Le Blog des Surprises

Salade de feuilles de radis, radis en rondelles et faisselle en sauce épaisse

Les feuilles de radis, ça ne se jette pas, enfin plus !… Gare à celle ou à celui qui ose, à notre époque, encore jeter de la nourriture !…

Vous savez qu’on cuisine même avec des épluchures ?… non ?… Et bien je vous le dis : les plus grands cuisiniers de notre temps le savent et concoctent de super recettes avec ce que nous jetions autrefois !…

Et oui… nous sommes entrés dans l’Ère de le Récupération et du Recyclage… même en cuisine !…

Récupérons donc nos feuilles de radis…

1-salade de feuilles de radis, radis en rondelles et faisselle en sauce épaisse - FILIGRANE

Nous pouvons en faire une soupe, dont vous trouverez ma recette ici… ou alors une salade spéciale !… Il nous faut pour cela : des feuilles de radis, des radis, de la faisselle, du sel et du poivre, de la ciboulette, de l’huile d’olive, du vinaigre de vin rouge, de la moutarde.

2-salade de feuilles de radis, radis en rondelles et faisselle en sauce épaisse - FILIGRANE

Nous trions tout d’abord les feuilles (travail fastidieux !), les lavons et les égouttons.

Nous faisons de même avec les radis… Puis nous coupons les radis en fines rondelles.

3-salade de feuilles de radis, radis en rondelles et faisselle en sauce épaisse - FILIGRANE

Nous préparons maintenant la sauce épaisse à base de faisselle, de moutarde, de sel et de poivre, en ajoutant un peu d’huile d’olive et de vinaigre de vin rouge. Nous mélangeons le tout.

Nous lavons et ciselons la ciboulette.

5-salade de feuilles de radis, radis en rondelles et faisselle en sauce épaisse - FILIGRANE

Il ne nous reste plus qu’à servir le tout ensemble…

Surtout ne faites pas comme moi : j’ai oublié d’utiliser la ciboulette !… Et oui, j’étais beaucoup trop préoccupée avec ma souris…

7-salade de feuilles de radis, radis en rondelles et faisselle en sauce épaisse - FILIGRANE

Je l’ai d’abord vue au loin… elle s’est rapprochée lentement… j’ai même cru un instant qu’elle allait manger ma salade !…

Allez oust !… vas-t-en chercher ton fromage !… chacune son assiette !

Bon app’ !

Cette entrée a été publiée le 23 juin 2013 à 17:03. Elle est classée dans créations culinaires - recettes de cuisine, diverses, entrées, fromages blancs, faisselles, légumes, plats de légumes, salades, salées, sauces et taguée , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

10 réflexions sur “Salade de feuilles de radis, radis en rondelles et faisselle en sauce épaisse

  1. Les miennes sont trop moches pour la salade mais si elles sont encore un peu vaillantes j’en fait une soupe.

  2. Recette d’été bien sympathique, vous conseillez de l’accompagner d’un peu de charcuterie ?

    • personnellement, je trouve qu’elle se suffit à elle-même, mais on peut l’accompagner de charcuterie si l’on veut… dans ce cas, je choisirais quelque chose de léger, comme de la mortadelle coupée très fine… et avec un bon pain de compagne !
      😉

  3. Un autre plat tres cool pour un été tres chaud (au moins ici). Merci. Ken

    • l’été commence tout juste à se réchauffer chez nous… j’espère qu’on aura le plaisir d’avoir quelques journées de grande chaleur et de grand soleil !… que l’on puisse se ravitailler en vitalité et en moral avant que l’hiver ne revienne !!!

  4. J’adore utiliser les fanes ! Je ne les jette presque plus jamais maintenant ! Et on peut faire tellement de choses avec les fanes de radis ! Ta salade me plaît beaucoup en tout cas, j’aime l’idée d’utiliser tout le radis pour le même plat. Merci !

Laisser un commentaire

