merci pour la pub !… 😉
Ca me le fait à chaque fois quand je passe sur ton blog : J’AI FAIM !
hihihi !… désolée ! 😉 😉 😉
Oh la la ♥ ♥ ♥
je ne te le fais pas dire !!!… « oh la la » !… super bon pour le palet !… 😉
Hmmmm… j’ai envie de m’inviter… riche idée que celle d’associer la subtilité du thé parfumé à ce dessert…
Bonne journée… merci !
🙂