Le Blog des Surprises

Cache-épaules ajouré beige et vieux rose réalisé au crochet

Ce cache-épaules est en fait une longue histoire…

Il y a quelques années, presque une décennie quand j’y songe bien, pour faire plaisir à mon ex-compagnon et me faire toute belle lors de sorties avec lui, je m’étais achetée une jolie robe assez moulante mais pas trop, assez longue mais pas trop non plus, décolletée juste ce qu’il faut pour attirer l’attention et les regards de mon ex-homme mais pas celle et ceux des autres qui me laissait/laissaient indifférente de toute façon… une robe à manches courtes, le bas étant asymétrique et dévoilant de ce fait à certains endroits une partie de mes jambes jusqu’aux genoux et également garni de petits volants… et dont le tissu était assez frais, fleuri, dans les tons de beige et vieux rose…

… seul hic de cette robe… c’est qu’elle n’était adéquate ni pour l’automne, ni pour le printemps, car pas assez chaude, ni pour l’été car trop chaude du fait qu’il y avait une doublure  et  comme tout le monde le sait… sous un vêtement doublé, l’été, on transpire !…

J’avais donc acheté cette robe, mais ne trouvais jamais le bon jour ni la bonne saison pour la porter !… et pourtant…

… pourtant, j’avais même acheté de jolis accessoires pour aller avec… des chaussures, un sac, ainsi que des perles avec lesquelles j’avais confectionné de jolies boucles d’oreilles et un joli collier…

Bref, tout pour plaire… 

2-cache-épaules ajouré beige et vieux rose au crochet - FILIGRANE

J’ai donc eu la bonne idée de crocheter un cache-épaules qui en fait se trouve être entre le cache-épaules et le boléro… et oui, vous vous en êtes déjà rendu(e)s compte… j’aime les cache-épaules, et j’aime les boléros !…

J’ai acheté du coton de couleur beige et de couleur vieux rose, et, de tête, j’ai créé un modèle, dont je suis assez fière !… oulala… les chevilles sont en train d’enfler !

3-cache-épaules ajouré beige et vieux rose au crochet - FILIGRANE

J’ai opté pour un point de crochet très simple et j’ai tout d’abord crocheté un grand rectangle pour le dos et le dos des deux manches…

Puis j’ai crocheté deux rectangles plus petits pour le devant des manches… et tout ça en beige ainsi que dans un point suffisamment ajouré pour ne pas que le cache-épaules tienne trop chaud une fois fini et porté…

4-cache-épaules ajouré beige et vieux rose au crochet - FILIGRANE

Ensuite, il me fallait trouver une astuce pour « coudre » tous les morceaux les uns avec les autres…

C’est alors que j’ai eu l’idée de génie de faire un rang au crochet en vieux rose sur tous les bords de tous les rectangles…

J’ai crocheté également ensemble une partie des rectangles au niveau du bas des manches… J’ai crocheté des rangs plus larges aux bouts des manches et tout le tour de l’encolure ainsi qu’à la taille…

5-cache-épaules ajouré beige et vieux rose au crochet - FILIGRANE

… et pour joindre les parties des manches du dos et des devants ensemble au niveau des épaules et au-dessus des bras, j’ai crocheté juste des petites bandes à quelques endroits pour laisser le dessus des manches légèrement ouvert…

Ne souhaitant pas faire de boutonnières ni coudre de boutons sur mon cache-épaules, j’ai tout de même crocheté des chaînettes simples puis je les ai entrelacées sur les bouts des manches et sur tout le tour de l’encolure…

6-cache-épaules ajouré beige et vieux rose au crochet - FILIGRANE

Ainsi je peux faire plusieurs nœuds pour fermer le cache-épaules devant si je le souhaite et pour faire froncer légèrement le bout des manches si je veux !

Les   manches   ainsi  que   l’encolure   sont   très  larges,  ce  qui  donne  beaucoup  de « souplesse » et d’ampleur au cache-épaules une fois porté.

7-cache-épaules ajouré beige et vieux rose au crochet - FILIGRANE

Comme il me restait encore du coton vieux rose, j’ai même crocheté une bande fine mais assez longue dans un joli point de crochet, que je peux nouer autour de mon cou et laisser pendre devant le décolleté de ma robe… ça finit bien l’ensemble !…

Vous me direz « pourrait-on voir la robe, ainsi que les chaussures,  le  sac,  et  les  bijoux ??? »… A moi de vous répondre « peut-être un jour si le cœur m’en dit… », car cet ensemble  me  rappelle quand même des souvenirs que je préfère laisser aux oubliettes !…

8-cache-épaules ajouré beige et vieux rose au crochet - FILIGRANE

Je dois quand même vous dire que j’ai porté la robe une seule fois… avec le sac, avec les chaussures, mais sans les bijoux… et sans le cache-épaules que j’ai gardé toute la journée sur le bras !… d’ailleurs, les chaussures m’ont tellement fait mal aux pieds, qu’à la fin de la journée j’avais des ampoules !…

Et finalement, le cache-épaules se porte très bien avec un débardeur dessous et avec un jean… pas besoin de m’encombrer d’une robe qui vole au premier coup de vent !…

Cette entrée a été publiée le 8 mai 2013 à 10:00. Elle est classée dans couture, créations artistiques, crochet et taguée , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

6 réflexions sur “Cache-épaules ajouré beige et vieux rose réalisé au crochet

  1. trop mimi le boléro, j’aurais bien aimé voir une photo porté avec la robe 😉 moi je me suis mise au crochet ce lundi et j’en suis addict aussi ! vous me donnez des idées de posts

    • je suis flattée des compliments !… on m’a déjà demandé en fait de montrer des photos où je porte ce que je crée… mais ce n’est malheureusement pas encore à l’ordre du jour !… hihi ! 😉

  2. Bonsoir, juste un petit mot pour te dire que je t’ai nominée aux Liebster Blog Award car j’apprécie ton blog, voici mon post pour en savoir un peu plus :http://guiguinecuisine.wordpress.com/2013/05/09/taguee-par-glossn-roses/
    A bientôt!

    • très gentil à toi, mais j’ai répondu une fois à un tag, et maintenant, je n’y réponds plus car cela me prends trop de temps !… j’espère que tu ne m’en voudras pas ! merci quand même !

  3. Le , chokadelika a dit:

    Tu as des doigts de fée !

Laisser un commentaire

