Le Blog des Surprises

Filet d’agneau aux olives vertes, sauce vin blanc-basilic et tagliatelles

Vous vous souvenez de mon article « Le Blog des Surprises est en course pour le  concours  de  Stéphane  Décotterd  !…  « Attention »,  « Prêt »,  « Feu »,  « Partez » !… non ?…

… Je vous promettais de vous dévoiler des recettes supplémentaires que j’avais réalisées avec les morceaux de la jolie pièce d’agneau que j’avais achetée pour faire ma recette du concours… en voici une…

1-filet d'agneau aux olives vertes - FILIGRANE

Pour la réaliser, il nous faut :

*un joli filet d’agneau (c’est en fait le morceau « 2c » de la pièce d’agneau que j’avais achetée pour le concours…)…

*de la matière grasse (beurre), de l’ail, du sel et du poivre, du vin blanc, de bonnes et grosses olives vertes (personnellement, je les ai prises non dénoyautées ; ainsi elles restent joliment entières et ne se mettent pas en mille morceaux dans la sauce…), de jolies feuilles de basilic, des tagliatelles et du parmesan.

2-filet d'agneau aux olives vertes - FILIGRANE

Nous commençons par faire fondre un peu de matière grasse dans une casserole, puis nous faisons revenir le filet d’agneau de tous les côtés à feu vif après l’avoir salé et poivré et nous ajoutons l’ail coupé en quartiers pour donner du goût au tout.

Une fois le filet bien doré, nous le mettons de côté sur une assiette et finirons sa cuisson plus tard dans la sauce…

3-filet d'agneau aux olives vertes - FILIGRANE

Pendant ce temps, nous faisons bouillir de l’eau salée dans une autre casserole pour y faire cuire les tagliatelles. Lorsqu’elles seront cuites et égouttées, nous y ajouterons une noisette de beurre et une fois servie dans l’assiette un peu de parmesan râpé à la minute.

Nous reprenons maintenant la casserole dans laquelle nous avons fait dorer le filet d’agneau, et nous finissons dedans la sauce à base de vin blanc et de basilic.

Nous versons dans la casserole le vin blanc et nous le laissons un peu réduire à petit feu. Nous salons et nous poivrons légèrement. Nous laissons refroidir un instant avant de continuer.

4-filet d'agneau aux olives vertes - FILIGRANE

Ensuite, nous incorporons à la dernière minute les feuilles de basilic ciselées et nous mixons de suite.

5-filet d'agneau aux olives vertes - FILIGRANE

Nous replaçons délicatement le filet d’agneau dans la casserole remplie de la sauce, nous ajoutons les olives entières et nous laissons la viande finir lentement sa cuisson dans la sauce que nous replaçons sur le feu.

7-filet d'agneau aux olives vertes - FILIGRANE

Lorsque tout est prêt, nous coupons le filet d’agneau en tranches et le servons sur une assiette accompagné des tagliatelles au parmesan, et nappons le tout de la sauce au vin blanc et basilic sans oublier les olives vertes.

9-filet d'agneau aux olives vertes - FILIGRANE

Pour la décoration, s’il vous reste des feuilles de basilic, vous pouvez décorer votre assiette en les déposant joliment sur les tagliatelles.

C’est un plat à la fois copieux de par sa consistance et à la fois léger de par la fraîcheur de la sauce au goût basilic… donc idéal en cette saison, où le soleil n’est pas toujours au rendez-vous et où nous avons encore du coup besoin de nous réchauffer tout en pensant aux odeurs printanières et estivales !

Publicités
Cette entrée a été publiée le 20 avril 2013 à 14:21. Elle est classée dans accompagnements de plats divers, créations culinaires - recettes de cuisine, pâtes, riz, gnocchis & Co, plats de la terre, recettes de fêtes, salées, sauces, viandes et taguée , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

9 réflexions sur “Filet d’agneau aux olives vertes, sauce vin blanc-basilic et tagliatelles

  1. Bravo, je suis désolé de vous avoir contrainte à manger de l’agneau tous les jours! Mais j’ai aussi quelques recettes pour cuisiner les flancs de la selle d’agneau ou la poitrine. Sous forme de fricassée, c’est délicieux.

    • ne soyez pas désolé… c’est moi qui en ai fait le choix !… en plus, cela m’a permis de tester plusieurs recettes !… donc de l’agneau tous les jours mais toujours cuisiné de manière différente !… j’attends vos recettes avec impatience, surtout celle sous forme de fricassée ! 🙂 bon week end !

  2. Bien rosé, comme j’aime ! Très jolie recette !

  3. Une belle recette qui fait penser au sud et aux beaux jours qui tardent.
    Aujourd’hui, nous avons terminé le reste du gigot (concours) que nous avions congelé.
    Bien à toi
    verO

    • en ce qui me concerne, ma selle d’agneau est toute mangée… je n’ai rien voulu congeler, car trop dommage pour une aussi belle pièce de viande… mais du coup j’ai mangé de l’agneau pendant plusieurs jours de suite, mais cuisiné de manière différente à chaque fois… et je dévoile mes recettes (que j’ai photographiées bien sûr à chaque fois) petit à petit… ce qui permet de ne pas perdre haleine !… 😉 Bon dimanche !

  4. Pingback: Le « Blog des Surprises » est en course pour le concours de Stéphane Décotterd !… «Attention», «Prêt», «Feu», «Partez» !… | Le Blog des Surprises

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :