Le Blog des Surprises

Crème brûlée au Roquefort

Avec des restes de Roquefort, de jaunes d’œufs, de crème épaisse et de lait, en y ajoutant un peu de sucre en poudre… nous voilà partis pour tenter de réaliser quelques crèmes brûlées maison au Roquefort !

Quand le Blog des Surprises a des restes dans son réfrigérateur, il essaie toujours de les utiliser ensemble pour concocter quelque chose de goûteux…

Le seul problème est que, en principe, pour faire des crèmes brûlées, il faut de la crème liquide, et non de la crème épaisse, et le lait n’est pas dans la liste en temps ordinaire…

Mais bon… qui ne tente rien, n’a rien !… Le Blog des Surprises a donc testé pour vous… des crèmes brûlées avec environ 1/3 de crème épaisse et 2/3 de lait… ça marche aussi !… il faudra juste laisser les crèmes brûlées cuire un peu plus longtemps au four au bain marie.

1-crème brûlée au Roquefort - FILIGRANE

Pour 3 ramequins de crèmes brûlées remplis à ras bord, il nous faut 4 jaunes d’œufs, 4 cuillères à soupe de sucre en poudre, 400 g de crème épaisse-lait (il me restait environ 120 g de crème épaisse, et j’ai complété avec du lait demi-écrémé pour obtenir un mélange de 400 g), du Roquefort… la quantité de celui-ci dépend principalement des goûts de chacun… personnellement, j’ai mis tout le morceau que vous voyez sur la photo… et il nous faudra également du sucre roux pour caraméliser le dessus des crèmes brûlées… (je n’en avais point… j’ai utilisé du sucre blanc, ça fonctionne moins bien, mais ça fait l’affaire quand même !)

Nous faisons préchauffer le four à 100°C.

Nous commençons par faire fondre légèrement le Roquefort dans le mélange crème-lait que nous faisons chauffer dans une casserole tout doucement.

2-crème brûlée au Roquefort - FILIGRANE

Pendant ce temps, nous mélangeons bien les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre… le sucre doit fondre dans les jaunes ; ce mélange doit être onctueux mais ne doit pas mousser.

3-crème brûlée au Roquefort - FILIGRANE

Ensuite nous ajoutons le mélange crème-lait-Roquefort à celui des jaunes d’œufs-sucre en poudre en veillant à ce que le premier mélange ne soit pas trop chaud et en mélangeant bien le tout, toujours sans faire mousser.

4-crème brûlée au Roquefort - FILIGRANE

Nous remplissons des ramequins avec le mélange final obtenu, et nous les plaçons dans un plat à four avec de l’eau au fond pour que les crèmes brûlées cuisent comme dans un bain marie mais au four.

5-crème brûlée au Roquefort - FILIGRANE

A température égale, nous faisons cuire les crèmes brûlées pendant une heure, puis les sortons du four délicatement sans trop les secouer…

6-crème brûlée au Roquefort - FILIGRANE

La texture des crèmes brûlées doit se tenir tout en tremblotant encore un peu… mais attention, car si nous les agitons trop en les sortant encore chaudes du four, des crevasses peuvent se former sur le dessus des crèmes brûlées… et c’est dommage !

7-crème brûlée au Roquefort - FILIGRANE

8-crème brûlée au Roquefort - FILIGRANE

Une fois refroidies à température ambiante, nous les mettons au réfrigérateur au moins pendant 3-4 heures avant de les faire caraméliser et avant de les déguster.

Plusieurs heures plus tard…

9-crème brûlée au Roquefort - FILIGRANE

10-crème brûlée au Roquefort - FILIGRANE

… vous avez un petit creux ?… et bien sortez donc vos crèmes brûlées, votre chalumeau… et hop !…

11-crème brûlée au Roquefort - FILIGRANE

12-crème brûlée au Roquefort - FILIGRANE

Un peu de sucre roux, si vous en avez, ou à défaut du sucre blanc, sur le dessus des crèmes brûlées, nous brûlons au chalumeau le sucre, avec une grande flamme, mais de façon très rapide…

13-crème brûlée au Roquefort - FILIGRANE

Et hop !… à vos cuillères et à vos palets !

PS : petite astuce de ma part : depuis quelque temps, quand je fais des crèmes brûlées, je les mets 10-15 minutes au congélateur avant de les faire caraméliser… cela permet d’avoir une meilleure croûte sur le dessus… une croûte épaisse de sucre bien dorée et bien caramélisée… ainsi qu’une meilleure texture au fond… la crème brûlée au fond doit encore bien se tenir, elle ne doit pas être liquide, et elle doit presque encore être froide… sans trop l’être toutefois !!!… Pour moi, c’est ça une crème brûlée parfaite !

 

Publicités
Cette entrée a été publiée le 9 juin 2013 à 10:00. Elle est classée dans créations culinaires - recettes de cuisine, desserts, divers, divers, diverses, entrées, fromages, plats de fromages et taguée , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

10 réflexions sur “Crème brûlée au Roquefort

  1. très original ! Maintenant que j’ai acheté un chalumeau, va falloir que je tente à nouveau une petite crème à brûler !

  2. Miam ! je note la petite astuce du PS… Merci et bon dimanche !

  3. Merci pour ces astuces pour réussir la parfaite crème brûlée!

    • je ne sais pas si elle est aussi parfaite que dans un restaurant gastronomique et étoilé… mais elle est parfaite pour une cuisinière amatrice !… 🙂
      contente de pouvoir satisfaire mes lecteurs et lectrices !
      au plaisir !
      😉

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :