Et bien me voilà en train d’écrire les deux dernières recettes (celle-ci et la suivante !) que j’ai concoctées avec la jolie pièce d’agneau que j’avais achetée pour le concours de Stéphane Décotterd… (cf. « Le Blog des Surprises est en course pour le concours de Stéphane Décotterd !… « Attention », « Prêt », « Feu », « Partez » !… »)… Ouf !
… ou plutôt… Vivement l’année prochaine à Pâques, que l’on puisse re-cuisiner de l’agneau !… (joke and smile !)
Pour la réalisation de ces grattons maison, il nous faut :
*le « gras » de la pièce d’agneau que j’avais achetée pour le concours (le morceau « 4 »)…
*du sel, du poivre, et de l’huile de friture !
Avant toute chose, je tiens à préciser qu’il y a de bien meilleurs grattons que ceux-ci, mais quand, comme moi, on n’aime pas jeter et quand on essaie de tout utiliser en cuisine, alors faire des grattons maison avec ce gras est plutôt une bonne idée !
Nous coupons tout d’abord le gras en petits morceaux… pendant ce temps, nous mettons l’huile de friture à chauffer dans une casserole.
Nous faisons frire les grattons, puis une fois qu’ils sont dorés à souhait, nous les faisons « égoutter » quelques instants sur du papier absorbant, avant de les mettre dans un saladier et de les saler et poivrer.
Reste plus qu’à les goûter !
Ils sont loin d’être mauvais, mais moi qui viens de Lyon, j’avoue en avoir mangé souvent des meilleurs, des plus gros et des bien plus gras !…
Mais ceux-ci sont parfaits pour agrémenter, par exemple, la salade de votre choix… ils donnent un peu de croquant à votre salade et d’originalité… puisque c’est vous qui les avez faits maison !!!
Pingback: Saltimbocca d’agneau façon "Blog des Surprises" | Le Blog des Surprises
Pingback: Le « Blog des Surprises » est en course pour le concours de Stéphane Décotterd !… «Attention», «Prêt», «Feu», «Partez» !… | Le Blog des Surprises
A l’apéro, les grattons c’est bon…. mais avec modération…. A Lyon, ils se font avec du porc…..
en effet, on les fait en principe, avec du porc… mais on peut les faire aussi avec du canard… plus la viande est grasse, mieux c’est ! 🙂
J’ai faim !!
😉