Le Blog des Surprises

Papillote de raie au beurre coco, vinaigrette de thé aux fraises et lait de coco

Depuis longtemps, j’avais en tête de cuisiner un jour une aile de raie… et bien depuis aujourd’hui, c’est chose faite !

Mais vous connaissez le Blog des Surprises depuis suffisamment longtemps maintenant pour  savoir  que  je  ne fais  jamais,  ou  presque  jamais,  les  choses  comme les autres, non ?…

Alors j’ai pensé… pourquoi cuisiner une aile de raie traditionnelle aux câpres ?… Puisque de bons thés de la « Fée du Thé » n’attendent que cela d’être cuisinés chez moi, autant vaut les utiliser !

C’est alors que je fus grandement inspirée par cette recette toute simple, mais si goûteuse, à base de vinaigrette de « thé rouge gourmand parfums fraise et piña colada »… Une délicatesse en bouche… vous m’en direz des nouvelles !

1-Papillote de raie au beurre coco - FILIGRANE

Il nous faut pour réaliser cette recette, une aile de raie d’environ 250g, une grosse noix de beurre, une cuillère à soupe bombée de noix de coco râpée, du poivre (mais pas de sel !), quelques fraises, environ 10 cuillères à café de lait de coco, environ 6 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge élevé en fût de chêne, une cuillère à soupe bombée de sucre blanc en poudre, ainsi qu’une bonne dose de thé rouge gourmand parfums fraises et piña colada.

Nous commençons par faire chauffer le vinaigre de vin avec le sucre afin qu’il fonde, puis nous ajoutons le thé rouge gourmand dedans et laissons infuser un bon moment.

Nous laissons refroidir puis nous filtrons.

Vous pouvez déjà sentir comme le vinaigre s’est emparé du goût de ce thé… (mais faites-le quand le vinaigre a un peu refroidi, sinon, votre nez va vous piquer !)… 

Nous ajoutons ensuite le lait de coco ainsi que les fraises préalablement lavées, équeutées et coupées régulièrement en petits morceaux.

Nous remuons bien et laissons macérer jusqu’au moment de servir.

2-Papillote de raie au beurre coco - FILIGRANE

Nous préparons maintenant une feuille de papier cuisson suffisamment grande pour pouvoir accueillir l’aile de raie et la fermer en papillote…

Nous poivrons l’aile de raie, nous parsemons le coco râpé, puis nous répartissons le beurre dessus.

Nous fermons la papillote joliment de chaque côté, et faisons cuire au four préchauffé à 220°C pendant 20 minutes.

3-Papillote de raie au beurre coco - FILIGRANE

Si vous le désirez, avant la fin de la cuisson, écartez et ouvrez un peu le papier cuisson et remettez au four quelques instants pour faire dorer le coco râpé…

Une fois cuite, nous servons l’aile de raie sur une assiette et versons la vinaigrette de thé aux fraises et lait de coco à la minute par-dessus…

5-Papillote de raie au beurre coco - FILIGRANE

C’est un vrai délice !

PS : si le cœur vous en dit, vous pouvez également ajouter un peu d’ananas frais coupé en cubes dans la vinaigrette !… personnellement, j’ai préféré l’alliance fraises-vinaigre de vin rouge à l’alliance fraises-ananas-vinaigre de vin rouge !…

Publicités
Cette entrée a été publiée le 16 août 2013 à 10:00. Elle est classée dans beurres, créations culinaires - recettes de cuisine, fruits, huiles, vinaigres et condiments divers, plats de la mer, poissons, sauces, sucrées et taguée , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

12 réflexions sur “Papillote de raie au beurre coco, vinaigrette de thé aux fraises et lait de coco

  1. Pingback: Lundi c’est Lydie – Piña Colada (4) | féeduthé.com - le blog

  2. This sounds great. We’re big fans of skate, which can be difficult to find (most American skate is sold in France). I especially like the idea of coconut milk with it, en papillote. Not sure about the strawberries, but I’m willing to keep an open mind since the rest of it sounds so good. 🙂 Ken

    • c’était la première fois que je cuisinais et mangeais de la raie et j’ai été conquise par son goût surtout avec la coco et les fraises dans la vinaigrette !… c’était très bon !… ça a apporté un peu de fraîcheur et de fruité ! 😉

  3. Pingback: De Porto Rico, de San Juan ou bien de Barcelona… Peu m’importe : je mets la Piña Colada à l’honneur !… | Le Blog des Surprises

  4. Une nouvelle recette pour cuisiner la raie !! Super appétissante 🙂 Tres bonne journée

  5. Le , chokadelika a dit:

    Surprenant mais tout aussi alléchant !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :