Le Blog des Surprises

Spätzle aux couleurs et saveurs de l’Italie

Indispensable pour réaliser cette recette : une grille à spätzle… il en existe de différentes formes ; la mienne est une simple grille ronde à poser directement sur une casserole remplie d’eau bouillante salée, sur laquelle nous versons la pâte à spätzle, avant de l’étaler à l’aide d’une spatule, afin qu’elle coule à travers les trous de la grille, qu’elle prenne la forme de spätzle et qu’elles (les spätzle) tombent dans l’eau bouillante pour cuire…

Pour préparer la pâte à spätzle, il nous faut pour un œuf entier 100 g de farine ainsi qu’un peu d’eaumoins nous mettrons d’eau, et plus la pâte sera compacte, et donc plus les spätzle seront épaisses et courtes ; au contraire, plus nous mettrons d’eau dans la pâte, et plus celle-ci sera liquide, et donc plus les spätzle seront fines et longues… à vous d’opter pour la texture que vous préférez !… Personnellement, cette fois-ci, j’ai opté pour une pâte plus compacte.

Vous pouvez également remplacer l’eau par du lait, de la crème liquide ou du bouillon. L’important étant d’obtenir la texture que vous voulez.

Pour cette recette, et pour réaliser des spätzle aux couleurs et saveurs de l’Italie, nous aurons également besoin de pesto alla genovese, de tomates séchées, de mozzarella, d’oignons, ainsi que d’huile d’olive, de sel et de poivre.

Pour la pâte à spätzle au pesto, nous réunissons les ingrédients nécessaires selon la quantité souhaitée ; nous commençons par mélanger œuf entier, pesto, avec un peu de crème, puis nous ajoutons la farine, et tout en remuant et mélangeant au fouet, nous ajoutons un peu d’eau, jusqu’à obtenir une pâte sans grumeaux de la texture désirée. Pendant ce temps, nous faisons bouillir de l’eau salée dans une grande casserole, sur laquelle reposera ensuite la grille à spätzle.

La pâte à spätzle prête, et l’eau bouillante, nous versons la pâte sur la grille et l’étalons à la spatule. Nous laissons cuire ensuite les spätzle puis les égouttons.

Nous coupons en petits morceaux les tomates séchées, et l’oignon en fines lamelles, puis nous les mélangeons aux spätzle en ajoutant du sel et du poivre. Nous versons le tout au fond d’un plat à four, et nous répartissons de la mozzarella en tranches sur le dessus, encore quelques morceaux de tomates séchées et fines lamelles d’oignons, puis nous salons et poivrons et laissons couler un petit filet d’huile d’olive sur toute la surface, avant d’enfourner dans un four préchauffé, le temps de laisser la mozzarella fondre.

Il n’y a plus rien à dire… il n’y a qu’à déguster !…

Publicités
Cette entrée a été publiée le 3 mars 2013 à 10:00. Elle est classée dans accompagnements de plats divers, créations culinaires - recettes de cuisine, fromages, légumes, pâtes, riz, gnocchis & Co, spécialités et taguée , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

11 réflexions sur “Spätzle aux couleurs et saveurs de l’Italie

  1. j’ai essayé, c’est délicieux… à tenter sans modération !

  2. tu me donnes faim toi !

  3. Mmmmmmmmmmm, ça m’a l’air délicieux tout ça!!! Ca fait drôlement envie!!!

  4. Le , Gaïa a dit:

    ça doit être délicieux, le plus dur sera de trouver l’appareil à spatzle, il ne me semble pas en avoir déjà vu, mais je vais m’y intéresser … Merci pour la recette

  5. Le , chokadelika a dit:

    J’ai faim !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :