Le Blog des Surprises

Gilet de demi-saison à fleurs crochetées

Pour une fois, et c’est très rare de ma part, j’ai suivi un modèle de A à Z, ou disons plutôt de A à Y !… car j’ai modifié une chose : les couleurs… et en voici le résultat !

Ma grand-mère paternelle m’avait donné, il y a quelques années, des bobines de fil de coton de diverses couleurs (blanc, violet, jaune, écru, vert clair et vert foncé), dont elle ne se servait plus… elle savait que j’en ferais bon usage…

Certes, si j’avais pu choisir les couleurs, j’en aurais choisi d’autres… mais comme j’ai horreur de jeter quoi que ce soit et que je me sers toujours de tout ce que l’on me donne et de tous mes restes pour leur donner une deuxième vie et faire quelque chose d’original avec, j’ai utilisé ce fil de coton pour crocheter un gilet de demi-saison à fleurs dont j’avais soigneusement noté le modèle depuis longtemps et que je m’étais jurée de faire un jour…

Finalement, je trouve que les couleurs, une fois le gilet terminé, s’associent plutôt bien ensemble…

2-gilet de demi-saison à fleurs crochetées - FILIGRANE

Ce gilet est un ouvrage, si j’ose dire, exceptionnel… sans vouloir me vanter !

Il m’a fallu certes du temps, et du temps, beaucoup de temps et encore du temps… mais avant tout, il m’a fallu de la patience… J’ai d’ailleurs failli tout abandonner plusieurs fois en cours de route tellement j’avais l’impression que je n’arriverais jamais au bout !…

Le travail, pour réaliser ce gilet, est tout simplement « TITANESQUE » ! Et s’il me fallait vendre un jour cette « œuvre », elle n’aurait tout bonnement pas de prix !…

3-gilet de demi-saison à fleurs crochetées - FILIGRANE

Juste à titre indicatif pour que vous puissiez vous faire une idée :

*ce modèle comporte 5 fleurs différentes à crocheter

*toute fleur confondue, 131 pour le dos, 58 pour chaque devant (=116), 78 pour chaque manche (=156), plus 18 fleurs d’aisance à insérer ici et là entre le dos et les devants, et 2 autres fleurs pour l’encolure des devants pour les nouer !

*en tout, donc, 423 fleurs !

*en moyenne, 4 fils par fleur à coudre de manière invisible pour que l’intérieur de la veste ne soit pas trop « horrible » à regarder !

*ce qui représente environ 1692 bouts de fil à coudre !

Rien qu’avec ces éléments, vous comprenez que j’ai passé des nuits entières à crocheter et à coudre !… et tout ça pour pouvoir dire que j’ai fait le modèle !…

4-gilet de demi-saison à fleurs crochetées - FILIGRANE

Une autre difficulté fut également de coudre les fleurs entre elles de sorte que les mêmes fleurs crochetées avec les mêmes couleurs de fil de coton soient au même endroit sur chaque manche et sur chaque devant. Vous pouvez regarder les photos : les manches et les devants sont symétriques… à quelques millimètres près !…

Le seul hic fut le dos, car les fleurs qu’il restait n’étaient plus vraiment par nombre pair… j’ai donc du m’arranger un peu autrement…

5-gilet de demi-saison à fleurs crochetées - FILIGRANE

Ce gilet est en fait assez « lourd » à porter, et j’en ignore d’ailleurs la raison !… mais heureusement très ajouré et donc bien aéré !

Avec un chemisier noir à manches longues dessous, ou alors un débardeur blanc, ce gilet fait vraiment son effet !

Pour tous ceux et toutes celles qui voudraient une photo de moi portant ce gilet… ce n’est pas encore pour aujourd’hui !… désolée !

6-gilet de demi-saison à fleurs crochetées - FILIGRANE

Conclusion de cet article :

On dit souvent : « avoir plus grands yeux que grand ventre »… Et bien je vous donne, dans le même style, un conseil :

Quand vous souhaitez réaliser un tel ouvrage comme ce gilet, assurez-vous que vous n’avez pas plus d’envie que de courage, car l’envie, c’est une chose, mais le courage est ici indispensable !

Publicités
Cette entrée a été publiée le 15 mai 2013 à 10:00. Elle est classée dans couture, créations artistiques, crochet et taguée , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

6 réflexions sur “Gilet de demi-saison à fleurs crochetées

  1. Je découvre ton blog, je m’y ballade avec un énorme plaisir…et je m’arrête sur ce sublime gilet pour un premier commentaire

  2. Quel beau travail à nouveau ! Tu as de l’idée 🙂 C’est super original !
    Au fait, je t’ai taguée ici (tout petit tag je sais que tu n’as pas beaucoup de temps en ce moment) http://wp.me/p2HGCS-17D j’ai essayé de le mettre sur ta page facebook mais ça n’a pas fonctionné !
    A bientôt 🙂

    • oui, j’ai vu pour le tag, et je t’ai d’ailleurs déjà répondu que depuis quelque temps je n’y répondais plus !… j’espère que tu ne m’en voudras pas ! 😉
      sinon, merci pour les compliments !

  3. Le , mamanfourchetteetpapacouteau a dit:

    Waouh, je salue le travail réalisé, quelle patience !!!

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :