Le Blog des Surprises

Le « Blog des Surprises » devient fainéant… Macarons version rapide !

On m’a offert, il y a peu de temps, deux paquets de préparation pour macarons, dont je ne citerai point la marque (et oui, c’est comme ça sur le Blog des Surprises… si vous voulez que je fasse de la publicité pour des marques et des produits, alors il faut vous rendre sur la page « Recherche Partenaires et Sponsors » !…), l’une à base de chocolat et l’autre à la framboise

J’ai pensé, pour la Saint Valentin, que ce serait sympathique de marier les deux préparations pour en faire un seul et unique dessert…

J’avoue être un peu déçue… j’ai mis beaucoup de temps… trop de temps pour un petit résultat… pas très satisfaisant… mais sur le Blog des Surprises, on ne montre pas uniquement ce qui fonctionne bien, on montre également les « ratés » !

Ce dessert à base de macarons n’est pas complètement raté non plus, car au goût, il était très bon, mais il n’est pas aussi bien réalisé que ce que je pensais, en tout cas au point de vue visuel…

Ce qui est pratique avec les préparations, c’est que nous n’avons pas besoin de tamiser, ou de mixer très fin, la poudre d’amandes et le sucre glace… mais je trouve que le dessus des macarons n’est pas encore assez lisse… à mon goût !… mais j’avoue être très difficile !…

Ce qui est pratique également, c’est que nous n’avons pas grand-chose à faire et à ajouter dans les préparations… donc, en principe, ça doit aller assez vite, et c’est assez simple !

J’ai mis du temps, personnellement, car j’ai voulu donner une forme de cœur à mes macarons… en plus, comme je n’ai qu’un tout petit four, et qu’il ne fallait pas préchauffer le four avant de faire cuire les macarons, entre deux tournées, il m’a fallu attendre que le four refroidisse complètement !

Bon, bien sûr, rien ne vaut de la pâtisserie maison… mais pour ceux et celles qui n’ont pas beaucoup de temps, c’est quand même pas mal !…

Néanmoins, je crois que mes prochains macarons seront des macarons maison de A à Z !… j’ai vraiment envie de réessayer, jusqu’à ce que j’y arrive à la perfection… ce qui ne sera pas une mince affaire… je le sais d’avance !

Bref…

Je vous donne néanmoins la marche à suivre pour réaliser des macarons avec des préparations toutes prêtes… certaines choses, d’ailleurs, peuvent vous servir de « trucs et astuces » pour réaliser vos propres macarons maison… notamment concernant la cuisson !

2-Macarons - FILIGRANE1-Macarons - FILIGRANE

Pour les macarons au chocolat : … et pour les macarons à la framboise :

  • En fait, c’est presque la même chose…. Il n’y a que peu de différences…

Pour 12 macarons environ :

  • Ajouter 2 blancs d’œufs (environ 60g) à la préparation
  • 10 cl de lait (10 cl d’eau pour ceux à la framboise)
  • Préparation 15 minutes
  • Cuisson 35 minutes (ne pas préchauffer le four) (40 minutes pour ceux à la framboise)

4-Macarons - FILIGRANE3-Macarons - FILIGRANE

1-Dans une casserole, porter à ébullition le lait (ou l’eau). Ajouter le contenu du sachet « fourrage chocolat » (ou « fourrage framboise ») et remuez avec un fouet à main. Ramenez à bonne ébullition, puis versez dans un saladier. Laisser refroidir le fourrage et mettez-le au réfrigérateur.

6-Macarons - FILIGRANE5-Macarons - FILIGRANE

2-Pesez vos blancs d’œufs : environ 60g (65g maximum, afin que le mélange ne soit pas trop liquide). Dans un saladier, montez les blancs d’œufs en neige à l’aide d’un batteur électrique (2 minutes minimum à vitesse maximale).  Puis ajoutez le contenu du sachet « Macarons » et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène sans trace de blanc d’œuf.

8-Macarons - FILIGRANE

7-Macarons - FILIGRANE

3-Sur votre plaque à four recouverte de papier sulfurisé, déposez à l’aide d’une cuillère à café 24 petits tas de votre mélange (environ 3cm de diamètre) à intervalles réguliers. S’il reste du mélange, répartissez-le sur les 24 petits tas.

9-Macarons - FILIGRANE

(Là, avec la préparation à la framboise, j’ai formé quelques petits tas en forme de petits cœurs et d’autres normalement en rond…

10-Macarons - FILIGRANE

11-Macarons - FILIGRANE

12-Macarons - FILIGRANE

… et avec la préparation au chocolat, j’ai formé un grand rond ainsi qu’un grand cœur).

14-Macarons - FILIGRANE

4-Enfournez la plaque garnie dans votre four non préchauffé et démarrez la cuisson à 50°C (ou th. 2 si votre four est à thermostat) pendant 20 minutes. Ensuite, prolongez la cuisson à 150°C (th. 5) pendant 15 minutes (20 minutes pour ceux à la framboise). Laissez refroidir les coques environ 5 minutes avant de les détacher délicatement du papier.

15-Macarons - FILIGRANE

5-Sortez le fourrage chocolat (framboise) du réfrigérateur et répartissez-le sur la moitié de vos coques. Puis assemblez chaque coque seule avec une coque garnie. Pour une texture plus moelleuse à cœur, vous pouvez placer vos macarons 1 heure au réfrigérateur recouverts de film alimentaire.

17-Macarons - FILIGRANE

(Mes macarons ont peut être légèrement trop cuits… ceux à la framboise sont légèrement trop dorés !… à cause de mon petit four, j’ai eu un peu de mal à régler la chaleur et surtout, une plaque était trop sous le grill, l’autre beaucoup trop en bas du four !… bref…

16-Macarons - FILIGRANE

Avec ceux au chocolat, j’ai fait comme un gros gâteau… et je l’ai garni des petits macarons à la framboise en forme de cœurs…

18-Macarons - FILIGRANE

Les macarons à la framboise en forme ronde ont assez bien levé… ils étaient même assez lisses sur le dessus… par contre, ceux en forme de cœurs, ont beaucoup craquelé… je crois qu’une fois que l’on dépose les petits tas sur le papier sulfurisé, ou sur un tapis en silicone, il ne faut plus trop les « tripoter », sinon à la cuisson ils craquellent !

20-Macarons - FILIGRANE

Conclusion :

  • Au goût… ça va !
  • Pour les yeux, il y a mieux !…
  • Et pour le plaisir de faire des macarons… il vaut mieux les faire maison…
  • Mais pour la facilité et la rapidité… c’est pas mal quand même, quand on a un meilleur et plus grand four que le mien !)

Cette entrée a été publiée le 18 février 2013 à 03:17. Elle est classée dans créations culinaires - recettes de cuisine, desserts, divers, gâteaux, recettes de fêtes, spécialités et taguée , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

15 réflexions sur “Le « Blog des Surprises » devient fainéant… Macarons version rapide !

  1. Le , lesrecettesdupanier a dit:

    Cette recette est une excellente occasion pour t’informer que je te décerne le « Super Sweet Blog Award ».

    http://lesrecettesdupanier.wordpress.com/2013/03/24/suis-je-super-sucree-am-i-super-sweet/

    Bises et bonne semaine, Anne.

  2. OMG ! ça donne trop envie, moi qui dois faire attention à ma ligne en ce moment, je ne serais pas contre un petit macaron ! ils sont à croquer !

    • pour la ligne, c’est mon cas aussi… j’ai d’ailleurs pris de bonnes résolutions depuis début 2013… et pour le moment, je m’y tiens !… malgré la dégustation des macarons et de bien d’autres choses encore ! 😉

  3. ralala ça donne envie de lécher l’écran…………. 😉

  4. même les ratés ont du bon parfois, très jolie présentation 🙂

  5. Le , petit4chocolatier a dit:

    Gorgeous 🙂

  6. Ils ont l’air bons quand même !

  7. Le , orsetta77 a dit:

    Au-moins tu as testé les préparations, c’est sûr que c’est long de les faire maison, moi-même je me dis tous les jours qu’il faudrait que je m’y remette, mais j’ai la flemme 😀 Par-contre j’imagine en effet qu’en terme de goût cela devait être très sympa 🙂

    • en fait, je n’ai pas vraiment la flemme de les faire maison, au contraire, mais ma cuisine est petite, je n’ai pas un très grand plan de travail… donc ce n’est pas facile… il me faut toujours être très organisée quand je cuisine, sinon très vite je ne m’y retrouve plus !!!… je suis déjà très contente de pouvoir faire tout ce que je fais et tout ce que je publie sur mon blog, malgré mon manque de place !… 😉

  8. Pingback: Saint Valentin : Dites-lui «Je T’Aime»… Tout simplement ! « Le Blog des Surprises

Laisser un commentaire

