Le Blog des Surprises

Petit flan « tatin » de carottes en fleur de pomme de terre

J’ai appelé cette recette « petit flan tatin » car je n’ai pas trouvé de terme plus juste !… c’est un « flan », bien que je n’utilise pas de farine pour le réaliser et bien que je monte les blancs d’œufs en neige pour que la consistance soit plus légère… Et c’est « tatin », car je le fais cuire à l’envers et le retourne avant de le servir et de le déguster !

Il nous faut pour réaliser cette recette, des carottes, des pommes de terre, de l’oignon, des œufs, de la crème, du fromage râpé, du sel et du poivre.

Nous commençons par éplucher et laver les légumes, puis nous coupons tout d’abord quelques jolies rondelles très fines de pommes de terre, pour pouvoir par la suite en recouvrir le fond d’un moule… Veillez à en couper assez… Puis nous coupons le reste des pommes de terre ainsi que les autres légumes en cubes et les faisons cuire dans un peu d’eau bouillante salée.

A noter : nous ajoutons à cuire les rondelles de pommes de terre à la fin de la cuisson des cubes de légumes, de sorte qu’elles ne cuisent pas trop et qu’elles gardent leur forme sans se casser.

Une fois les légumes cuits, mais encore légèrement al dente, nous mettons de côté les rondelles de pommes de terre et nous égouttons le reste des légumes et les mixons.

Nous séparons les blancs des jaunes d’œufs. Nous ajoutons les jaunes à la purée de légumes en ajoutant un peu de sel et de poivre et battons les blancs en neige, que nous ajouterons ensuite délicatement à la purée, ainsi que le fromage râpé et la crème.

Avec les rondelles de pommes de terre, nous garnissons joliment le fond d’un moule ou d’un ramequin, que nous avons au préalable recouvert avec du papier sulfurisé, et versons par-dessus le mélange purée.

Nous mettons à cuire au four préchauffé très chaud, puis à chaleur moyenne… Surveillez la cuisson, car il ne faut pas que le flan se transforme en soufflé !… le mélange ne doit pas trop gonfler…

Lorsque que le flan a pris, nous le laissons refroidir quelques instants avant de le démouler délicatement. Enfin nous le renversons sur une assiette, de sorte à voir la fleur de pomme de terre sur le dessus !

Vous pouvez servir ce plat soit tiède ou froid en entrée sur une salade soit en accompagnement d’un plat de viande ou de poisson. Si vous le souhaitez, vous pouvez même réaliser des mini-flans et les servir en guise d’apéritif…

A votre guise !

Publicité
Cette entrée a été publiée le 16 juin 2013 à 10:00. Elle est classée dans accompagnements de plats divers, apéritifs, créations culinaires - recettes de cuisine, diverses, entrées, légumes, plats de légumes, tartes salées, tourtes & Co et taguée , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

4 réflexions sur “Petit flan « tatin » de carottes en fleur de pomme de terre

  1. Bonjour,

    J’aurais bien aimé connaitre les quantités pour la recette…
    Merci

    • pour une personne, j’ai utilisé 2 carottes moyennes, une grosse pomme de terre, un oignon, un œuf, une grosse poignée de fromage râpé, une cuillère à soupe bombée de crème fraîche épaisse, du sel, du poivre.

      à noter que j’ai appelé cette recette « flan » mais que ça n’a pas la texture « réelle » d’un flan !…

      bonne dégustation !

      😉

  2. Le , chokadelika a dit:

    Une belle façon de manger des carottes !

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :