Le Blog des Surprises

Tarte flambée façon « Blog des Surprises »

C’est un plat alsacien qui me tenait à cœur depuis longtemps !… et bien le voilà !…

Mais comme d’habitude, je l’ai fait à ma façon… « façon Blog des Surprises » !… c’est-à-dire que j’ai pris une pâte feuilletée à la place d’une pâte à pain, que j’ai ajouté un œuf pour que le plat soit plus complet, et que je lui ai donné la forme d’une calzone… pour changer un peu !

2-tarte flambée façon Blog des Surprises - FILIGRANE

Pour réaliser cette recette comme je l’ai fait, il nous faut de la pâte feuilletée, de la crème épaisse, de l’oignon, des lardons, un œuf, du fromage râpé et du sel-poivre.

Tout  d’abord,  quelques  explications  sur  la  tarte  flambée…  ce   n’est  pas  une  tarte « flambée » à l’alcool, comme on pourrait le croire !… En fait, le nom qu’on lui donne vient de « Flammkuchen », c’est-à-dire du mot « flamme », car normalement, on la fait cuire dans un four en pierre, très chaud et à la flamme de bois !…

Alors bien entendu, je n’ai pas un tel four dans mon 36m2 !… donc, dans ma recette, se trouve là encore une différence… mais bon, parfois il faut savoir faire avec les moyens du bord !

Allez, c’est parti pour la réalisation de cette tarte flambée en calzone !…

3-tarte flambée façon Blog des Surprises - FILIGRANE

Nous commençons par aplatir la pâte feuilletée, puis nous ajoutons dessus la crème en l’étalant bien partout, puis les lardons crus et l’oignon cru coupé fin, le fromage râpé, puis nous salons et poivrons, en laissant tout de même environ 1 à 2 centimètres de pâte libre sur tout le tour pour pouvoir fermer la tarte en calzone par la suite.

Nous ajoutons l’œuf cru au milieu juste avant de faire cuire.

5-tarte flambée façon Blog des Surprises - FILIGRANE

Pour donner la forme d’une calzone, nous rabattons une moitié de la pâte sur l’autre moitié, puis nous pressons, plions et rabattons les deux bouts de pâte feuilletée l’un sur l’autre pour qu’ils se fixent bien et que la « farce » ne s’échappe pas  pendant  la  cuisson !…

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de lait ou un peu d’œuf battu pour que les deux bouts de pâte collent mieux l’un à l’autre… personnellement, je ne l’ai pas fait, et tout s’est bien passé à la cuisson !

Vous pouvez également ajouter au pinceau un peu de lait ou d’œuf battu sur le dessus de la calzone avant de la passer au four, afin que celle-ci dore bien…

7-tarte flambée façon Blog des Surprises - FILIGRANE

Nous passons la tarte flambée au four très chaud… le temps que la pâte cuise et dore bien, et que l’œuf soit cuit également à l’intérieur…

D’ailleurs, vous pouvez le voir sur la photo, l’œuf a très bien cuit à l’intérieur de la calzone… j’ai fait exprès de la couper en deux pour que l’on puisse voir à l’intérieur !… c’est important, car tout le monde n’aime pas les œufs « baveux » !…

8-tarte flambée façon Blog des Surprises - FILIGRANE

Et bien il ne reste plus qu’à mettre les pieds sous la table et à manger cette tarte flambée… on se croirait en Alsace !… ou presque !

Cette entrée a été publiée le 2 juin 2013 à 10:00. Elle est classée dans créations culinaires - recettes de cuisine, diverses, entrées, spécialités, tartes salées, tourtes & Co et taguée , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

16 réflexions sur “Tarte flambée façon « Blog des Surprises »

  1. Façon originale de présenter la flammekueche, va falloir que je la teste.
    Ca ressemble un peu à la calzone !!!

  2. Le , lesrecettesdupanier a dit:

    Malgré ce massacre des traditions, je goûterais bien volontiers à ton chausson alsacien ! 🙂

    Bises et @+, Anne.

  3. Ta version doit être super bonne ! je vais essayer 🙂

  4. Les recettes classiques, c’est fait pour être twisté. bravo pour ta version !

  5. ça donne envie de cuisiner cette petite recette

  6. Elle a l’air super bonne! Et nul doute qu’elle le soit.

  7. That is luscious!

  8. Sacrilège ! Tu as modifié la recette de la flammekueche ! Mais bon, ta version revisitée m’a l’air tout de même bien appétissante ! Bonne fin de week-end Lydie

Laisser un commentaire

