Le Blog des Surprises

Agneau-BBQ façon « Blog des Surprises »

Tout d’abord, je souhaite vous dire que je me suis basée sur une recette de BBQ-Ribs pour cogiter et réaliser cette recette-ci…

Vous vous souvenez sans doute de mon article « Le Blog des Surprises est en course pour le concours de Stéphane Décotterd !… «Attention», «Prêt», «Feu», «Partez» !…  non ?…

Dans cet article, je vous promettais de vous dévoiler quelques recettes supplémentaires que j’ai concoctées avec tous les morceaux de la jolie pièce d’agneau que j’avais achetée pour la réalisation de ma recette au concours… en voici une…

1-agneau-BBQ façon Blog des Surprises - FILIGRANE

Pour réaliser cette recette, il nous faut :

*de la viande d’agneau si possible avec du gras pour donner du goût au plat (j’ai tenté cette recette avec le morceau « 5a » mais vous pouvez très bien choisir un autre morceau d’agneau ou même une autre viande selon votre souhait) ;

*pour le « rub », il nous faut du poivre noir et du sel, un peu de sambal oelek, de l’oignon coupé fin, de l’ail coupé fin également, du sucre blanc ou roux et du paprika en poudre ;

*pour la « marinade », il nous faut un mélange tout prêt de BBQ-Cajun (dont les principaux ingrédients sont le poivron rouge, le paprika fumé, le sel de mer, l’ail déshydraté, les graines de moutarde jaune, les graines de coriandre, le persil, le piment déshydraté, le gingembre grillé, le piment de Jamaïque et l’origan), de l’oignon coupé fin, un peu d’eau, de l’huile d’olive, du vinaigre, du sel et du poivre, un peu de sucre, du zeste de citron et un peu de jus, de la moutarde forte, et éventuellement si vous le souhaitez de la sauce Worcestershire, du jus d’ananas, de la bière blonde et de la sauce ketchup.

… et pour accompagner le tout, des pommes de terre… que vous pourrez faire cuire au four entières dans leur peau dans un plat huilé ou alors en papillotes, ou bien plutôt en chips, ou alors en grosses pommes de terre sautées ou frites américaines !

2-agneau-BBQ façon Blog des Surprises - FILIGRANE

Commençons la recette…

Nous mélangeons tous les ingrédients pour le rub. Nous faisons des stries au couteau sur la partie « graisse » de la viande.

3-agneau-BBQ façon Blog des Surprises - FILIGRANE

Puis nous « frottons » le morceau de viande d’agneau avec ce mélange « rub » et laissons reposer quelques minutes afin que ce mélange soit bien « absorbé » avant de passer aux étapes suivantes de la recette.

Ensuite, nous faisons cuire le morceau de viande dans un plat légèrement graissé au four pendant environ 20 minutes.

4-agneau-BBQ façon Blog des Surprises - FILIGRANE

Pendant ce temps, nous mélangeons les ingrédients pour la marinade et faisons cuire à feu doux pendant 10-15 minutes.

7-agneau-BBQ façon Blog des Surprises - FILIGRANE

Puis nous retirons la viande du four et la badigeonnons de la marinade avant de la remettre au four quelques minutes en la retournant de temps en temps et en la nappant à chaque fois de marinade.

8-agneau-BBQ façon Blog des Surprises - FILIGRANE

Vous pouvez également ajouter dans le plat quelques quartiers d’oignons qui cuiront en même temps et donneront du goût au tout.

9-agneau-BBQ façon Blog des Surprises - FILIGRANE

Veillez pendant la cuisson de la viande à ce qu’elle ne brûle pas !…

Les pommes de terre sont à préparer selon vos goûts…

Reste plus qu’à servir et déguster… avec la pince monseigneur, c’est ainsi que c’est meilleur !… voilà une recette originale pour Pâques !

Cette entrée a été publiée le 26 mars 2013 à 19:59. Elle est classée dans créations culinaires - recettes de cuisine, divers, huiles, vinaigres et condiments divers, plats de la terre, recettes de fêtes, salées, sauces, spécialités, viandes et taguée , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

11 réflexions sur “Agneau-BBQ façon « Blog des Surprises »

  1. Pingback: Le « Blog des Surprises » est en course pour le concours de Stéphane Décotterd !… «Attention», «Prêt», «Feu», «Partez» !… | Le Blog des Surprises

  2. Le , Gaïa a dit:

    magnifique, comme toutes tes recettes, surtout celles autour de l’agneau, j’adore cette viande !! quel talent!

  3. j’en ai l’eau à la bouche 🙂 !! Mais qu’est ce que le samba oelek ?? Je ne connais pas … :-/

    • je t’ai fait un « copier-coller » pour répondre à ta question :

      « Le sambal oelek est une pâte de piment qui nous vient de la cuisine indonésienne. Voici comment l’apprêter…

      C’est quoi: une pâte de piments d’origine indonésienne préparée avec des piments forts que l’on broie à la main avec un peu de sucre et du sel. Son nom vient de sambal, qui signifie sauce piquante, et oelek, qui signifie mortier. On peut le préparer soi-même ou l’acheter tout préparé. En général, les pâtes du commerce contiennent du vinaigre pour la conservation.

      Utilisations: On ajoute ce condiment relevé avec parcimonie partout où l’on veut mettre du piquant: sautés asiatiques, soupes, riz frit, marinades, vinaigrettes, sauce barbecue, etc. »

      😉

  4. miam… ça nous met l’eau à la bouche… bravo !

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :