J’ai décidé de faire un carpaccio en mettant la sauce dessous, en la répartissant bien au fond de l’assiette et de manière assez épaisse, au lieu de la mettre dessus… elle est constituée principalement de petits morceaux ; ainsi, quand vous glissez votre fourchette sous une petite fleur de brocoli, la sauce vient avec et la jolie couleur verte du brocoli n’est pas cachée !
Il nous faut pour ce carpaccio, du brocoli, et pour la sauce, nous utiliserons des lardons, de l’oignon, de l’ail, des tomates séchées, de la crème, un peu d’eau ou du bouillon de légumes, du sel et du poivre, de la moutarde, de l’huile d’olive et du vinaigre. Vous pouvez également presser quelques gouttes de jus de citron.
Nous commençons tout d’abord par faire cuire le brocoli à la vapeur. Il doit encore être al dente et ne doit en aucun cas ressembler à de la bouillie. Une fois la cuisson désirée obtenue, nous le trempons très brièvement dans de l’eau froide pour stopper la cuisson.
Pendant ce temps, nous préparons la sauce en faisant revenir les lardons avec l’oignon et l’ail coupés fins, les tomates séchées coupées en petits morceaux. Une fois que le tout commence à dorer, nous ajoutons de la crème, un peu d’eau ou du bouillon, du sel et du poivre, ainsi que de la moutarde, de l’huile d’olive et du vinaigre (comme dans une sauce de salade !)… Nous mélangeons bien et nous laissons réduire le liquide.
Puis, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de citron. Enfin, nous laissons refroidir la sauce avant de l’étaler au fond d’une assiette, et de disposer par-dessus le brocoli coupé en tranches. Nous salons et poivrons l’assiette entière avant de déguster !
Je pique l’idée aussi ! Sans lardons pour moi par contre 😉
tu peux remplacer les lardons par du jambon cru coupé fin et petit ou carrément mixé ou par du jambon cuit ! 😉
Merci ! Mais je suis végétarienne en fait ^^
ah pardon !… et bien si tu manges des oeufs tout de même, alors remplace donc les lardons par des oeufs cuits durs et écrasés à la fourchette ! 🙂 ça donnera de l’épaisseur à la sauce !
ah oui les oeufs durs je n’y avais pas pensé 🙂 Je teste çà ! Merci
🙂
Humm… C’est bien bon ! Une façon originale d’accommoder les brocolis. Mes petits gloutons vont adorer ! Merci Lydie 🙂
merci ! 😉