J’avais envie d’utiliser du thé vert bio parfum lavande de la « Fée du thé » dans une recette salée… et c’est ainsi que m’est venue l’idée de concocter un poisson en croûte de sel !
C’est la première fois que je cuisinais un poisson en croûte de sel et j’avoue avoir été ravie de cette expérience !
Pour réaliser cette recette, il nous faut un bar (j’ai acheté un bar d’élevage d’un poids de 350g environ, mais achetez un bar sauvage de préférence ; sinon, demandez à votre poissonnier de le vider, de le laver, mais de ne pas l’écailler), 150g de sel gros, 300g de farine, 3 blancs d’œufs, du thé vert bio parfum lavande, un peu d’eau.
Pour l’accompagnement, il nous faut des courgettes rondes, 3 jaunes d’œufs, du sel et du poivre, un peu de thym, du riz, un peu de margarine, ainsi que des abricots, du thym en branches et de l’huile de noisettes.
Nous commençons tout d’abord par mélanger farine, sel gros et blancs d’œufs tout en ajoutant un peu d’eau au fur et à mesure afin d’obtenir une « pâte » homogène.
Nous laissons reposer cette masse dans un saladier couvert d’un torchon pendant 30 minutes. Nous faisons préchauffer le four sur 180°C.
Pendant ce temps, nous lavons les courgettes rondes, nous enlevons leurs chapeaux, nous les vidons.
Nous mixons la chair des courgettes avec les jaunes d’œufs, du thym, du sel et du poivre, puis nous remplissons de cette texture les courgettes jusqu’à ras bord et les disposons dans un plat à four préalablement recouvert de riz cru.
Nous replaçons les chapeaux sur les courgettes et versons suffisamment d’eau dans le plat de sorte que le riz cuise au four dans le plat en même temps que les courgettes. Attention, ne pas mettre trop d’eau non plus… le riz doit tout boire en cuisant…
Nous mettons à cuire au four le temps de préparer le bar en croûte, et avant la fin de la cuisson, nous retirons les chapeaux des courgettes pour faire dorer la farce légèrement.
Maintenant, nous prenons un plat à four suffisamment grand afin que le bar tienne dedans de toute sa longueur, et de sa largeur également bien sûr !
Nous prenons environ un tiers de la masse « croûte de sel » et la répartissons au fond du plat à four de la superficie du bar.
Nous saupoudrons une bonne dose de thé vert bio parfum lavande par-dessus.
Nous disposons ensuite le bar dessus, répartissons un autre tiers de la masse « croûte de sel » sur les côtés et saupoudrons du thé vert bio parfum lavande sur le bar…
… avant de le recouvrir presque entièrement du reste de la masse « croûte de sel »… Nous laissons dépasser uniquement la tête et la queue : ce sera ainsi plus joli au moment de servir.
A l’aide d’une petite cuillère, nous formons des « écailles » sur la croûte de sel… juste pour le côté esthétique !
Les courgettes ainsi que le riz cuits, nous les sortons du four et mettons à la place le bar à cuire pendant 20 minutes environ en augmentant la température du four à 220°C.
Nous faisons fondre un peu de margarine dans le riz et le gardons au chaud jusqu’au moment de servir.
Les 20 minutes passées, nous sortons le bar du four et le laissons finir de cuire ainsi dans sa croûte de sel.
Pendant ce temps, nous lavons les abricots, les coupons en deux, enlevons les noyaux et les faisons poêler dans de l’huile de noisettes avec le thym en branches.
Lorsque tout est prêt, il ne reste plus qu’à servir… ce qui du reste n’est pas une mince affaire, car entre couper la croûte de sel, l’enlever et ôter les filets, en laissant de côté les arêtes, il y a du pain sur la planche !…
.. Je vous souhaite bon courage !… Mais ça en vaut la peine… c’est un plat succulent !
Le bar a vraiment un très bon goût… un goût très fin et très délicat grâce à la cuisson à l’étouffée dans la croûte de sel et grâce au thé vert bio parfum lavande dont les arômes se sont développés à l’intérieur de la croûte de sel pendant la cuisson !
Le parfum lavande est minime, mais les connaisseurs qui ont le nez fin ne manqueront pas de le sentir !…
Il est vrai que la saveur des abricots l’emporte un peu sur tout le reste, mais les abricots poêlés, surtout avec de l’huile de noisettes, j’adore ça !!!
Quant à la croûte de sel, elle est si jolie, qu’on aurait presque envie de croquer dedans comme dans du pain bien grillé… mais rien qu’en apposant la langue dessus, l’envie vous passera aussitôt : c’est très salé… et pour cause !
Rendez-vous bientôt sur mon blog pour de nouvelles recettes incorporant ce thé parfum lavande… recettes sucrées et glacées cette fois-ci !…
Pingback: Glace “Tip-Top” au thé vert bio parfum lavande | Le Blog des Surprises
Pingback: Vendredi, c’est Lydie – Lavande (2) | féeduthé.com - le blog
Pingback: La lavande à l’honneur ! | Le Blog des Surprises