Le Blog des Surprises

Émincé d’agneau aux nouilles de soja et sauce lait de coco piquante aux cacahuètes

Et bien voici une recette de plus que je vous avais promise dans mon article « Le Blog des Surprises est en course  pour  le  concours  de  Stéphane  Décotterd !… « Attention », « Prêt », « Feu », « Partez » !… », et que je ne publie qu’aujourd’hui… recette concoctée avec l’un des morceaux de la jolie pièce d’agneau que j’avais achetée pour faire ma recette en réponse au concours !…

Pour réaliser cet émincé d’agneau aux nouilles de soja à la sauce lait de coco piquante aux cacahuètes, il nous faut :

*un des petits faux-filets d’agneau (le morceau « 3b » de la pièce d’agneau que j’avais achetée pour le concours…)…

*des nouilles soja, de la matière grasse, du sel et du poivre, et pour la sauce (recette que je dois à Anke, une ex-collègue de travail en Bavière… merci Anke pour ta recette !) nous aurons besoin de quelques cuillères à soupe de cacahuètes non salées si possible, d’une échalote ou d’un petit oignon, d’une gousse d’ail, d’une petite boîte de lait de coco, de jus de citron, de sauce soja (facultatif… je n’en ai point utilisé !), de sucre en poudre et de sambal oeleck (purée de piment frais… très piquant !), et de quelques feuilles de persil plat.

1-émincé d'agneau aux nouilles de soja - FILIGRANE

Commençons tout de suite ce plat succulent !…

Nous hachons tout d’abord les cacahuètes, la gousse d’ail et le petit oignon puis nous les déposons dans une casserole en ajoutant le lait de coco, le jus de citron et éventuellement la sauce soja.

Nous laissons mijoter quelques instants sur feu doux, puis nous ajoutons le sucre en poudre, ainsi qu’un peu de sel (sauf si les cacahuètes sont déjà salées !), du poivre et une pointe de sambal oeleck… une pointe seulement !…

Nous laissons sur le feu encore quelques minutes, puis nous mixons afin d’obtenir une sauce bien onctueuse, crémeuse et mousseuse.

… Anke m’avait dit que cette sauce accompagnait à merveille la viande de veau ou la volaille en brochettes avec du riz… mais comme je ne fais jamais rien (ou presque !) comme tout le monde, vous vous doutez bien qu’il m’a fallu goûter cette sauce en l’accompagnant autrement !…

… et avec de l’agneau et des nouilles soja, c’est plus qu’original et c’est très bon en bouche !…

Ensuite, la sauce finie, nous faisons cuire les nouilles soja comme indiqué sur le paquet (et oui, tiens, pour une fois débrouillez-vous donc tous seuls ! na !…)…

… enfin nous éminçons le faux-filet d’agneau et le faisons cuire dans une poêle avec un peu de matière grasse… nous salons et nous poivrons…

2-émincé d'agneau aux nouilles de soja - FILIGRANE

Lorsque tout est prêt et bien chaud, il ne reste plus qu’à servir et à déguster, sans oublier de parsemer quelques feuilles de persil plat ciselées par-dessus !

… et puis tiens, aujourd’hui j’ai envie de vous embêter… mangez donc votre assiette avec des baguettes, qu’on rigole* un peu !

Bon appétit !

* si ça se trouve, vous y arrivez mieux que moi !

🙂

Cette entrée a été publiée le 8 juin 2013 à 16:01. Elle est classée dans accompagnements de plats divers, créations culinaires - recettes de cuisine, pâtes, riz, gnocchis & Co, plats de la terre, salées, sauces, sucrées, viandes et taguée , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

11 réflexions sur “Émincé d’agneau aux nouilles de soja et sauce lait de coco piquante aux cacahuètes

  1. Ca me tente bien ça, bravo

  2. miam miam miammmmmmm j’aime tout

  3. J’aime tout dans ce plat miam!!

  4. Le , Little No a dit:

    Olallala comme ça a l’air bon !

  5. Pingback: Le « Blog des Surprises » est en course pour le concours de Stéphane Décotterd !… «Attention», «Prêt», «Feu», «Partez» !… | Le Blog des Surprises

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :