Le Blog des Surprises

Fondant au chocolat noir à la menthe sur coulis de poires

Je voulais essayer cette recette depuis longtemps, car j’adOOOre les fondants au chocolat… et j’ai pour habitude depuis toujours de les déguster quand ils sont préparés par les autres !…

J’ai donc décidé de mettre la main à la pâte aujourd’hui… et vous me croirez ou non, mais ils étaient tellement bons, que je les ai tous mangés !…oh non !… à part ça, je ne suis pas du tout gourmande !… hihi !

Mettons-nous au travail… car avant de pouvoir savourer, il nous faut faire les fondants…

Nous aurons besoin de 4 œufs, de 80g de sucre en poudre, de 60g de noisettes ou d’amandes en poudre, de 100g de chocolat noir, de 100g de beurre et de belles feuilles de menthe pour les fondants, et de poires ainsi que de jus de citron pour le coulis.

Nous mélangeons tout d’abord les œufs avec le sucre, puis nous ajoutons la poudre de noisettes/amandes et mélangeons à nouveau.

Nous faisons fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie et l’ajoutons ensuite dans le premier mélange et remuons bien jusqu’à ce que le tout soit homogène. Nous introduisons également la menthe ciselée très fin dans la préparation.

Si vous n’avez pas de moules en silicone, alors beurrez et farinez légèrement l’intérieur des moules avant de verser le mélange dedans.

Une fois la préparation versée dans les moules, mettre le tout au congélateur, bien droit, pendant environ 1 heure ¼… ainsi, l’intérieur des fondants restera moelleux, ou alors vous pouvez ajouter un ou deux carrés de chocolat au milieu de la préparation dans chaque petit moule.

Pendant ce temps, nous mixons et passons les poires crues avec le jus de citron, et réservons au frais jusqu’au moment de servir.

Nous sortons les moules du congélateur et mettons les fondants à cuire pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Je vous conseille de surveiller la cuisson des fondants pendant les 5 dernières minutes, afin d’éviter qu’ils ne se cassent sur le dessus, car ainsi, ils perdent un peu de leur fondant à l’intérieur… et c’est dommage !…

Lorsque les fondants sont cuits à point, nous les sortons du four, les laissons refroidir un instant puis les démoulons et les servons sur le coulis de poires.

Vous verrez… à peine servis… il n’y en aura déjà plus !…

Publicités
Cette entrée a été publiée le 14 avril 2013 à 10:00. Elle est classée dans créations culinaires - recettes de cuisine, desserts, divers, fruits, gâteaux, sauces, sucrées et taguée , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

12 réflexions sur “Fondant au chocolat noir à la menthe sur coulis de poires

  1. je suis fan de chocolat et ce fondant est …..!!!!!!!!!!!!:-) je vais essayer cette recette

  2. Arf, c’est dur de lire ce genre d’article quand on est temporairement au régime sans sucre 😥 Mais dès que c’est plus le cas je pense tester ta recette, ça a l’air super bon, surtout avec le coulis de poire… En tout cas c’est joliment présenté.

  3. Le , chokadelika a dit:

    Humm, ça donne envie de lécher l’écran ! A quand les ordinateurs en odorama !

  4. Une nomination pour mon Liebster blog Award, parce que je veux bien en apprendre un peu plus! Bonne soirée!

    • très gentil, mais en fait j’ai déjà été taguée et j’ai déjà répondu une fois… cela prend beaucoup de temps et malheureusement en ce moment, je n’en ai pas beaucoup… donc je suis désolée de t’annoncer que je ne répondrai pas à ton liebster blog award…j’espère que tu ne m’en voudras pas… et que d’autres blogueurs/blogueuses y répondront quand même ! 🙂 merci de ta visite en tout cas !

      • Pas de soucis, je n’avais pas vu que tu avais déjà été nominée, je vais lire ça alors! Et en effet je me suis bien rendue compte que ça demandait beaucoup de temps… 😉 En tout cas, prend ma nomination comme une façon de te dire que j’apprécie ton blog ! Au plaisir de te lire! Cécile

      • merci beaucoup de ta compréhension… et merci d’apprécier mon blog ! à bientôt… Lydie du Blog des Surprises

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :