Le Blog des Surprises

Raviolis maison farcis au boudin blanc et à la moutarde à l’ancienne sur sauce sucrée au citron caramélisé

Pour la pâte à pâtes de base, il nous faut pour 100 g de farine, un œuf entier. Certains remplacent une partie de la farine par de la semoule de blé dur très fine, et certains préfèrent également utiliser davantage de jaune que de blanc d’œuf. Sinon, vous pouvez ajouter aussi dans cette pâte à pâtes de l’eau (personnellement, j’évite !), ou bien de l’huile d’olive, ou alors assaisonner avec sel et poivre, ou d’autres arômes, épices ou herbes de votre choix.

Pour la farce et la sauce, nous aurons besoin de boudin blanc, de moutarde à l’ancienne, de sel et de poivre, de citron, de beurre ou de margarine, de sucre, de crème liquide.

Après avoir préparé la pâte à pâtes et après qu’elle ait reposé minimum une heure au frais dans du film fraicheur de cuisine, nous l’étalons le plus finement possible à l’aide d’une machine à pâtes, et nous garnissons la moitié de petits tas de farce composée de boudin blanc mixé et mélangé avec de la moutarde à l’ancienne et assaisonné de sel et de poivre.

Puis nous rabattons l’autre moitié de la pâte par-dessus en « collant » la pâte dessus-dessous avec les doigts entre chaque petits tas de farce au boudin blanc.

Ensuite nous coupons les raviolis à l’aide d’une roulette prévue à cet effet, et les laissons sécher un peu sur une surface farinée. Nous pouvons préparer les raviolis longtemps à l’avance et les faire sécher en les congelant… Nous n’aurons qu’à les sortir du congélateur à la dernière minute, juste avant de les plonger dans l’eau bouillante salée pour les faire cuire.

Pendant que les raviolis sèchent légèrement, nous pouvons commencer à faire bouillir de l’eau salée pour les faire cuire dedans ensuite et préparer la sauce en faisant caraméliser des rondelles de citron dans une noix de beurre ou de margarine en y ajoutant une bonne dose de sucre. Nous retirerons à la dernière minute les rondelles de citron et ajouterons dans cette même poêle de l’eau ainsi que de la crème liquide que nous ferons réduire et que nous servirons en guise de sauce onctueuse et épaisse sur les pâtes une fois cuites.

Le tout se marie merveilleusement bien…

Publicités
Cette entrée a été publiée le 24 mars 2013 à 10:00. Elle est classée dans créations culinaires - recettes de cuisine, pâtes, riz, gnocchis & Co, sauces, sucrées, viandes et taguée , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

12 réflexions sur “Raviolis maison farcis au boudin blanc et à la moutarde à l’ancienne sur sauce sucrée au citron caramélisé

  1. Miam, j’adore les ravioli maison et là tu me donnes faim 😉

    • c’est vrai que je me suis régalée !… j’adore faire des pâtes maison, surtout des ravioli et tortellini, mais il faut du temps pour cela !… et ce que j’aime par-dessus tout, c’est combiner des ingrédients et pour la farce et pour la sauce ! 😉

  2. J’ai testé… belle idée, savoureux et plein de délicatesse… merci !

  3. Les raviolis ont l’air délicieux, merci pour la recette!

  4. Le , Gaïa a dit:

    je fais souvent des raviolis, tout le monde aime ça à la maison, mais avec du boudin blanc je n’y aurais pas pensé ! Quant à la sauce c’est vraiment surprenant, je vais vite essayer
    que de bonnes idées !!

  5. Le , chokadelika a dit:

    Ca donne faim !!

  6. Super cette recette ! Quelle idée géniale. Je suis une véritable adoratrice de boudin blanc. Mon boucher-génial n’en fait que durant l’hiver, mais quand il m’a dit que ça se congelait très bien, je lui en ai pris des tonnes, qui attendent sagement d’être mangés au compte-goutte. Tes raviolis ont l’air divins en tout cas !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :