Alors il faut quand même que je vous explique quelque chose… au départ, comme plat principal pour mon menu de la Saint Valentin, je voulais faire des tomates farcies à la viande de bœuf… mais pas n’importe lesquelles…
J’avais dans l’idée de prendre des tomates « cœurs de bœuf »… Cœur pour la Saint Valentin… Bœuf pour la farce à base de viande de bœuf… Et Cœur de Bœuf tout simplement pour jouer avec les mots, les formes, les cœurs, le bœuf, la tomate, la farce…
Mais ce n’est pas la saison des cœurs de bœuf… donc j’ai du abandonner cette idée, malgré moi, car je la trouvais du tonnerre !…
Rien ne dit d’ailleurs que je ne cuisinerai pas cette recette pendant la saison de ces fameuses tomates et que je ne la publierai pas pour la prochaine Saint Valentin… mais chut !… ça doit quand même rester une petite surprise d’ici là !
Du coup, en partant de cette idée, j’en suis arrivée à une autre… et la recette que voici est ma création de A à Z !…
J’ai tout pensé, j’ai tout combiné… et très franchement… sans vouloir faire enfler mes chevilles, ce « cœur de légumes du soleil à la volaille safranée et chorizo »… c’était hyper bon !…
Bon pour les yeux… pour le palet… et pour le cœur !
Pour réaliser cette recette, il nous faut de la pâte feuilletée, du blanc de volaille (j’ai pris du poulet), de la matière grasse, de l’oignon, de l’ail, du sel et du poivre, du safran, des herbes de Provence, du poivron rouge, de la courgette, du chorizo fort, du persil plat, de l’œuf, de la crème fraîche et un moule en forme de cœur !
Nous commençons par faire revenir le blanc de volaille coupé en petits morceaux dans une poêle avec de la matière grasse, ainsi qu’avec l’oignon coupé en fines lamelles, l’ail coupé fin, du sel et du poivre et quelques herbes de Provence.
La volaille doit bien dorer à l’extérieur assez rapidement, mais rester légèrement crue à l’intérieur, car nous finirons la cuisson au four, et il ne faut pas qu’elle devienne trop sèche.
Pendant ce temps, nous coupons la pâte feuilletée en forme de cœur, suffisamment grande de sorte qu’elle recouvre non seulement le fond du moule mais aussi les côtés et qu’elle dépasse même un peu pour pouvoir en recouvrir le dessus de la tarte une fois le moule rempli des légumes et de la volaille.
Nous gardons les « chutes » de pâte feuilletée pour pouvoir façonner quelques jolis petits cœurs avec lesquels nous décorerons le dessus de la tarte une fois cuite.
Nous coupons la courgette en demi-rondelles, le poivron rouge en fines lamelles, le chorizo en fines tranches.
Personnellement, j’ai gardé les deux bouts de la courgette pour en faire une petite décoration…
Nous disposons la pâte feuilletée dans le moule et nous garnissons d’abord le fond avec la volaille.
Ensuite nous ajoutons par-dessus les légumes et le chorizo un peu de façon aléatoire, de sorte que les couleurs rouge-verte ressortent bien.
Nous fouettons l’œuf en omelette avec la crème, le safran, du sel et du poivre, et ajoutons cela dans le moule par-dessus le reste… le mélange œuf-crème doit recouvrir la volaille mais pas les légumes…
Nous recouvrons les légumes avec le surplus de pâte feuilletée sur tout le tour de la tarte.
Nous mettons à cuire dans un four préchauffé.
Nous mettons également les petits cœurs en pâte feuilletée à cuire au four ainsi que les bouts de courgette vidés…
Je n’ai utilisé le persil plat que pour la déco… mais si vous le souhaitez, vous pouvez l’ajouter ciselé dans le mélange œuf-crème.
Une fois cuite, non seulement cette tarte sent bon, mais elle fait aussi frémir toutes les papilles !…
Mais attention, car entre l’oignon, l’ail, le safran et le chorizo, ça arrache un peu !
Âmes sensibles, s’abstenir !
Certains me diront : « de l’ail dans un plat pour la Saint Valentin ?… » Ben oui, tiens, autant vaut être deux à en manger, non ?… (Clin d’œil !…)
Au mieux, mangez chacun votre moitié de cœur !… ainsi, il n’y aura pas de jaloux !
Cette tarte en forme de cœur farcie aux légumes du soleil et à la volaille fait un peu comme les amoureux… elle ne se dévoile que petit à petit… il faut la manger jusqu’au fond pour savoir ce qu’il y a à l’intérieur !…
C’est une très bonne idée cette recette : gourmande et généreuse à la fois ! Miam !
disons que si ton âme soeur ne t’a pas encore dévoilé sa flamme pour toi, avec une moitié de ce coeur, il n’hésite plus ensuite ! 😉 😉 😉
😉
recette à tester… Miam !
oui, en effet, je la recommande !… c’est l’une des meilleures recettes de mon blog… en tout cas jusqu’à aujourd’hui ! 🙂
♥ ♥ ♥ je craque ! ♥ ♥ ♥
tu n’es pas la seule ! 😉 😉 😉
joli coeur
merci !… en plus, c’était vraiment délicieux et très onctueux ! 😉
Pingback: Saint Valentin : Dites-lui «Je T’Aime»… Tout simplement ! « Le Blog des Surprises